Schlinck Augustin, boucher, marchand de vins, propriétaire et conseiller communal
Stad - Luxemburg - Luxembourg


Historique - Geschichtlicher Überblick
   
   
 

Rue de la Boucherie (par Alphonse Rupprecht)

(…) A cette époque la maison appartenait aux héritiers de Jean-Paul Strock de son vivant marchand à Luxembourg, y né comme fils des époux Gabriel Strock et Anne-Catherine Wanderstecher qui avaient contracté mariage à Luxembourg, le 24 septembre 1744. J.-P. Strock avait épousé à Luxembourg en premières noces, le 2 février 1779, Anne-Elisabeth Reuter, et en secondes noces, le 16 janvier 1792, Marie Mousain ou Mouzin et est décédé à Luxembourg, le 11 novembre 1815.

Le 12 octobre 1829, la maison fut vendue par les héritiers Strock au sieur Augustin Schlinck, boucher et marchand de vins, natif de Coblence (Koblenz), arrivé à Luxembourg en 1802. Né le 22 octobre 1781, Augustin Schlinck avait épousé à Luxembourg, le 29 prairial an 10 (18 juin 1802), Suzanne-Jeannette Diedenhoven, veuve de Jacques Müller, née à Luxembourg, le 2 décembre 1769, fille des époux Jean Diedenhoven et Jeannette Kieffer.
Il fit partie de l’Assemblée nationale luxembourgeoise, du 25 avril au 28 juillet 1848 et du conseil communal de la ville de Luxembourg, du 14 novembre 1848 jusqu'au jour de son décès arrivé le 26 janvier 1854.
Par arrêté du collège des bourgmestre et échevins, en date du 26 avril 1832, il avait été autorisé à transférer son abattoir de la rue de la Boucherie dans la partie du bâtiment donnant sur la rue du Palais de Justice, à l'emplacement de la maison actuelle numéro 2a de cette rue.

Des familles Strock et Schlinck, la maison a tiré les dénominations de Strockenhaus resp. Schlinckenhaus que nous avons rencontrées dans des documents authentiques. (…). (Ons Hémecht : 1.9.1919)

   
   
   
   
12.10.1829

(...). Am alten Krautmarkt befand sich der sehr bekannte Theatersaal Strock... Am 12. Oktober 1829 wurde das Haus von den Erben J.P. Strock an einen gewissen Augustin Schlinck verkauft, der darin eine Wirtschaft nebst Metzgerei betrieb. Von diesen beiden Eigentümern erhielt das Haus die Namen: Strockenhaus oder Schlinckenhaus. (…). (LW : 15.5.1942)

   
<=1841 Aug. Schlinck betrieb den Export mit Großvieh. Er war Besitzer des Immöbels 259 Krautmarktstraße. (t: 12.10.1950)
   
24.2.1844

II est porté à la connaissance publique, que Sa Majesté a daigné accorder des lettres de naturalisation aux sieurs Augustin Schlinck, propriétaire et négociant, et Pierre-Augustin Schlinck, boucher, demeurant à Luxembourg.

   
   
8.1854

VENTE PUBLIQUE D'IMMEUBLES, PROVENANT DE LA SUCCESSION « SCHLINCK »
Les héritiers bénéficiaires de M. Augustin Schlinck en son vivant négociant à Luxembourg, feront vendre publiquement, en la salle d'audience de la justice de paix à Luxembourg, et en vertu d'une autorisation du tribunal d'arrondissement de Luxembourg du 28 juin 1854 , Vendredi, 18 août 1854, à 2 heures de relevée, les BIENS de la ferme dite Schlinckenhof, composés de vastes bâtiments d'habitation et d'exploitation, bergerie, jardins, terres labourables et prés, le tout situé dans les communes de Rollingergrund, Strassen, Bertrange, Hollerich et Mondercange. La vente de ces biens aura lieu d'abord en masse, et ensuite par lots séparés.
Et samedi, 10 août 1854, à 2 heures de relevée,
1° Une grande et belle MAISON d'habitation, nouvellement construite, avec cour, remise, écuries et autres dépendances, située à Luxembourg, formant le coin de la rue du Curé et du Marché-aux-Grains, entre les propriétés de MM. Cuvelier-Wurth et Fischer, occupée au rez-de-chaussée par M. Settegast.
2° Une MAISON d'habitation, située à Luxembourg, rue du Palais de Justice, n° 300, entre M. Pescatore et la rue de la Monnaie, donnant de devant sur ladite rue du Palais de Justice et de derrière sur la maison ci-après désignée.
3° Une autre MAISON, située à Luxembourg, rue de la Monnaie, n° 301, entre M. Lahaye et la maison précédente, donnant de devant sur ladite rue et de derrière sur M. Baclesse.
Mothe, notaire (Courrier : 19.7.1854)

Remarque :
Schlinckenhof = au Limpertsberg..

   
   
9.1854

ADJUDICATION DE MEUBLES et de MARCHANDISES provenant de la succession SCHLINCK
Les héritiers bénéficiaires de M. Augustin Schlinck, en son vivant négociant à Luxembourg, feront vendre :
Lundi, 18 septembre 1854, à 9 heures du matin, dans la remise de Ia maison, rue de la Monnaie, n° 301, en cette ville, une partie du mobilier provenant de ladite succession, (…).
Mardi, 19 septembre 1854, à 2 heures de relevée, dans la halle aux blés de la ville, 1050 peaux de moutons et 100 peaux de bœufs et génisses.
Et mercredi, 20 septembre 1854, à 2 heures de relevée, dans la maison Schlinck, rue de la Boucherie n° 259, environ 8 foudres de vin de Wormeldange de 1846. Mothe, notaire.
(Courrier : 6.9.1854)

   
25.10.1854

Vente publique de différentes maisons, provenant de la succession SCHLINCK.
Mercredi 25 octobre 1854, à deux heures de relevée, il sera procédé, en la salle d'audience de la justice de paix à Luxembourg, à la vente publique des maisons ci-après désignées, provenant de la succession de Monsieur Augustin Schlinck, en son vivant négociant à Luxembourg ; savoir :

1. Une GRANDE MAISON, située à Luxembourg, connue sous le nom de SCHIER ou STROCKENHAUS, formant le coin de la rue du Marché-aux-Herbes et de la rue de la Boucherie, n° 259, avec cour et abattoir, donnant de devant sur lesdites rues et le sieur Barth, et de derrière sur la rue du Palais-de-Justice et la rue de la Monnaie ;
2. Une MAISON, située à Luxembourg, rue du Palais de Justice, n° 300, entre M. Ferdinand Pescatore et la maison ci-après désignée, habitée par M. l'avocat Feyden ;
3. Une MAISON, située à Luxembourg, rue de la Monnaie, n° 301, entre M. Lahaye et la maison précédente, occupée par le conducteur Henrion.
Mothe, notaire.
(Courrier : 29.9.1854)

Remarques :
M. l’avocat Feyden = Jean-Nicolas Feyden, avocat-avoué.
(en 1852 : rue du Palais de Justice, maison n° 299).
M. Lahaye = Henri Lahaye, négociant, époux d’Anne Reuter, rue de la Boucherie, maison n° 345 (Recensement de 1852), et rue de la Boucherie, n° 1 (Recensement de 1858).

Le conducteur Henrion = Jacques Henrion, conducteur de diligence, rue de la Monnaie (Recensement de 1858).

   
12.1854

SUCCESSION SCHLINCK
VENTE d'un BEAU MOBILIER.
Il sera procédé mardi, 12 décembre 1854, à 9 heures du matin, et jours suivants, dans la maison SCHLINCK au 1er étage, entrée par la rue de la Boucherie, à la vente publique et au comptant d'un grand nombre d'objets mobiliers (…).
Mothe, notaire.
(Courrier : 6.12.1854)

   
 

PLAN DE 1862

   
21.12.1865

Öffentliche Haus-Versteigerung in Luxemburg.
Am Donnerstag, den 21. des künftigen Monats Dezember, um 3 Uhr des Nachmittags, wird auf Anstehen der Erben des verstorb. Hrn. Augustin Schlinck, zeitlebens Metzger zu Luxemburg, in der Amtsstube und durch das Ministerium des unterzeichneten Notars zur öffentlichen Versteigerung, loosenweise oder im Ganzen, eines schönen und geräumigen Wohnhauses, gelegen zu Luxemburg auf dem Krautmarkt, Nr. 13, bekannt unter dem Namen: „Schier oder „Schlinckenhaus", auf Borg geschritten werden.
Das fragliche Haus, welches aus mehreren Hauptgebäuden besteht und den Winkel des Krautmärktes, der Fleischerstraße, der Münzgasse und der Gerichtshofgasse bildet, eignet sich durch seine vorteilhafte Lage in einem der volkreichsten Stadtviertel, zu jeder Art industriellen Geschäftes.
Mothe, Notar.
(Wächter an der Sauer: 30.11.1865)

   
1866

Rue de la Boucherie (par Alphonse Rupprecht)
A partir de 1866 le cadastre renseigne comme propriétaire de la maison le sieur Bourg Jacques, boucher, époux de Schmit Catherine lequel y exploitait une boucherie, continuée à son décès, survenu le 11 novembre 1876, par ses enfants jusqu'en 1890.
(Ons Hémecht : 1.9.1919)

   
   
   
   



Bibliographie
 Titel - Titre
Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
Pages- Seiten
ISBN
               


Liens / Links
Geschäfter / Magasins / Geschäfte

This is not the official page of this company / person. Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Ceci n'est pas la page officielle de cette firme / personne. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Dies ist nicht die offizielle Seite dieser Firma / Person. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail.

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo