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Conduites de gaz de haut-fourneau Gichtgasleitungen |
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Gasleitungen - Terre Rouge, Esch/Alzette (Photos:12.5.2002 jmo)
Terre Rouge, Esch/Alzette - Turbinenhalle (Photo: Mai 1993 Marcel Schlim)
Links die Gichtgasleitung
Die drei Escher Werke (Belval, Terre Rouge, Esch-Schifflange) sind durch Gasleitungen von 1,50 m. Rohrdurchmesser miteinander verbunden, die kilometerweit über das Gebiet der Escher Gemeinde hinziehen. - hier in Terre Rouge (Aus: Daten aus der Luxemburgischen Eisenindustrie, n° IX. - Zusammengestellt von Camille Aschman, A-Z, 1935 - Collection famille Aschman-Bodson)
Die drei Escher Werke (Belval, Terre-Rouge, Esch-Schifflange) sind durch Gasleitungen miteinander verbunden, hier in Terre-Rouge (Aus: Daten aus der Luxemburgischen Eisenindustrie, n° IX. - Zusammengestellt von Camille Aschman, A-Z, 1935 - Collection famille Aschman-Bodson)
Gasleitungen - Terre Rouge, Esch/Alzette (Photo: 31.8.2000 jmo)
Gasleitungen - PN 93 Esch-Hoehl mit Eisenbahnstrecke nach Audun-le-Tiche (Photo: 31.8.2000 jmo)
Gasleitungen - PN 93 Esch-Hoehl (Collection: Marcel Schlim)
Gelb: Strasse nach Esch-Hoehl
Türkoise-grün: Tunnel mit Gleis nach AES
Rot: Gasleitung
Blau:
Gleise Esch - Audun / Terre-Rouge und Esch - Hoehltal
Dunkelblau: Fussgängerüberführung
Gasleitungen tëschend ARBED-Esch an Terre Rouge, Esch/Alzette (Photos: 6.11.2003 jmo)
Historique - Geschichtlicher Überblick |
1925 | Les trois usines eschoises (Belval, Terre Rouge, Schifflange) sont reliées entre elles par une conduite de gaz de haut-fourneau. |
24.4.1927 | Fête de la mise en exploitation de la voie de raccordement réunissant l'usine Terre-Rouge, Esch à l'usine ARBED-Esch Le transport de la fonte liquide de Terre-Rouge-Esch à Belval était facilement réalisable. Une voie de raccordement avait été prévue lors de la construction de cette dernière usine. Pour le transport du gaz, une conduite de 1.500 mm de diamètre et de 2.500 m de long, est en montage à l’heure actuelle, et sera achevée d’ici peu de temps. Restait à raccorder les deux usines d’Esch. Ce grand travail a été entrepris le 15 juin 1926. Il s’agissait de construire une voie ferrée, de 2.300 m de longueur, passant sous les voies du chemin de fer Prince Henri au sortir de l’usine Terre-Rouge, à l’endroit du passage à niveau de la Hoehl, longeant ces voies jusqu’à la Schneier, repassant ensuite au-dessus du réseau Guillaume-Luxembourg à l’entrée de l’usine Arbed et y rattrapant le niveau du sol. Toute la partie du côté Terre-Rouge a été confiée aux entrepreneurs Schiltz Frères. Dès le début des travaux, on s’est aperçu que les terrains à traverser ne permettaient pas l’établissement de tranchées de quelque profondeur. Le tunnel, passant sous le Prince Henri, a dû être, ainsi, prolongé sur une longueur de 250 m. Il est suivi d’une nouvelle partie souterraine de 125 m, et enfin d’une longue tranchée de 600 m, dans laquelle les terres sont retenues, du côté opposé au chemin de fer, par un mur de soutènement. Cette construction a exigé l’enlèvement et le transport de 120.000 m3 de terre, et la confection de 20.000 m3 de béton. Le travail a été effectué sans arrêt, jour et nuit.
Le passage au-dessus du chemin de fer Guillaume-Luxembourg à l’entrée de l’usine Arbed, a été réalisé par un pont métallique en arc, de 92 m de portée, et de 11,75 m de hauteur de flèche. II a été exécuté par les «Anciens Etablissements Paul Wurth à Luxembourg», et monté par la «Société des Constructions Extérieures» de Bruxelles. La construction, comportant 880 t de profilés a été commencée le 1.11.1926, et le montage, au début de décembre. Moins de 5 mois plus tard, le pont a été mis en exploitation. Il constitue certainement un des plus beaux ouvrages de ce genre au Luxembourg. Une conduite à gaz de 1.500 mm de diamètre, longe la voie ferrée. Elle sera mise en service dès que les nouvelles installations d’épuration seront achevées à Terre Rouge, Esch, c.-à-d. vers le mois de juillet prochain. Depuis lundi dernier, les poches de fonte liquide circulant régulièrement entre les deux usines, Arbed-Esch reçoit environ 700 tonnes par jour. La traction, actuellement encore à la vapeur, sera remplacée, vers le milieu de cette année, par la traction électrique. Les trois usines de la ville d’Esch, ainsi réunies, ne forment plus, en quelque sorte, qu’un seul tout, bien homogène. Elles produisent, mensuellement, 110 à 120 (?) tonnes d’acier. (LIL: 4.5.1927) |
1952 |
Au milieu:
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1979 | Bau der Gasleitung zwischen Belval und Differdingen Die Gasleitung transportiert den Überschuss an Hochofengas des neuen Hochofens C nach Differdingen Gesamtlänge: 5510 m Die 302 Rohre (Durchmesser 3, resp. 2,4 m; Länge 18m) wurden bei ARBED-Düdelingen hergestellt Die Träger für die Stützen wurden bei ARBED-Differdingen hergestellt |
Site Terre Rouge (Photo: 14.9.2007 jmo)
Site ARBED Esch-Schifflange: Sur le tracé de l'ancienne ligne, direction pont vers Terre Rouge (Photos: 27.11.2008 jmo)
Arbed Esch-Schifflange: Conduite de gaz de haut-fourneau (direction ?) (Photos: 18.7.2000 jmo)
Ersetztes Gasrohrstück der Gasleitung AEB - TR (Foto: 5.6.1998 Marcel Schlim)
Links von der Stütze (helleres Rohr) ist der ersetzte Teil der Gasleitung (Foto: 3.1998 Marcel Schlim)
Gichtgasleitung DN 1500 von EB nach TR - 1988 (Collection: Marcel Schlim)
Gasleitung déi ofgerappt ass gin zu Esch an der Hiehl J.P. Bauschstrooss (Photo: Juli 2009 Remo Raffaelli)
Gasleitung im Düdelinger Hüttenwerk - hier Düdelingen - Greisendahl - rechts die Endstation der Trambahn TICE (Foto N° 641 - Archives Camille Aschman Jr. - Collection famille Aschman-Bodson)
Liens / Links |
ARBED |
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