Elektrizitéitswierk
Centrale électrique
Elektrizitätswerk
Société anonyme luxembourgeoise d'électricité
Anonyme Luxemburger Elektricitäts-Gesellschaft

Luxembourg

 


Historique - Geschichtlicher Überblick
1.9.1888

Eine Siemens Dynamomaschine den ersten elektrischen Strom in der Stadt Luxemburg. Sie war im ehemaligen Festungswerk Cavalier Jost installiert und wurde durch eine kleine Dampfmaschine angetrieben. Es gab damals 5 Abonnenten welche im Monat September für 78 Franken Strom abnahmen.

   
1.12.1892

Luxembourg, 1er décembre. - Notre information d’hier relative à la création d’une société d’éclairage électrique est à compléter dans ce sens qu’un capital social de 100.000 frs. et non pas de 50.000 frs. est souscrit. A la tête de l’entreprise se trouve M. Lucien Lamort, banquier.

Les installations an cavalier Jost seront considérablement agrandies, de sorte que prochainement 2.000 lampes pourront être mises en activité.
(L. Z.)

(LIL: 2.12.1892)

   
1893

Fondation - Gründung:

Société anonyme luxembourgeoise d'électricité

Anonyme Luxemburger Elektricitäts-Gesellschaft

Cavalier Jost

1893

Administrateurs: MM.
Lucien Lamort, directeur de banque, demeurant à Limpertsberg, président;
Xavier de Saint Hubert, industriel, demeurant à Luxembourg-gare, et
Léon Rischard, avocat-avoué, demeurant à Luxembourg, membres.

Commissaire : M. Camille Brasseur, ingénieur, demeurant à Luxembourg.

La société a pour objet l'exploitation de l'éclairage électrique dans la ville de
Luxembourg et les environs, l'installation de sonneries électriques et de téléphones privés, de stations d'éclairage électrique pour des tiers, et généralement tout ce qui pourrait être exploité avec avantage dans cette branche d'activité.
L'éclairage électrique dans la ville de Luxembourg sera exploité conformément à la convention à intervenir entre la société et l'administration communale de la ville de Luxembourg.
Toutefois M. Pierre Hastert renonce gratuitement en faveur de la société, et cela dès l'entrée en vigueur des présents statuts, à la permission lui accordée par l'administration communale de se servir de la voie publique pour rétablissement des fils et cela afin de ne pas entraver la marche régulière de l'éclairage.

M. Pierre Hastert, comparant, apporte :
1° tous les droits généralement quelconques qu'il a ou pourra avoir sur les installations, machines, outillages, fils conducteurs et autres objets sans exception, qui lui servent actuellementà la fabrication de l'électricité et à l'éclairage, tel que le tout se trouve déterminé par l'inventaire annexé aux présentes et dont il fait partie intégrante ;
2° la créance qu'il déclare avoir contre la Société Néerlandaise pour l'électricité et la métallurgie. Cette partie de l'apport toutefois ne figure qu'à titre éventuel et pour le cas où celui sub 1° du présent article viendrait à défaillir. Cette créance est évaluée à 17.000 frs. ;
3° une chaudière complète Cornwall se trouvant actuellement dans le jardin du Cavalier Jost à Luxembourg ; et les plans, devis et études préparatoires faits pour arriver à la formation de la société ;
4° le droit irrévocable à l'occupation des locaux occupés au Cavalier Jost par les installations de fabrication, les bureaux et magasins. La société pourra toujours renoncer à cette partie de l'apport par préavis de trois mois et, en ce cas, elle est déchargée vis-à-vis de M. Pierre Hastert du paiement de la somme annuelle stipulée en sa faveur à l'art. 7 des présentes.

Le fonds social est fixé à 70.000 frs., représentés par 140 actions de 500 frs. chacune. Sur ces 140 actions, 32 actions entièrement libérées sont attribuées à M. Pierre Hastert, en représentation de son apport. Ces actions resteront toutefois la complète propriété de la société et ne seront délivrées à M. P. Hastert qu'après qu'il aura justifié de la complète propriété et franchise de son apport. Tant que la Société n'est pas sujette à éviction, il en percevra les dividendes statutaires.
Il sera de même attribué à M. P. Hastert, en représentation de son apport 12 actions entièrement libérées et qui seront sa complète propriété. Au même titre de représentation d'apport, et dans l'hypothèse que la société n'est pas sujette à éviction, il est attribué à M. P. Hastert la somme de 2500 fr. par an, payables trimestriellement et par quart.
Art. 8. La souscription des 96 actions correspondant à la différence entre le capital de 70.000 fr. et les apports mentionnés ci-dessus à l'art. 5, est garantie dès aujourd'hui par différents souscripteurs en vue des besoins actuels de la société, ainsi que le déclarent les comparants susdénommés, qui, d'ailleurs, s'engagent solidairement pour garantir le paiement des 96 actions souscrites.

Arrêté grand-ducal du 4 mars 1893

Usine d'électricité (J90 / 1501)

   
19.8.1893

Société anonyme Luxembourgeoise d’Electricité.
Siège social à Luxembourg (Cavalier Jost).
Le soussigné, en vertu de l’article 34 des statuts, a l’honneur de convoquer les actionnaires de la société en

Assemblée générale

au siège social pour le samedi, 19 août 1893, à 5 heures du soir.

ORDRE DU JOUR :

1° Proposition de porter le capital social à 250,000 frs.
2° Proposition de porter le capital social à 160,000 frs.

Les propriétaires d'actions qui désirent assister à l’assemblée susdite, sont priés conformément à l'article 35 des statuts, à déposer leurs actions au moins 3 jours avant l’assemblée entre les mains du directeur de la société.

Le président du Conseil d'administration,
C. BRASSEUR

(LIL: 3.8.1893)

   
8.1893


Nous avons l’honneur de porter à la connaissance du public que nous avons donné à la

Société anonyme luxembourgeoise d’Électricité à Luxembourg

notre seule représentation pour le Grand-Duché de Luxembourg.

Charlottenbourg-Berlin, en avril 1893.

Siemens & Halske.

(LIL: 3.8.1893)

   
   
   
1894

Plan de construction d'une cheminée

Hauteur: 40 m

Société anonyme luxembourgeoise d'électricité

Dës Schminni ass op ale Fotoen vun der Uewerstad ze gesinn an der Géigend vum Aldringer.(All Foto ass wëllkomm)

   
   
12.1894

Les installations complètes de Lumière Electrique pour Cafés, Magasins, Ateliers, Boutiques, etc., avec raccordement à la station centrale du Cavalier Jost sont faites par A. Lecorsais, 6, rue Louvigny.
La Maison fournit : Moteurs électriques, Lampes à arc, à incandescence, Lustres, Bras, Suspensions, Tulipes, etc.
Renseignements et devis franco sur demande.

(LIL: 24.11.1894)

   
1895 Société anonyme luxembourgeoise d'électricité

L'accroissement rapide du nombre des lampes qui s'est augmenté en 1895 de 1966 lampes (1769 lampes en 1894 et 3735 en 1895) exigeait un changement complet de la station centrale d'électricité. Le réseau distributeur du système à deux conducteurs et d'une tension de 110 volts, a été agrandi et transformé en système à trois conducteurs.

Par l'installation de deux nouvelles machines à vapeur verticales à marche rapide, le rendement total primitif des machines de 85 chevaux-vapeur a été porté à 260, et par l'agrandissement simultané de la batterie des accumutateurs à 80 chevaux vapeur, le rendement total de la station électrique a été porté à 1760 Hectowatts.

En 1895, la production du courant utilisé a été de 570.712 Hectowatt-heures contre 226.946 Hectowatt-heures en 1894.

(Mémorial A N° 59 - 30.9.1896)
   
   
   
   
15.11.1909



Bekanntmachung.
Unsere Geschäftslokalitäten befinden sich ab 15. November ds. Js. nicht mehr Aldringerstraβe Nr. 14 (Cavalier Jost), sondern Regierungsstrasse Nr. 26, gegenüber dem Grossherzogl. Kammergebäude.

Rheinische Siemens-Schuckertwerke G. m. b. H.
Technisches Büreau Luxemburg (früher Société anonyme Luxembourgeoise d’Électricité).
Telefon Nr. 156.
Elektrische Licht- und Kraft-Anlagen jeglichen Umfanges.
Reichhaltiges Lager an elektrischen Bedarfs- und Installations-Materialien.
Ingenieurbesuch u. Anfertigung von Projekten kostenlos.

(LW: 18.11.1909).

   
12.12.1908

Bekanntmachung. Wir haben mit dem heutigen Tage den gesamten Geschäftsbetrieb unserer bisherigen Vertretung, der Société anonyme luxembourgeoise d’Electricité, jetzt in Liquidation, übernommen und in den Räumen unserer Vorgängerin im Cavalier Jost das

Technische Bureau Luxemburg

Telephon Nr. 156 Telegr.- Adresse: Siemensschuckert

errichtet. (…)

Luxemburg, den 12. Dezember 1908.

Rheinische Siemens-Schuckertwerke
Gesellschaft mit beschränkter Haftung
Technisches Büreau Luxemburg
.

(LIL: 15.12.1908)

   
   
   
? Fermeture - Schließung
   
   



Publicités - Werbung:

Société anonyme luxembourgeoise d'électricité
Station centrale d'éclairage électrique pour la Ville de Luxembourg
Cavalier Jost, Luxembourg - 1893




Liens / Links
Elektrizitéitswierker zu Lëtzebuerg - Centrales électriques au Luxembourg - Elektrizitätswerke in Luxemburg
 

This is not the official page of this company / person. Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Ceci n'est pas la page officielle de cette firme / personne. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Dies ist nicht die offizielle Seite dieser Firma / Person. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail.

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo