Schmelz
Usine
Hütte
Usine de Senelle
Longwy-Bas (France)


Longwy - Hauts-Fourneaux de Senelle (Carte postale; Picard Frères, Bazar, Longwy-Bas; Collection: industrie.lu)


Historique - Geschichtlicher Überblick
1478 Forge Le Hollé
1571 Abandon
   
1834 Gabriel-Constant Margaine de Longwy
   
   
1844 Rachat du moulin de Senelle par Henri-Joseph d'Huart
   
1.3.1846

Mis à feu du haut-fourneau (appelé No 5 en 1914, au nord de la ligne Longwy - Villerupt) au vent froid et au charbon de bois sur l'emplacement du Moulin de Senelle par Henri Joseph d'Huart - de Nothomb.
Production: 3000 kilos par 24 heures.
Une tuyère de 50 mm de diamètre.

   
1852 Reconstruction du haut-fourneau (appelé No 5 en 1914) au vent chaud (200°C) et au charbon de bois.
Production: 6000 kilos par 24 heures.
Deux tuyères de 50 mm de diamètre.
   
1864 Reconstruction du haut-fourneau (appelé No 5 en 1914) au vent chaud (350°C) et au coke. Production: 750 t par mois. Deux tuyères de 80 mm de diamètre.
1879 Rachat de terrains miniers de la Côte-Rouge par Maubeuge et Denain-Anzin
1880
Baron Fernand d'Huart

Membre du Conseil d'Administration des Aciéries de Longwy, Co-fondateur de l'Usine de Senelle

(ingénieur ECP en 1864)

1880
Baron Hippolyte d'Huart

Membre du Conseil d'Administration des Aciéries de Longwy, Co-fondateur de l'Usine de Senelle

(ingénieur ECP en 1866)

   
1883 Fusion de l'Usine de Senelle, Longwy-Bas avec l'Usine de Sous-le-Bois, Maubeuge

-> Société Métallurgique de Senelle-Maubeuge

   
1886 Concession de Jarny pour Senelle-Maubeuge et Denain-Anzin
   
<=1889

2 hauts fourneaux récents (hauteur: 18,2 m), 8 Whitwell (hauteur: 20 m, diamètre 6,7 m), tuyères à 750°C

(production / hf: 120 t fonte de forge ou 80 t fonte de fonderie)

Consommation de 1250 kg de coke belge / t de fonte

2 machines soufflantes verticales Bayenthal, Köln

Helson Michel

   
   
   
1.5.1901 2 hauts-fourneaux dont 1 hors feu
   
1902 Fabrique de ciment portland de laitier
   
1905 Premier train de laminoir
   
<=1905

Pasquier Lucien, ingénieur de la Société Métallurgique de Senelle-Maubeuge, chef de la division des Aciéries de Senelle et de l'Aciérie Talbot, Herserange

(Congrès international des mines, de la métallurgie, de la mécanique et de la géologie appliquée - Bruxelles - du 25.6 au 1.7.1905 - Documents généraux et liste des adhérents)

<=1905 Lallement Henri, Ingénieur civil des Mines à la Société métallurgique de Senelle-Maubeuge, Longwy-Bas
1905 - 1908 Aciérie Talbot: un four Martin scillant de 160 t
   
<=2.1908 Auguste Dondelinger, directeur des Usines de Senelle, Longwy-Bas
   
1909 Construction de l'aciérie Thomas
   
  Auguste Dondelinger (* 22.8.1876 à Kayl; + 28.3.1940 à Paris)

1900: ECP
1909: Senelle-Maubeuge
1912-1940: Administrateur-délégué

?: Vice-président de la Société Métallurgique de Senelle-Maubeuge
   
   
31.1.1910 Aciérie Thomas est en marche
   
1910 Reconstruction du haut-fourneau No 2.
Production: 175 t par jour
Monte-charges incliné métallique système Staehler, caractérisé par l'emploi d'une benne circulaire de grande capacité à fond conique mobile pour recevoir les matières à charger des accumulateurs ou des wagons, les élever sur le gueulard et en opérer la descente automatique dans le fourneau.
   
1912 Mis à feu des hauts-fourneaux No 3 et 4.
Production d'un hf: 240 t par jour
Monte-charges inclinés métalliques système Staehler, caractérisés par l'emploi d'une benne circulaire de grande capacité à fond conique mobile pour recevoir les matières à charger des accumulateurs ou des wagons, les élever sur le gueulard et en opérer la descente automatique dans le fourneau.
   
1913 Breviere Augustę, secrétaire général des Usines de Senelle, Longwy-Bas, rue du Paquis
   
1913 Hansen Franz, Conducteur des travaux à la Société Métallurgique Senelle-Maubeuge, Longwy-bas, Cité de Mercy, Villa Jeanne d’Arc
   
<1914

Les Usines de Saintignon (Gouraincourt et Longwy-Bas) fournissent un appoint important de fonte liquide à l'aciérie de Senelle par chariots-poches à voie étroite de 16 t munis de couvercles. Ces dernières poches sont munies de couvercles en raison de la longueur du trajet et du passage de la voie particulière de raccordement à voie étroite par un tunnel (700 m env.).

   
<1914 Absorption de l'Usine de Villerupt-Laval-Dieu et l'Usine de Laval-Dieu, près Monthermé
1914 Haut-fourneau No 1, de construction ancienne, avec monte-charges incliné en maçonnerie, produit avec un lit de fusion d'un rendement de 30% 110 t de fonte Thomas / jour; ce fourneau arrivant en fin de campagne est destiné à être remplacé prochainement par un appareil du même type que les n°s 3 et 4.
   
   
   
<=1925 Vital Hicguet, administrateur de Senelle-Maubeuge
   
1932 4 hauts-fourneaux
   
1.12.1919

A. Dondelinger administrateur directeur général de la société métallurgique de Senelle-Maubeuge, 53, rue de la Boétie, Paris; administrateur de la Société métallurgique des Terres Rouges, à Luxembourg

   
   
   
   

1953

Fondation de la Société

Lorraine - Escaut

par fusion de la Société des Aciéries de Longwy, de la Société Métallurgique de Senelle-Maubeuge et de la Société Escaut et Meuse

Capital: 226.875.000 nouveaux francs

2.268.750 actions de 100 N.F. au porteur

   
   
   
1956 5 hauts-fourneaux
   
1960 6 hauts-fourneaux
   
1963 Mis à l'arrêt du haut-fourneau No 1
   
1964 Nouveau Train à fil (poids des couronnes: 600 kg; 42.000 t / mois)
   

1966

Absorption par USINOR

   
16.8.1976 Nouveau Train à fil (poids des couronnes: 1300 kg; 60/70.000 t / mois)
   
1977 Mis à l'arrêt des hauts-fourneaux 3 et 4
   
11.12.1978 Annoncement que l'aciérie à oxygène ne sera pas construite - Plan Davignon - Etchegaray
   
1987 Mis à l'arrêt du dernier haut-fourneau
   
12.1998 Fermeture du Train à fil


Grands Bureaux de la Société Métallurgique de Senelle-Maubeuge à Herserange - Art déco (Photos: 17.7.2017 jmo)
P. Le Bourgeois, J. Zimmermann, architectes D.P.L.G.
A. Chery et L. Poux, entrepreneurs


Grands Bureaux de la Société Métallurgique de Senelle-Maubeuge à Herserange - Art déco (Photos: 20.5.2001 jmo)


Pont vers le site Senelle (Photos: 17.7.2017 jmo)



Magasin de la Société Coopérative des Usines de Senelle - 1926 (Carte postale: industrie.lu), près du pont vers le site Senelle (Photos: 17.7.2017 jmo)


Monument: Cage de laminoir du train à billettes de Senelle 1953 - 1987 (Photos: 17.7.2017 jmo)


Aciérie Thomas de Lorraine-Escaut - Usine de Longwy - Soufflage d'une coulée - vers 1987 (Carte postale: (64) Cie des Arts Photomécaniques, 44 r. Letellier Paris (15e); Collection: industrie.lu)

Les hauts fourneaux de Senelle étaient alimentés par un skip en plan incliné

SOS CFDT emploi,- Crassier de Senelle, Longwy
SOS CFDT emploi - Crassier de Senelle, Longwy - Le symbole de la lutte de toute une population d'un bassin qui veut VIVRE ET TRAVAILLER AU PAYS (Carte postale: imprimerie ETCOLOR, 54810 Longlaville; Collection: industrie.lu)


Usines de Senelle, Longwy - vers 1952 (Carte postale: Editions aériennes CIM; Collection: industrie.lu)


Senelle, aufgenommen in der Rue Hippolyte d`Huart in St.Louis bzw. Herserange vor einem Walzwerk in der Sichtachse von der Schlackenhalde und blasendem Thomasstahlwerk (Photo: vers 1973 Ulrich Deuchler)


01658 - Longwy - Vue d'Usines métallurgiques - vers 1932 (Carte postale: Edition Picard, Longwy; Collection: industrie.lu)


Le passage à niveau de Senelle - les rails détruits par un obus - 1914 Longwy-Bas (Carte postale: Nr 12; Collection: industrie.lu)


Hauts-fourneaux de Senelle-Maubeuge - vers 1928 (Carte postale: Collection: industrie.lu)


Longwy - Cowpers du haut-Fourneau No 5 de Senelle (Carte postale; collection: Luciano Pagliarini)


Longwy - Hauts-Fourneaux No 1 et 2 de Senelle (Carte postale; Collection: industrie.lu)


Hauts-fourneaux de Senelle-Maubeuge - vers 1928 (Carte postale: Collection: industrie.lu)


Locotracteurs Moyse No 305 et 310 avec wagons "torpedo" à USINOR, Herserange (Photo: 3.5.1981 Richard. A. Bowen)


Locotracteurs Moyse avec wagons torpilles à Unimétal - Herserange, transportant de la fonte à l'aciérie de Réhon (Photo: Pesce Jean)


Station de déchargement du transporteur aérien de l'Agglomération de Mont-Saint-Martin à l'Usine de Senelle à Herserange (Photo: 12.5.1982 Richard A. Bowen)

Un Moyse de l'usine de Hussigny était utilisé e.a. pour le transport de fonte liquide entre Hussigny et Senelle par voies SNCF


Locomotive Diesel No 600 et locomotive sans foyer No 41 à Senelle-Maubeuge (Fusion - Avril 1959)


Locomotive diesel Unimétal No 1403 à Longwy (Fauvet-Girel; No 28; 1961) (Photo: 9.6.1997 Richard A. Bowen)


Herserange - début année 50


Senelle-Maubeuge, Longwy (Carte postale: Edition artistique V. Kremer, Longwy-Haut; Collection: industrie.lu)


Cimenterie - Senelle-Maubeuge, Longwy (Carte postale: Picard frères, bazar, Longwy-Bas; Collection: industrie.lu)


Herserange - Vue générale (Carte postale: ... Bibliothèque, Longwy; Collection: industrie.lu)


Herserange - Vue générale (Carte postale: ... Krebs, Journaux et Publications, Longwy; Collection: industrie.lu)


Hauts-fourneaux de Senelle-Maubeuge, Longwy (Carte postale: E. Picard, bazar, Longwy-Bas; Collection: industrie.lu)


Hauts-fourneaux de Senelle-Maubeuge - vers 1909 (Carte postale: Collection: industrie.lu)
lanterne à gaz - soldat


Hauts-fourneaux de Senelle-Maubeuge: La "glissoire" = un monte charge avec plan incliné à contrepoids à eau (comme à l'Usine de Maxéville) pour le chargement des 2 hauts-fourneaux - vers 1909 (Carte postale: Collection: industrie.lu)


Cimenterie et Hauts-fourneaux de Senelle-Maubeuge, Longwy - vers 1907 (Carte postale: Collection: industrie.lu)

1914 Haut-fourneau No 1, de construction ancienne, avec monte-charges incliné en maçonnerie, produit avec un lit de fusion d'un rendement de 30% 110 t de fonte Thomas / jour; ce fourneau arrivant en fin de campagne est destiné à être remplacé prochainement par un appareil du même type que les n°s 3 et 4.

 


Longwy-Bas - Château et Hauts Fourneaux de Senelle - Maubeuge - vers 1909 (Carte postale: Ant. Oger, Longwy-Bas; Collection: industrie.lu)


Longwy-Bas - Les Hauts Fourneaux de Senelle - Maubeuge - vers 1906 (Carte postale: B 5745 Edit. Picard frères, Bazar, Longwy-Bas; Collection: industrie.lu)


Longwy-Bas - Le Haut Fourneau "d'Huart" de Senelle - Maubeuge - vers 1906 (Extrait de la carte postale: B 5745 Edit. Picard frères, Bazar, Longwy-Bas; Collection: industrie.lu)


Longwy-Bas - Les 2 Hauts-Fourneaux "Senelle" de Senelle - Maubeuge - vers 1906 (Extrait de la carte postale: B 5745 Edit. Picard frères, Bazar, Longwy-Bas; Collection: industrie.lu)


Usine de Senelle (Carte postale: Imprimerie Thuillot, Longwy-Bas; Collection: industrie.lu)


Longwy - Petit fourneau de Senelle et vue sur Saint-Louis - vers 1909 (Carte postale: Photo-Peinture A. Breger frères, 9 rue Thénard, Paris; Collection: industrie.lu)


Villas des Usines de Senelle, Grande Rue, Herserange (Carte postale: collection: industrie.lu)


Jünkerather Schlackenwagen-Seitenkipper "Senelle Maubeuge" 4 cbm Inhalt, normalspurig (Produktkatalog der Jünkerather Gewerkschaft - 1926)


Jeton - Lorraine-Escaut-Senelle N° 582 (Collection: industrie.lu)


Ligne ferroviaire entre les Usines de Saintignon (Gouraincourt et Longwy-Bas) et l'aciérie de Senelle à Herserange

Tunnel à voie normale entre Herserange (Usine de Senelle, Moulaine, Saulnes, Centrale) et de l'Aciérie de Longwy

Ligne privée à voie normale entre l'usine de Saulnes et l'usine de Senelle-Maubeuge

Transporteur aérien Agglomération Mont-Saint-Martin - Usine de Senelle

Bibliographie
  Titel - Titre
Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
Pages- Seiten
ISBN

usinor

Usine de Longwy

nouveau train à fil

  1976     8  
 

Société Métallurgique de Senelle-Maubeuge

Notice descriptive sur l'Usine de Senelle

  1932     25  
Note descriptive sur l'Usine de Senelle de la Société Métallurgique de Senelle-Maubeuge Aug. Dondelinger 1914 Angers, Imprimerie A. Burdin et Cie   55  

Liens / Links
Usine de Senelle - Industrial Railway / Le chemin de fer industriel / Die Werkbahn
Mine Côte Rouge
 

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