Schalkenbach Nicolas
Rosport


Historique - Geschichtlicher Überblick
1886

Après avoir breveté son accumulateur électrique, Henri Tudor et son frère Hubert construisent à Echternach (Luxembourg) la première station d'éclairage électrique. La station alimente 120 lampes installées dans les maisons du village, ainsi que l'éclairage public. Pour produire l'équipement nécessaire à ce projet, les deux frères et leur cousin Nikolas Schalkenbach ouvrent une modeste usine à Rosport.
1886 - 1908 Atelier de construction électrique Tudor à Rosport
1889

Installation de l'éclairage électrique de Société anonyme luxembourgeoise des chemins de fer et minières « Prince Henri » à la gare de Pétange et dans les ateliers de Pétange

Cette installation comprend 216 lampes à incandescence, système Swan, dont 89 de seize bougies et 127 de dix bougies. Les lampes de seize bougies éclairent presque exclusivement les voies de la gare et les ateliers, tandis que les lampes de dix bougies sont installées dans les bureaux, locaux et magasins. Les lampes placées dans les entrevoies de la gare sont suspendues deux à deux aux poteaux télégraphiques, qui servent en même temps de supports aux câbles de transmission.
Les appareils de production consistent en deux machines-dynamos de 30 ampères et 120 volts chacune (système Lahmeyer & Cie) et en une batterie de 60 accumulateurs (système Tudor & Schalkenbach),
Le moteur à vapeur est une locomobile horizontale de 16 chevaux-vapeur. Le courant électrique servant à donner la lumière est toujours produit par une machine électrique seule, tout en alternant de dynamo tous les trois jours.
En été, le travail des dynamos a lieu seulement pendant les heures de jour et produit toute la consommation électrique nécessaire pendant la nuit. En hiver, les dynamos fonctionnent pendant une partie du jour et pendant la nuit de six à dix heures du soir. La consommation électrique d'hiver est environ triple de celle d'été. La dépense annuelle s'élève à environ 3.26 centimes par heure d'éclairage et par lampe (amortissement de l'installation non compris).

(Mémorial A N° 11- annexe - 16.2.1891)

vers 1889 Fondations - Gründungen:
Usine Tudor, à Lille (France)
Usine Tudor, Florival (près de Bruxelles / Belgique)
   
   



Bibliographie
  Titel - Titre
Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
Pages - Seiten
ISBN

Henri Owen Tudor

L'impact d'une idée

Werner Henri
Reiter Ernest
2009

Les Amis du Musée Henri Tudor

Imprimerie Saint-Paul, Luxembourg

Henri Owen Tudor 274  

Force motrice

Histoires de la recherche publique à travers les 20 ans du CRP Henri Tudor

1988 - 2007

  2007   www.tudor.lu 317 978-2-87954-203-4

Chronique de la famille Pescatore

ses liens avec les familles Beving, Boch, Dutreux, de Gargan, de Scherff

Une histoire généalogique et culturelle

Antoine Wehenkel 2002 Association Luxembourgeoise de Généalogie et d'Héraldique   336 2-919919-54-X

1884-1934 - Cinquantenaire de la Société Belge des Electriciens (10 et 11 mai 1935) Numéro jubilaire

  1935     252  

Liens / Links
Elektrobetrieber zu Lëtzebuerg - Ateliers électriques au Luxembourg - Elektrobetriebe in Luxemburg
 

This is not the official page of this company. Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Ceci n'est pas la page officielle de cette firme. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Dies ist nicht die offizielle Seite dieser Firma. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail.

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo