Diddelenger Schmelz
Usine de Dudelange - ARBED
Hüttenwerk Düdelingen
Walzwierker
Laminoirs
Walzwerke


Düdelingen - Das Walzwerk (Carte postale: 1531 - Verlag W. Fabry - Herrmann, Düdelingen / Graphische Industrie, Berlin S.W. 48) (Collection: industrie.lu)


Historique - Geschichtlicher Überblick
5.7.1882

Création de la Société Anonyme des Hauts Fourneaux et Forges de Dudelange

Eisenhütten-Aktien-Verein Düdelingen

par - durch:

Norbert Metz, Victor Tesch, René-Auguste-Anatole de Bertier

1884

Grand-Duché de Luxembourg: Les travaux des usines de Dudelange avancent rapidement. On sait que ces usines comprendront deux hauts-fourneaux, des laminoirs et une aciérie Thomas. Cette dernière est en voie de construction à côte des laminoirs. Le placement des machines soufflantes et autres est également commencé.

(L'Echo des mines et de la métallurgie - 16.11.1884)

   
1886 Démarrage de la production d'acier Thomas
   
3.1886 Turk D., Walzwerksbetriebschef, Düdelingen
   
   
1886

Rode Theodor, Betriebschef des Stahl- und Walzwerks Düdelingen

   
   

<=1903
-
> 1910

Kallenborn Claus, Walzwerkdirektor

(S&E: N° 17 1.9.1903), (LW: 26.12.1909), (OMZ: 29.11.1910)

   
   
<=4.1901 Wieder Franz, Walzwerkschef des Eisenhütten-Actien-Vereins Düdelingen, Düdelingen, Luxemburg
   
   
1.1910

Oberingenieur Hoff und Walzwerkdirektor Kallenborn werden sich zum Studieren neuangelegter Walzstraßen großer Werke in die USA begeben.

(LW: 26.12.1909)

1910 Norbert METZ II, ingénieur adjoint du laminoir à Dudelange
   
8.1910

25jähriges Dienstjubiläum der Herren, u.a.:

  • N. Diederich, Walzwerkaufseher

Die Beamten des Eisenhüttenaktienvereins Düdelingen veranstalten
Samstag Abend zu diesem Anlass ein Festessen im Kasino.

(OMZ: 5.8.1910)

   
   
30.10.1911

Constitution de la société ARBED (Aciéries réunies de Burbach-Eich-Dudelange) suite à la fusion de:

   
<=2.1913 Schreyer Kurt, Dipl.-Ing., Walzwerkassistent der Vereinigten Hüttenwerke Burbach-Eich-Düdelingen - Werk Düdelingen
   
1912 Metz Norbert, Walzwerkschef
   
   
<1922 Pierre Pelkes, Walzwerkchef in Düdelingen
   
<=1942

Walzwerk:

   
   
Mitte 1946 1. Studienreise von 3 Monaten in die USA und Kanada der Ingenieure Hamus und Marnach aus Düdelingen und Ingenieur Schmit der Zentralverwaltung für das neue Walzwerk
   
2.1947

2. Studienreise von voraussichtlich 2 Monaten in die USA: Direktor Charles Gonner, Oberingenieur J.P. Reiland und Walzwerkbetriebschef Hamus Jos, aus Düdelingen, sowie die Ingenieure Frank, Meyer und Schmit der Zentralverwaltung

(DU: 22.2.1947)

   
   
<=1947 Hamus Jos., Walzwerkbetriebschef
   
   
1948

Démontage vun de Walzstrooossen III an IV duerch Eecher Monteurën

Chantier Franki à ARBED Dudelange pour le nouveau laminoir

(D'Unioun: 20.3.1948)

   
1950/51 Laminoir à chaud de tôles Steckel "United" comprenant 2 cages de laminoir
2 Quarto-Reversiergerüste Steckel
   
<=1954

LA TOLERIE DE DUDELANGE

Les installations pour laminage de bandes larges et de tôles à Dudelange s'étendent sur une superficie de plus de 4 ha. Les deux halles principales, d'une portée de 30 m chacune, ont une longueur de 585 m.

Les fours à réchauffer les lingots (Pits), au nombre de 4, sont situés dans une halle transversale de 19 m de portée. Ils sont du type circulaire et sont chauffés au gaz de hauts fourneaux. Le train à chaud est installé dans la première halle principale. Il se compose essentiellement :

  1. d'un train dégrossisseur (slabbing) de 2740 mm de large qui permet de transformer des lingots de 6,5 t et 10 t en ébauches (brames) d'une épaisseur de 100 mm; une cisaille placée derrière la cage permet le chutage des brames ainsi laminées;
  2. d'une cage à cylindres horizontaux et verticaux (universelle) de 1670 mm de large qui est destinée à réduire l'épaisseur de la brame à environ 20 mm ;
  3. d'une cage à 4 cylindres réversible de 1670 mm de large, munie de fours bobineurs à l'avant et à l'arrière qui permet de réduire l'épaisseur de la bande jusqu'à 2 mm.

Si les commandes en cours de laminage comportent des tôles d'une épaisseur de 2 m/m et plus, la bande est découpée aux Iongueurs voulues après la sortie de cette cage. La bande est par contre enroulée sur une bobineuse si elle est destinée à la fabrication de tôles plus minces, qui exige un laminage à froid. Les bobines sont acheminées vers un décapage continu et, après l'avoir traversé, vers le laminoir à froid.

L'installation de décapage continu des bobines est située dans une halle spéciale de 12 m de portée longeant les deux halles principales.

Dans la deuxième halle principale sont installées les deux cages à quatre cylindres réversibles à froid de 1670 mm de large qui peuvent réduire les bobines décapées jusqu'aux épaisseurs les plus fines.

Dans la même halle se trouvent encore les fours à recuire qui sont du type à cloche. Ces fours sont destinés à recuire les bobines laminées à froid dans une atmosphère inerte, empêchant l'oxydation
de la surface.

Un laminoir d'écrouissage, dit « skin pass mill », permet de donner à la bande recuite la rigidité voulue.
Enfin 2 lignes de cisaillage permettent de découper à grande vitesse les bandes en tôles de dimensions appropriées.
Des emplacements étendus sont réservés au bottelage et à l'expédition aussi bien des tôles laminées à chaud que des tôles laminées à froid; les magasins sont desservis par des voies de chemins de fer en contre-bas.

Les nouveaux laminoirs de Dudelange, avec un programme très étendu allant jusqu'à des largeurs de tôles de 1500 mm et des épaisseurs comprises entre 0,3 et 20 mm, permettent de transformer en tôles toute la production d'acier de l'usine de Dudelange, qui est actuellement de l'ordre de 30.000 à 35.000 t par mois.

(LL: 31.12.1954)

   
1958 Mise hors service des anciens trains à feuillards de Dudelange, suite à la mise en service de 2 trains à feuillards modernes à Belval. Ainsi le laminoir de Dommeldange perdait sa raison d'être de servir d'appoint à Dudelange..
 


1962
   
   
30.11.1984

Schließung des Warmwalzwerkes "Steckel" in Düdelingen

(Steckel -> Indien, wohin genau ?)

   
   
>1984 - 30.9.2005 Kaltwalzwerk CVC-Gerüst
Cage CVC
2005 Fermeture du laminoir

    Train I Train II Train III Train IV Train V (?) Train VI (?) Train VII Train VIII  
      Blooming         Train à feuillards à chaud Train à feuillards à chaud
Bandeisenstraße
Bandeisestrooss
 
      Train Train Train     Train    
                     
1886 billettes, blooms, platines et gros plats                  
                     
                     

1890

 

Laminoir I
billettes, blooms, gros plats, ronds, rails

Laminoir II: fers marchands, feuillards, rails, éclisses, billettes

                 
1891      

Laminoir I

Rajout du Train III: Production de poutrelles, matériel de voie (rails, éclisses, selles, traverses)

Laminoir I

Rajout du Train IV: Production de poutrelles, matériel de voie (rails, éclisses, selles, traverses)

         
                     

1900-1901

 

Laminoir I & III:
billettes, blooms, brames, rails, traverses, poutrelles, éclisses, plaques

Laminoir II: fers marchands, feuillards, rails, divers

                 
                     
1917              

Le train VII du "petit laminoir" cesse la fabrication de fers marchands

Après transformation: production de feuillards

   
                 

 

 
1925                 Laminoir II

Installation d'un train finisseur (No VIII) de 5 cages pour la fabrication de feuillards de 50 à 200 mm de largeur

 
                     
                     
<=1927   billettes dégrossis pour les trains I, III et IV poutrelles et fers U poutrelles et fers U          
                   
                     
                     
31.12.1927                  

Nouveau laminoir à tôles Greisendall

Tôlerie moyenne

                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     

 


arcelor, Dudelange (Photos: 22.5.2014 jmo)


arcelor-Dudelange (Photo: jmo)


ARBED-Dudelange (Photo: 11.06.2007 jmo)


Usine ARBED-Dudelange - vers 1960 (Extrait de la Carte postale: CIM 107-14A Dudelange - vue aérienne; Collection: industrie.lu)


Hauts.fourneaux de Dudelange - vers 1899 (Carte postale: No 813 Charles Bernhoeft, Luxembourg; Collection: industrie.lu)


Düdelingen Eisenhütte - Trägerlager, Schienenlager - Schwellenlager - 1910 (Carte postale: 5166 N. Schumacher, Bad-Mondorf 1910; Collection: industrie.lu)


Düdelingen - Das Walzwerk, um 1906 (Carte postale: Bellwald; collection: Emile van der Vekene)


Usine Dudelange - Portal Greisendall (Photo: Acomé)


Gravures d'Eugène Kurth 1911 d'un laminoir, etc. sur Part sociale au porteur des Aciéries Réunies de Burbach, Eich, Dudelange - 1.3.1912 - Imprimerie Th. Schroell, S.A., Luxembourg (Collection: industrie.lu)


Abteilung Düdelingen der Vereinigten Hüttenwerke B.E.D. (Archives Camille Aschman - Collection famille Aschman-Bodson)


Das Blechwalzwerk "Greisendahl" bei Düdelingen - 1935 aus: Daten aus der luxemburgischen Eisenindustrie n° XII. - Zusammengestellt von Camille Aschman (A-Z, 1935) - Collection famille Aschman-Bodson



ADU - Steckel, Dudelange 11" x 108" Reversing Blooming Mill - UNITED (Collection: Ramon Pelles)

 


Schiene Düdelingen 1894 5JG (Photo: jmo)


Rail Düdelingen P.H.1917 (Photo: jmo)


Rail Dudelange (Photo: Mil Becker)

Bibliographie
   Titel - Titre
Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
Pages- Seiten
ISBN

Dudelange

L'usine centenaire

ARBED 11.1982 Imprimerie de la cour Victor Buck   219  

Luxemburger Hüttenwerke

Im Wandel der Zeit

Beiträge zur Luxemburger Hüttengeschichte

Zimmermann Alain 2000 Luxembourg: Imprimerie Ernst Erny   270 2-9599801-0-7
L'ARBED dans la société luxembourgeoise Gilbert Trausch 2000 ARBED   96 2-919969-99-4
Dudelange
Passé et Présent d' une ville industrielle
Tome II
Conrardy Jean-Pierre 1991 Editpress Histoire de la sidérurgie dudelangeoise   2-87964-010-5
ARBED - Un demi-siècle d'histoire industrielle 1911 - 1964   1964 ARBED   401  
Recueil des résultats avec diagrammes des fontes chargées aux mélangeurs Meyer Jean 1897 Strasbourg, Imprimerie strasbourgeoise, anciennement R. Schultz & Cie   46  

Liens / Links
ADU - ARBED-Dudelange
Walzwierker zu Lëtzebuerg - Laminoirs au Luxembourg - Walzwerke in Luxemburg

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