Brécken zu Lëtzebuerg
Ponts à Luxembourg
Brücken in Luxemburg



   
   
   
   
   
1844 Construction du pont de l'Alzette du Château de Birtrange - Bau der Birtringer Schlossbrücke (aus rotem Mertziger Sandstein) - Rotbuchenallee
   
1862

"Luxemburg, 12. Oktober 1862. Die Réception der Eisenbahnlinie von Ettelbrück nach Diekirch scheint voraussichtlich noch nicht im Laufe dieses Monates stattfinden zu können, da an der gußeisernen Brücke, die bei Ettelbrück die Ufer der Alzette verbinden sollte, ein Unfall geschehen ist. Letzten Freitag, als von dem Hochofen der HH. Metz und Comp. in Eich diese Brücke nach Ettelbrück transportiert werden sollte, schlugen die Brückenteile um und zerbrachen. Zwei Arbeitern wurden die Beine zerschlagen"

(LW: 14.10.1862).

   
1862 Sur beaucoup de points du pays on trouve des dépôts de schistes bitumineux. Certains de ces dépôts donnent par la calcination dans des fours spéciaux un excellent ciment, ce qui fait la base d'une industrie nouvelle. Le ciment fabriqué aux environs de Luxembourg (à la Cimenterie Fischer ?) a été employé, à l'exclusion de toute autre espèce, pour la construction de nos viaducs et s'est trouvé de qualités au moins égales à celles d'autres ciments dont les prix sont considérablement plus élevés; il a ainsi fait ses preuves et nul doute que cette industrie n'ait de l'avenir. ()
   
24.4.1927 Fête de la mise en exploitation de la voie de raccordement réunissant l'usine Terre-Rouge, Esch à l'usine ARBED-Esch

Le transport de la fonte liquide de Terre-Rouge-Esch à Belval était facilement réalisable. Une voie de raccordement avait été prévue lors de la construction de cette dernière usine. Pour le transport du gaz, une conduite de 1.500 mm de diamètre et de 2.500 m de long, est en montage à l’heure actuelle, et sera achevée d’ici peu de temps.

Restait à raccorder les deux usines d’Esch. Ce grand travail a été entrepris le 15 juin 1926. Il s’agissait de construire une voie ferrée, de 2.300 m de longueur, passant sous les voies du chemin de fer Prince Henri au sortir de l’usine Terre-Rouge, à l’endroit du passage à niveau de la Hoehl, longeant ces voies jusqu’à la Schneier, repassant ensuite au-dessus du réseau Guillaume-Luxembourg à l’entrée de l’usine Arbed et y rattrapant le niveau du sol. Toute la partie du côté Terre-Rouge a été confiée aux entrepreneurs Schiltz Frères. Dès le début des travaux, on s’est aperçu que les terrains à traverser ne permettaient pas l’établissement de tranchées de quelque profondeur. Le tunnel, passant sous le Prince Henri, a dû être, ainsi, prolongé sur une longueur de 250 m. Il est suivi d’une nouvelle partie souterraine de 125 m, et enfin d’une longue tranchée de 600 m, dans laquelle les terres sont retenues, du côté opposé au chemin de fer, par un mur de soutènement. Cette construction a exigé l’enlèvement et le transport de 120.000 m3 de terre, et la confection de 20.000 m3 de béton. Le travail a été effectué sans arrêt, jour et nuit.


Esch/Alzette: Pont métallique en arc, de 92 m de portée et conduite de gaz de haut-fourneau (Photo: 18.7.2000 jmo)

Le passage au-dessus du chemin de fer Guillaume-Luxembourg à l’entrée de l’usine Arbed, a été réalisé par un pont métallique en arc, de 92 m de portée, et de 11,75 m de hauteur de flèche. II a été exécuté par les «Anciens Etablissements Paul Wurth à Luxembourg», et monté par la «Société des Constructions Extérieures» de Bruxelles. La construction, comportant 880 t de profilés a été commencée le 1.11.1926, et le montage, au début de décembre. Moins de 5 mois plus tard, le pont a été mis en exploitation. Il constitue certainement un des plus beaux ouvrages de ce genre au Luxembourg.





Site ARBED Esch-Schifflange: L'ancienne ligne ferroviaire direction pont métallique vers Terre Rouge, Esch/Alzette (Photos: 27.11.2008 jmo)

Il est suivi d’un viaduc en béton armé exécuté par la Société Conmod de Luxembourg. Ce viaduc mesure 230 mètres de long. Il se compose de 13 arcades de 17,50 m de portée, et est fondé sur pieux armés. Du viaduc, la voie rattrape le sol de l’usine qu’elle traverse pour se rendre à l’aciérie.

Une conduite à gaz de 1.500 mm de diamètre, longe la voie ferrée. Elle sera mise en service dès que les nouvelles installations d’épuration seront achevées à Terre Rouge, Esch, c.-à-d. vers le mois de juillet prochain.

Depuis lundi dernier, les poches de fonte liquide circulant régulièrement entre les deux usines, Arbed-Esch reçoit environ 700 tonnes par jour. La traction, actuellement encore à la vapeur, sera remplacée, vers le milieu de cette année, par la traction électrique.

Les trois usines de la ville d’Esch, ainsi réunies, ne forment plus, en quelque sorte, qu’un seul tout, bien homogène. Elles produisent, mensuellement, 110 à 120 (?) tonnes d’acier.

(LIL: 4.5.1927)
   
<=1929

Die Folgen der Umorientierung (als Folge der Verschiebung der Zollgrenzen) sind noch nicht vollständig bei Paul Wurth überwunden. Ein normaler Geschäftsumfang lässt noch immer auf sich warten.

Früher Brücken- und Kesselfabrikation.
Jetzt neben Bau von Eisenbrücken besonders Krane speziell für den Exportverkehr.

(t: 6.1929)

   
1947 Goebelsmühle. Mit der eingetretenen guten Witterung wird auch wieder fleißig an den zerstörten Eiaenbahnbrücken gearbeitet und man rechnet, daß einige für den Monat August in Betrieb genommen werden konnen. Die Arbeiten werden ausgeführt von der Firma Blaton-Aubert aus Brüssel.

(t: 5.4.1947)
   
   
1958 / 59 Lultzhausener Brücke

Am 1.3.1958 erhält die Unternehmerfirma Emile Nennig den Bauauftrag. Die Baustelle wird am 24. März freigegeben. Die 5 Pfeiler werden in Gleitschalung auf dem Widerlager betoniert. Dann wird eine Stahlbrücke von 82 m Länge über das Widerlager auf die Pfeiler eingeschoben. Spannbetonträger werden über die Stahlbrücke eingefahren und auf ihren Platz gerückt. Die einzelnen Spannbetonträger werden durch eine Betonplatte miteinander verbunden und zusammengespannt. Durch Röhre von 4 cm Durchmesser, die auf 90 cm Abstand in Querrichtung durch die Spannbetonträger und den Ortbeton gehen, werden Kabel aus 12 Drähten mit je 7 mm Durchmesser gezogen. Dadurch wird eine Spannung von 48 t erzielt und die gesamte Brücke in Querrichtung zusammengehalten. Die Spannung gibt der Brücke also die gewünschte Tragfähigkeit und hält die Fahrbahnplatten rißfrei. Bei der Errichtung der Brücke schloß man einen Gerüstbau wegen der damit verbundenen Kosten aus und entschloß sich, die Pfeiler in Gleitschalung hochzuführen, die Drücke auf dem Widerlager zu fertigen und über eine eigens dazu gebaute Stahlbrücke einzufahren sowie die Brückenträger einzeln einzuschieben. Mit einem täglichen Progressionsmittel von 3 m schob sich die Gleitschalung höher und es war wie eine Herausforderung, die schlanken Pfeiler in diesem Tempo hochzutreiben. Es war auch ein Rennen gegen die Zeit, um die Baufristen einhalten zu können. Die Brücke von Lultzhausen erhebt sich, auf 5 Pfeilern, rund 50 m über der Talsohle. Die Fahrbahn, die sie trägt, hat eine Gesamtlänge von 227,50 m. Die kleinere Schwester der Lultzbacher, die Brücke von Dirbach, mißt 35 m weniger und begnügt sich mit 4 Pfeilern. Ihre höchste Höhe ist 45 m. In spätestens zwei Monaten soll die Dirbacher Brücke dem Verkehr übergeben werden können. Die Brückeneinweihung vollzog sich höchst unzeremoniell. Meist werden, bei ähnlichen Anlässen, die Tricolore-Bänder von Leutchen durchschnitten, die eigentlich nicht viel oder rein gar nichts mit der Sache zu tun haben. An der Lultzbacher Brücke wurde das dreifarbene Band von Madame Emile Nennig entzweigeschnitten.

(LL: 26.6.1959)



E puer Beispiller - Quelques exemples - Einige Beispiele - Some examples:


La locomotive CFL 851 avec le train de sable pour Luxguard à Bascharage sur le pont ferroviaire "Rotkäppchen Brëck" à Bascharage (Photos: 14.12.2004 jmo)


Der erste "Spatenstich" der Arbeiten zum Ausbau der Eisenbahnstrecke Petingen - Luxemburg auf 2 Gleise (Foto: 13.12.2004 Mike Wohl)


Pont de chemin de fer à Bascharage sur la ligne Luxembourg - Pétange (Photo: 27.6.2000 jmo)


Der neue CFL Doppelstock-Elektrotriebwagen 2201 zwischen Pétange und Bascharage (Photo: 29.6.2004 jmo)


Pont de chemin de fer au-dessus de la route Bascharage - Niederkorn (Photo: 2.10.2005 jmo)

 

 


Déi nei Unterführung am Bau zu Bierchem (Photo: September 2002 Claude Basting)

 


Pont de l'ancienne ligne Clemency - Autel / Belgique (Photo: 6.10.2001 jmo)




Pont Cruchten et l'ancienne ligne Cruchten - Larochette (Photo: 2.4.1978 Jean Dahlem)

 

 


Pont ferroviaire à Diekirch / Sauerbrücke in Diekirch vers 1898 (Extrait de la Carte postale No 637 Charles Bernhoeft, Luxembourg Serie Luxembourg No 70; collection: industrie.lu)


Pont ferroviaire à Diekirch / Sauerbrücke in Diekirch (Carte postale P.C.S.)


Pont ferroviaire à Diekirch / Sauerbrücke in Diekirch (Photos: Ed Federmeyer)

 

 


Pont de l'ancienne ligne Differdange - Thillenberg au-dessus de la ligne Pétange - Esch/Alzette (Photo: 30.3.2001 jmo)


Differdange: Pont de l'ancienne ligne vers Thillenberg (Photo: 27.6.2000 jmo)


Pont de l'ancienne ligne (700 mm) Thillenberg vers Rollesberg, dans la rue de l'Hopital à Differdange (Photo: 4.1.2001 jmo)


Pont, construit par Paul Wurth S.A, de la ligne ARBED Esch-Belval - Differdange (Photo: 27.6.2000 jmo)


Pont-rail de la ligne ARBED Esch-Belval - Differdange (construit par Paul Wurth S.A, 1972, longueur: 26,7 m) au-dessus de la route (CR 174) Differdange Soleuvre (Photos: 13.5.2002 jmo)


Straßenbrücke über die Eisenbahnstrecke zwischen Leudelingen und Dippach, mit CFL-Dampflok 5519 (Testfahrt) (Photos: 25.3.2002 jmo)


Pont de 90 m à Dommeldange de l'ancienne ligne vicinale Luxembourg-Echternach (Photo: Archive Paul Wurth S.A.)


Pont (2 travées de 45,54 m, poids total 165,0 t) à Dommeldange de l'ancienne ligne vicinale Luxembourg-Echternach (Photo: Archive Paul Wurth S.A.)


Pont de 90 m à Dommeldange de l'ancienne ligne vicinale Luxembourg-Echternach. Ce pont, conçu et dessiné en mars 1902 par Paul Wurth S.A., fut le premier pont utilisant des poutrelles Grey. Les poutrelles furent laminées à Differdange.

 

 


Pont ferroviaire à ARBED-Dudelange (Photos: 24.3.2009 jmo)



Pont entre Erpeldange et Michelau (Photos: 22.3.2018 jmo)
Eine der beiden provisorischen Behelfsbrücken


Pont entre Erpeldange et Michelau (Photo: 27.4.2004 jmo)
Eine der 2 provisorischen Behelfsbrücken

 

 

 


Pont-rail de liaison ARBED Belval - ARBED Terre Rouge construit par Paul Wurth S.A. (Photo: 22.9.1960 Archive Paul Wurth S.A.)


Pont-rail de liaison ARBED Belval - ARBED Terre Rouge construit par Paul Wurth S.A. (Photo: 16.6.2001 jmo

 


D'Arbedsbrëck zu Esch/Schëffleng (Photos: 19.8.2014 jmo)



Pilier de l'ancien pont du chemin de fer minier à Esch (Photo: 27.1.2009 jmo)


Minettsbreck iwwert de Schëfflenger Wee - 1986


Partie du pont du chemin de fer minier d'Esch-Schifflange à côté du Schëfflenger Wee, maintenant pont pour piétons à Schifflange, près loco AEG (Photos: 10.3.2021 jmo)



Wenn eine Brücke eine Reise tut: 32t Stahlbrücke von Esch-Neudorf nach Liwingen (LW 12.4.1986; Scan Claude Hermes)


Von Esch-Neudorf nach Roeser: Eine Brücke geht auf Reisen (LW 4.4.1986; Scan Claude Hermes)


Partie du pont du chemin de fer minier d'Esch-Schifflange à côté du Schëfflenger Wee - Roeser Bréck Réiser

 

 


Le pont de la ligne ferroviaire Esch/Alzette - Galgenberg (Esch-Neudorf) à Esch-Neudorf (Photo: 29.10.1991 Marcel Schlim)
Démolition du pont le 30.10.1991


Le pont (avec pilier) à Esch-Neudorf en 1951, à gauche la voie du TICE

 

 


Locomotive CFL 4020 sur le viaduc à Esch/Alzette (Photo: 16.7.2011 René Birgen)


Automotrices CFL Z2015 et 2019 sur le viaduc à Esch/Alzette (Photo: 16.7.2011 René Birgen)

 

 


Ettelbruck Panorama avec vue sur le pensionnat des jeunes filles et pont ferroviaire sur l'Alzette (Carte postale Edt. Chr. Krantz, Ettelbruck)

 


Pont routier et pont ferroviaire (ligne vers Diekirch) sur la Sûre, Ettelbruck - 1911 (Carte postale: Collection: Nico Beckerich)


Les 5 ponts sur la Sûre, Ettelbruck (Carte postale: Ern. Thill, Bruxelles; collection: industrie.lu)


Garde-corps, fabriqué par Barblé de Strassen, du pont-route à Ettelbrück - 1948(?)

Pattonbrücke Länge: 100 m
Breite: 14 m
5 Bögen + Stahlkonstruktion (8 breite Kastenträger) über die Nordstrecke
Einweihung: 14.8.1952

 

Neue Brücke
Länge: 177 m
Breite: 17 m


Echafaudage pour la réparation, fabriqué par Barblé de Strassen, du pont ferroviaire dit "Bisserbruck" - Bewegliches Reparaturgerüst der Eisenbahnbrücke "Bisserbrück" - 195?


La passerelle vers ARBED-Belval, la Borne Française No 20 marquant la frontière franco-luxembourgeoise - près de l'arrêt de Belval-Usines (Photo: 6.5.2005 jmo)


Pont ferroviaire sur la Sûre, Ettelbruck (ligne vers Diekirch) (Photos: 29.3.2018 jmo)

 


Pont ferroviaire sur la Sûre, Ettelbruck (ligne vers Diekirch) (Photos: 1.3.2018 jmo)

 

 


Ancien pont ferroviaire (jamais terminé), Ettelbruck (Photos: 29.3.2018 jmo)


Ancien pont ferroviaire (jamais terminé), Ettelbruck (Photos: 1.3.2018 jmo)

 


Pont routier, Ettelbruck (Photos: 29.3.2018 jmo)


Pont routier, Ettelbruck (Photos: 1.3.2018 jmo)


Ettelbruck: Confluent de la Sûre et de l'Alzette (Extrait d'une carte postale: Ern. Thill, Bruxelles)


Ettelbruck: Les ponts de la Sûre - vers 1938 (Carte postale: Chr. Krantz; Collection: Nico Beckerich)


Ettelbruck: Les ponts de la Sûre - vers 1929 (Carte postale: Chr. Krantz; Collection: Nico Beckerich)

 


Ettelbréck - Plang vun 1913 (Collection: Nico Beckerich)
In Planung: Pumphaus, Wasserturm, Lokomotivschuppen



Dank engem Plang vun 1913 vum Nico Beckerich:

an engem 2. Plang (ouni Datum) vum Marcel Schlim:

si mer der Léisung elo zimlech no. Ech hunn mol d'Brécken op denen 2 Pläng vun 1 - 4 nummeréiert:



Bréck N° 1 (vir op der Foto, hannen drun ass d'Bréck N°2) : déi al Stroossebréck Ettelbréck - Dikrech (1944/45 zerstéiert, oder well virdrun?):

 



Bréck N° 2: déi aktuell Eisebunnsbréck vun der Streck Ettelbréck - Dikrech:
 



Bréck N° 3: eng 1913 geplangten Eisebunnsbréck fir bei de geplangten Lokschapp (op der Ierpeldenger Säit) ze kommen. Vun dëser Bréck stinn haut d'Pilieren nach do. D'Bréck N° 3 sollt d'Bréck N° 2 ersetzen, an (wahrscheinlech och hiren Tablier kréien). Iwwert déi nei Bréck N° 3 sollt een awer just nach an deen neien Dépôt kommen, net méi op Dikrech:
 


Bréck N° 4: eng 1913 geplangten Eisebunnsbréck, déi haut als Autosbréck (fir zB d'CFL-Bussen) benotzt geet. Dës Bréck war als nei Eisebunnsbréck vun der Streck Ettelbréck - Dikrech virgesinn:



Ponts de la Sûre à Ettelbruck 1944/45 (Collection: Ed Federmeyer)


"Luxemburg, 12. Oktober 1862. Die Réception der Eisenbahnlinie von Ettelbrück nach Diekirch scheint voraussichtlich noch nicht im Laufe dieses Monates stattfinden zu können, da an der gußeisernen Brücke, die bei Ettelbrück die Ufer der Alzette verbinden sollte, ein Unfall geschehen ist. Letzten Freitag , als von dem Hochofen der HH. Metz und Comp. in Eich diese Brücke nach Ettelbrück transportiert werden sollte, schlugen die Brückenteile um und zerbrachen. Zwei Arbeitern wurden die Beine zerschlagen" (Luxemburger Wort vom 14.10.1862).

 


Anfrage von der Gulf S.A. für ein Anschluss an die Bahn - Bains de rivière projetés - Terrain réservé aux Ponts et Chaussées - 5.8.1953



(Photos: 10.5.2010 jmo)


Reconstruction de l'ancien pont ferroviaire "Draibrëcken" ( ex- Attert-linn) près d'Eischen (Photo: Camille Liesch)


Remplacement d'un pont sur la Clerve (nouveau pont préconstruit à gauche) (Photo: 2.11.2009 Nico Mercatoris)


Le nouveau pont, qui a été dressé pendant les derniers mois à côté du talus ferroviaire entre Dippach et Sprinkange, sera glissé par le procédé d’autoripage à l’aide de la gravité dans sa nouvelle position (Photos: 3.4.2009 jmo)


Le nouveau pont, qui a été dressé pendant les derniers mois à côté du talus ferroviaire entre Dippach et Sprinkange, sera glissé par le procédé d’autoripage à l’aide de la gravité dans sa nouvelle position (Photos: 2.4.2009 jmo)


Arrivée P4 Passerelle à Esch/Alzette (Photos: 23.4.2009 Laurent Menster)


Foussgängerbrëck fir op de Galgebierg zu Esch/Alzette (Photos: 12.1.2009 jmo)


Passerelle à Esch/Alzette (Photo: 12.1.2009 Laurent Menster)


Passerelle à Esch/Alzette (Photos: 11/12.1.2009 Laurent Menster)


Foussgängerbrëck fir op de Galgebierg zu Esch/Alzette (Photo: 11.1.2009 jmo)


Viaduc CFL entre la gare d'Esch/Alzette et Belval-Usines (Photos: 12.1.2009 jmo)


Une locomotive CFL série 3600 vers Belval-Usines sur le viaduc en cours d'achèvement (une seule voie équipée de catenaire) (Photo: 29.1.1966 Charles-Léon Mayer)


Pont-rail, construit par Paul Wurth S.A, de liaison ARBED Belval - ARBED Terres Rouges franchant la ligne CFL entre la Belval-Usines et Esch/Alzette (Photo: 22.9.1960 Archive Paul Wurth S.A.)


Pont-rail, construit par Paul Wurth S.A, de liaison ARBED Belval - ARBED Terres Rouges franchant la ligne CFL entre la Belval-Usines et Esch/Alzette (Photo: 16.6.2001 jmo


Pont de l'ARBED traversant la ligne CFL Esch/Alzette - Bettembourg, ici avec l'automotrice CFL 2006 à Esch/Alzette (Photo: 18.7.2000 jmo)


Locomotive électrique ARBED-Belval No 10 sur le pont ferroviaire ARBED traversant la ligne CFL Esch - Bettembourg (Collection Fernand Keiser)


Pont de l'ARBED traversant la ligne CFL Esch/Alzette - Bettembourg (Photos: 12.1.2009 jmo)


Grubenbahnbrücke im Neudorf in Esch an der Alzette (Carte postale)


Le pont forrviaire à Esch-Neudorf (Photo: 29.10.1991 Marcel Schlim)
Démolition du pont le 30.10.1991

 


Auszéihbrëck vun ARBED Esch-Belval (Photos: 12.1.2009 jmo)


Auszéihbrëck vun ARBED Esch-Belval (Photos: 10.9.2009 jmo)



Locomotive benzol sur pont (construit en 1915) lors de la construction de la ligne Alzingen - Oetrange (Photo: Auguste Jungblut Collection Aschman; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)


Dammaufschüttung im Alzettetal bei Fentingen im August 1917 - Versement des remblais dans la vallée de l'Alzette à Fentange (Photo collection: industrie.lu)


Alzette-Überführung bei Fentingen (Nov. 1917) (Photo collection: industrie.lu)


Baustelle Mondorferstrasse im Oktober 1917 (Photo collection: industrie.lu)

 


Pont routier traversant la ligne du Nord à Goebelsmuehle, direction Kautenbach, construit par les Ateliers de constructions Kremer de Steinfort dans les années 50 (Photo collection: Charles Kremer)

 


Viaduc du contournement de Junglinster en construction - ateliers de Victor Buyck Steel Construction (Photos: 20.9.2014 jmo)
Compte tenu de la configuration de cette vallée, il en résulte la nécessité d’un ouvrage de 444 m de longueur et s’élevant jusqu’à 30 m du terrain naturel. La largeur du tablier est donnée avec 17 m, ce qui correspond à 3 bandes de circulation. Le viaduc comporte 5 travées ( 1x 55,50 m, 3 x 111 m, 1 x 55,50 m). Il s’agit d’un pont mixte à 2 poutres longitudinales métalliques en caisson (reconstituées soudées), supportant une dalle en béton d’épaisseur variable. Les hauteurs visibles des piles en béton armé sont comprises entre 3m et 20m. Les piles étant creuses, on peut prévoir un accès à la tête de pile et aux appuis en disposant une porte en base de pile, des échelles et un trou d’homme. Le mode de construction consiste dans l'assemblage au sol des 4 x 2 treillis et des 5 parties centrales et en leur mise en place sur les piles à l'aide de grues de forte capacité. Après assemblage de la charpente, la dalle est réalisée à l'aide d'un équipage de bétonnage depuis la culée CO jusqu'à mi-longueur de l'ouvrage puis de la culée C5 à nouveau vers le centre. La dalle est mise en précontrainte au fur et à mesure de sa réalisation.


Pont de l'ancienne ligne vicinale Luxembourg-Echternach près de Junglinster, direction Rippig (Photo: 1.2.2001 jmo)

 

 


Erneuerung der Brücke der Attertstrecke über die Eisenbahnstrecke Luxemburg - Kleinbettingen durch die Firma Kremer aus Steinfort (Photo collection: Keiser Fernand)


"Draibrëcken" Pont près de Kleinbettingen sur la ligne Luxembourg - Kleinbettingen (Photo: 21.7.2001 jmo)



Pont et viaduc minier à Lasauvage, au-dessus de la ligne du Chemin de fer de l'Est - vers 1905 (Carte postale: Librairie A. Naudin, éditeur, Longuyon; Collection: industrie.lu)

 


Luxembourg - Le Nouveau Pont en construction (Carte postale; Edit.: Schoren, Luxembourg)


Le nouveau pont Adolphe en construction au 1 septembre 1901 (Carte postale; Charles Bernhoeft, Luxembourg)


Le nouveau pont Adolphe en construction


Pont Adolphe - Luxembourg-Ville avec train de la ligne vicinale Luxembourg - Echternach (Carte postale; collection: Hans-Josef Kirsch)


Luxembourg: Pont Adolphe (Carte postale: Grands Magasins M. Knopf, Luxembourg)


Luxembourg: Pont Adolphe (Carte postale: Charles Bernhoeft, Luxembourg No 300)


Luxembourg: Pont Adolphe (Carte postale)


Luxembourg: Pont Adolphe (Carte postale:Charles Bernhoeft, Luxembourg No 300)


Luxembourg (Photo: +/- 1980 jmo)


Le viaduc "Pulvermuhle" à Luxembourg-Ville (Photo: jmo)


Automotrices CFL 253 et 256 sur le viaduc "Pulvermühle": à gauche voies de la ligne du Nord vers Ettelbruck, à droite les voies de la ligne Luxembourg - Wasserbillig (Photo: 6.7.2000 jmo)


CFL - Steuerwagen 008 mit CFL DOSTO-Wagen und CFL - E-Lok 4008 mit Personenzug aus Schweich auf dem Pulvermühle- Viadukt (Photo: 10.5.2010 jmo)


Die Instandsetzungsarbeiten am Viadukt "Pulvermühle" haben begonnen - Les travaux de remise en état du viaduc "Pulvermühle" ont démarré (Photo: 8.4.2003 jmo)


Réfection et consolidation du viaduc "Pulvermühle" à l'aide d'échafaudages mobiles par l'entreprise E. Nennig de Luxembourg vers 1952


Echafaudage mobile, construit par les Ateliers Barblé, pour la réparation du pont ferroviaire dit "Bisserbruck" - Bewegliches Reparaturgerüst der Eisenbahnbrücke "Bisserbrück"


Viaduc "Pulvermühle" vers 1934 (Carte postale: Edit. Th. Wirol, Luxembourg-gare; collection: jmo)


Construction du viaduc "Clausen" à Luxembourg-Ville en 1859 (Photo collection: Bernard Wolf; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)


Le viaduc "Clausen" à Luxembourg-Ville (Photo: Ed. Kutter; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)


Luxembourg - Vue générale (Carte postale: Edit. Grand Bazar Champagne, Luxembourg-gare No 196; collection: René Birgen)


Luxembourg - Vallée de la Basse-Pétrusse (Carte postale: Hofphotograph C. Grieser, Kunstverlag, Luxemburg; collection: René Birgen)


Luxembourg - Pont du Bisserweg (Carte postale: 214 - Edit. Grand Bazar Champagne, Luxembourg-gare; collection: René Birgen)


Reconstruction du pont CFL dans la Montée de Clausen: projet, fabrication et montage par Barblé S.A. vers 1972 (Photo: Barblé)


Luxembourg - Vallée de Clausen - Clausenertal (Carte postale: R.&J.D. 4314B, 15)


3 autorails Westwaggons sur le viaduc de Pfaffental entre Dommeldange et Luxembourg (Photo: jmo)


Autorail De Dietrich CFL 110
entre Dommeldange et Luxembourg lors de la construction du "Pont Grande-Duchesse Charlotte" (Roud Breck) (Photo: 14.6.1964 Roger Obry; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)

 

 


Pont-route Paul Wurth sur la ligne du Nord à Luxembourg de 40,0 m de portée (poids total: 200 t) (Photo: Archive Paul Wurth S.A.)

 

 

 

 


Bréck tëschent Manternach an Mäertert, op der Fausermillen. Déi Platz huet als Besonnechkeet dass ënnert der Strooss och nach eng Bach leeft, also eng Bréck iwwert eng Bréck (Foto collection: Ed Federmeyer)
D'Schëld vun 1918 (?) ass een Ofzechen vun der US Army an zwar een sougenannt "Branch Insignia", méi genau deen vum "Transportation Corps". Den Transportation Corps war fir alles zoustänneg wat den Transport iwwert d'Schinn betraff huet





Pont (Nennig) à Mersch (Photo:17.6.2014 jmo)


Tablier métallique du pont de chemin de fer sur la ligne Luxembourg - Wasserbillig (PK 33.687 - Mertert) construit par Paul Wurth S.A. (Photo: 9.1.1953 Archive Paul Wurth S.A.)

 

 

 


Petingen - Linger, Kornbrücke bei Kp. 1,335 der Attertlinie (Photos: März 1991 Marcel Schlim)


Petingen - Linger, Neue Kornbrücke bei Kp. 1,335 der Attertlinie. Rechts daneben ist noch das Mauerwerk der alten Brücke eingezeichnet (Collection: Marcel Schlim)


Pont de la ligne de l'Attert Pétange - Ettelbruck à Pétange (Photo: 7.1977 Jean Dahlem)

 

 


Pont des chemins de fer cantonaux à Rédange (Photo: Jean Dahlem)

 


Pont des chemins de fer cantonaux à Rédange (Photos: 15.5.2021 jmo)


Pont entre le site des hauts-fourneaux et le site Aciérie - Laminoirs - Tuyaux à gaz et à vent - vers 1955 (Collection: Robert REDER)


Pont entre le site des hauts-fourneaux et le site Aciérie-Laminoirs, de l'Usine de Rodange - au-dessus de la rue de l'Industrie (CR176) vers Athus (Photos: 2.3.2016 jmo)

 


Conduite à gaz - Raccordement ferroviaire et routier de la Fonderie de Rodange à l'Usine de Rodange - vue de l'Usine de Rodange - au-dessus du pont métallique se trouvent les voies de la courbe d'Aubange et de la ligne Rodange - Athus (Photos: 19.4.2003 jmo)


Conduite à gaz - Raccordement ferroviaire et routier de la Fonderie de Rodange à l'Usine de Rodange - vue de la Fonderie - au-dessus du pont métallique se trouvent les voies de la courbe d'Aubange et de la ligne Rodange - Athus (Photos: 19.4.2003 jmo)



L'automotrice CFL 2008 sur ancien pont ferroviaire « Scheedhaff », à la droite le nouveau pont (Photo: 22.9.2004 jmo)

 


Die Brücke von Schengen. - Erbaut 1908-1909 durch Paul Würth & Cie. (Aus: Daten aus der Luxemburgischen Eisenindustrie, n° X. - Zusammengestellt von Camille Aschman, A-Z 1935-36 Archives Camille Aschman - Collection famille Aschman-Bodson)

 


L'ancien pont routier et le nouveau pont (en construction) passant par-dessus de la voie à Schouweiler (route de Limpach) (Photos: 15.4.2005 jmo)

 


Pont entre Schrassig et Oetrange (Photo: 2.5.2016 jmo)
Bau: 1917
Brücke nach Verkehrsunfall am 26.3.2020 gesperrt


Eselsrückenbrücke in Simmern (Photo: 2.9.2020 Marcel Schlim)


Pont ferroviaire de la ligne de la Sûre traversant la ligne Luxembourg - Wasserbillig à Wasserbillig (Photo collection: Ed Federmeyer)


Weilerbach - Bahnhof Weilerbach (Collection: Gilbert Maurer)


WWI: Weilerbach - Bahnhof Weilerbach (Collection: Gilbert Maurer)


WWI: Weilerbach - Bahnhof Weilerbach (Collection: Gilbert Maurer)


Weilerbach - Halte Weilerbach (Postkarte: J.M. Bellwald, Echternach No 808; Collection: Gilbert Maurer)


Brëck Weilerbach - 1914-18 (Photo collection: Serge Kugener)

 


Die Brücke von Wormeldingen - Erbaut 1889 durch Eugen Müller unter Leitung von Paul Würth. (Aus: Daten aus der Luxemburgischen Eisenindustrie, n° X. - Zusammengestellt von Camille Aschman, A-Z 1935-36 Archives Camille Aschman - Collection famille Aschman-Bodson)

 

 

 

 


Société anonyme des anciens établissements Paul Wurth - prospectus (Collection: industrie.lu



Société anonyme des anciens établissements Paul Wurth - Ponts métalliques - prospectus (Collection: industrie.lu


Paul Wurth, Luxembourg - 1956 - Pont ferroviaire de St. Denis-Westrem près de Gand (Belgique) (Collection: industrie.lu
Rivets: 134.651; Trous perforés: 383.654


Paul Wurth, Luxembourg - Double track railway bridge, span 193' (Collection: industrie.lu


Pont-rails à double voie Paul Wurth à Jemeppe-sur-Sambre, portée 58,86 m (Collection: industrie.lu


Pont-rails Paul Wurth du siège Saint-Théodore à Dampremy, travée principale, porté 59,10 m, 4 travées d'approche, portées: 17,40 m (Collection: industrie.lu)


Pont-route Paul Wurth biais à 45° sur le Canal Albert à Wijnegem, longueur du tablier: 112,60 m, largeur totale: 17,50 m (Collection: industrie.lu)


Paul Wurth, 45° angle highway bridge - length of roadway 369'4", total width 57'5" (Collection: industrie.lu



Pont-rails Paul Wurth du crassier à Dampremy, travée principale, porté 59,10 m, travée d'approche, portée: 21,63 m (Collection: industrie.lu


Société anonyme des anciens établissements Paul Wurth, Luxembourg - prospectus (Collection: industrie.lu


Société anonyme des anciens établissements Paul Wurth - détails du prospectus (Collection: industrie.lu
Quel pont est sur cette photo?


Pont métallique en poutrelles Grey n° 100 (où?) - 1920 (?) (Photo: Malvaux; Collection: industrie.lu)
Metallbrücke mit 1 Meter - Grey-Trägern - wo? - 1920 (?)
Vraiment utilisation de poutres Grey 1 m hauteur? Pourquoi employer des Grey de 1m en même temps que des poutres reconstituées par rivetage?

 

D'Laangbrécke vu Miersch,
... eng laang Geschicht

Eléments d'histoire des ponts routiers sur l'Alzette à Mersch

1380 - 2020

 

Sinner Jeng

12.2020   D'Geschichtsfrënn vun der Gemeng Miersch 204 978-2-9599760-2-5


Liens / Links
 

This is not the official page of this company / person. Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Ceci n'est pas la page officielle de cette firme / personne. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Dies ist nicht die offizielle Seite dieser Firma / Person. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail.

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo