PH
Chemins de fer Prince Henri, Luxembourg
Prinz Heinrich Eisenbahn, Luxemburg

 


Historique - Geschichtlicher Überblick
<=1.1867 Eisenbahnprojet Guyot
   
28.4.1869

Constitution de la société anonyme sous le nom de Compagnie des chemins de fer Prince-Henri

Le capital social est fixé à douze millions et demi de francs, divisé en cinquante mille actions de deux cent cinquante francs chacune.

La Compagnie des chemins de fer des Bassins houillers: 49.375 actions.
MM. Simon Philippart: 50 actions
Félix Gendebien: 50 actions
le baron Leopold Lefebvre: 50 actions
MM. Barthélémy Tournay-Stevens: 50 actions
Marius Boulenger: 50 actions
Vulfran Mollet: 50 actions
le baron de Blochausen: 50 actions
François-Emile Majerus: 50 actions
Eugène Guyot: 50 actions
Gustave Joris: 50 actions
Jean-Pierre Foehr: 25 actions
Antoine-Dominique Pescatore: 25 actions
le baron de Senzeilles: 25 actions
Auguste Van de Vin: 25 actions
Van der Spiet: 25 actions

Total: 50.000 actions.

(Mémorial A - N° 16 / 11 juillet 1871)

   
1870 Die PH - Ingenieure Dagois und Wagner sind damit beschäftigt die definitive Streckenführung der Sauerbahn zwischen Wasserbillig und Diekirch abzustecken
 

 

1873

Arrêté royal grand-ducal du 3 novembre 1873, approuvant certaines modifications aux statuts de la société des chemins de fer Prince-Henri remplacer les mots: «Compagnie des chemins de fer Prince-Henri» par les mots:
« Compagnie royale grand-ducale des chemins de fer Prince-Henri».

L'appel nominal constate la présence des actionnaires dont les noms suivent :
1° La Compagnie des Bassins Houillers du Hainaut, représentée par M. S. Philippart, 49.500 actions; —
baron de Blochausen 50 ; —
Fr. Majerus 50 ; —
Simon Philippart 50 ; —
5° Tournay-Stevens 50; —
6° Félix Gendebien 50 ; —
7° G. Joris 50; —
8° Eug. Guyot 50; —
9° Valfrein Mollet 50; —
10° baron de Senzeille 25; —
11° Aug. Vandevin 25; —
12° Louis Vanderspiel 25; — et
13° Namur. 25, —
Total 50.000 actions.

   
 


François Majerus, Membre du conseil d'administration du PH (1875 - 1887)

 

   
<=1878

Auguste Wolff, ingénieur des minières de la société Prince-Henri

(LIL: 29.12.1878)

   
1877 Die Verwaltung der P.H.-Bahn lag anfangs in den Händen der "Compagnie du Prince Henri". Im Jahre 1873 wurde die erste Strecke des Prinz-Heinrich Netzes eröffnet. Wegen Finanzschwierigkeiten wurde die Gesellschaft liquidiert und im Jahre 1877 durch eine neue Gesellschaft, die "Société anonyme luxembourgeoise des Chemins de fer et Minières Prince Henri" ersetzt, welche die Betriebsführung bis 1940 inne hatte. 
   
<=1878

Clavel Armand, ingénieur, chef de service des chemins de fer Prince-Henri à Pétange

Duchscherer, contrôleur du télégraphe des chemins de fer Prince-Henri à Pétange

   
<=1880 Paul Willière, ingénieur des chemins de fer Prince-Henri
<=1880 Willière, Léotard, Biston, Diderich, administration PH
<=1881 Bondroit Ed., chef de section
   
<=1881 Dupont Jean, ingénieur, chef de service au chemin de fer Prince-Henri, à Echternach
   
25.1.1884 Librairie Pierre BRÜCK à Luxembourg.

EN VENTE:

Carte des Chemins de fer et des bassins miniers de Longwy - Differdange - Belvaux et de Esch - Rumelange - Dudelange. Echelle de 1:20.000. Dressée par MM. Aug. Kauffeld et Constant De Muyser, ingénieurs, sous la direction de Mr Wilière, ingénieur, Directeur des chemins de fer Prince-Henri. Fr. 10.-

(LW: 25.1.1884)
   
4.1885 Direktion der Prinz-Heinrich-Eisenbahn
Abonnent für das Telefonnetz
   
1885, 1886 Gustave Brouta, ingénieur, chemins de fer Prince-Henri
   
? - ? Grégoire Barblé, géomètre aux chemins de fer PH
   
1888 - 1902 De Muyser Constant, ingénieur Aachen, chef de service traction et matériel à Pétange
1878: PH
1888 Colmant J., chef d'atelier à Pétange
   
1889

Installation de l'éclairage électrique de Société anonyme luxembourgeoise des chemins de fer et minières « Prince Henri » à la gare de Pétange et dans les ateliers de Pétange

Cette installation comprend 216 lampes à incandescence, système Swan, dont 89 de seize bougies et 127 de dix bougies. Les lampes de seize bougies éclairent presque exclusivement les voies de la gare et les ateliers, tandis que les lampes de dix bougies sont installées dans les bureaux, locaux et magasins. Les lampes placées dans les entrevoies de la gare sont suspendues deux à deux aux poteaux télégraphiques, qui servent en même temps de supports aux câbles de transmission.
Les appareils de production consistent en deux machines-dynamos de 30 ampères et 120 volts chacune (système Lahmeyer & Cie) et en une batterie de 60 accumulateurs (système Tudor & Schalkenbach),
Le moteur à vapeur est une locomobile horizontale de 16 chevaux-vapeur. Le courant électrique servant à donner la lumière est toujours produit par une machine électrique seule, tout en alternant de dynamo tous les trois jours.
En été, le travail des dynamos a lieu seulement pendant les heures de jour et produit toute la consommation électrique nécessaire pendant la nuit. En hiver, les dynamos fonctionnent pendant une partie du jour et pendant la nuit de six à dix heures du soir. La consommation électrique d'hiver est environ triple de celle d'été. La dépense annuelle s'élève à environ 3.26 centimes par heure d'éclairage et par lampe (amortissement de l'installation non compris).

(Mémorial A N° 11- annexe - 16.2.1891)

   
   
<=1893 Dupont J.-B., directeur à Luxembourg
De Muyser Constant, ingénieur, chef de service traction et matériel à Pétange
Wagner Pierre, Ingénieur chef de service voies et travaux à Pétange
Colmant J., chef d'atelier à Pétange
Van Werveke J., conducteur à Esch/Alzette (mines)

Cito Nic, Ingénieur, Pétange (chez PH?)

   
<=1896 Ernest Diderich, inspecteur de la compagnie des chemins de fer et minières Prince-Henri, demeurant à Luxembourg
   
   
1.1.1899 - 1913 Emile Spruyt, directeur du Prince-Henri, à Luxembourg
   
12.1900 Au Prince-Henri. - Le journal Volkszeitung apprend que M. Urban a donné sa démission en sa qualité de président du conseil d’Administration du Prince-Henri et qu’il est remplacé par son gendre, M. Wilmar propriétaire à Steinsel. (LIL: 29.12.1900)
   
   
<=1902 Ernest Diderich, sous-directeur PH

(LW: 8.8.1902)

? <= 18.9.1902 - <=1907

Paul Mongenast, ingénieur civil des mines de l'Ecole des Mines de Liège
Ateliers des Chemins de fer PH à Pétange

   
<=1902 Victor Biston, chef de la comptabilité au Prince-Henri (LIL: 13.1.1902)
   
1902

Tony Lefort (+ 1928 im Alter von 48 Jahren, Ingenieur Aachen), PH-Betriebsingenieur

1913-1916: Unterdirektor der PH

   
<=1903

Ferdinand Knaff, chef de division à la Société anonyme des chemins de fer et minières Prince-Henri à Luxembourg

<=1912: Ferdinand Knaff, inspecteur

   
<=1904 Technisches Büreau: A. Kauffeld, Sektionschef

Aktiver Dienst: Gehlen Nicolas, Mongenast P., Ingenieur - Dienstchefs
Mongenast K., Inspektor - Dienstchef zu Petingen
Hary J.P., Betriebskontrolleur in Petingen
Lefort, Ingenieur in Petingen
Baldauff, Ingenieur in Echternach
J. Colmant, Werkstättenvorsteher
J. Schartert, Kommischef
E. Widemann, Magazinverwalter zu Petingen
   
   
<=1907

Direktion der PrinzHeinrich-Bahn, Luxembourg, 19 Boulevard Royal

Spruyt Emile , directeur, Luxembourg, 19 Boulevard Royal

(ass dës Adress richteg?)

   
   
   
<=1912

Biston V., chef de service PH

   
  N° 97 (Mém. 1910, p. 574). — Société anonyme luxembourgeoise des chemins de fer et minières Prince Henri à Luxembourg.
Depuis le 28 juin 1910, les 6000 actions qui n'avaient pas encore été émises sur les 12.000 actions créées en 1909, ont été émises également.
M. Georges de Laveleye, administrateur, a été nommé président du conseil, en remplacement de M. Arthur Dubois, décédé.
de la société, a été nommé administrateur-délégué.
Alfred Sorel, ancien directeur d'administration au service de l'exploitation des chemins de fer de l'Etat Belge a été appelé aux fonctions de directeur.
MM. Nicolas Gehlen et Tony Lefort, ingénieurs, ont été nommés sous-directeurs.
Du 10 septembre 1913
28.5.1913 Emile Spruyt, directeur du PH, nommé administrateur-délégué du PH
   
7.1913 - 12.1939 Alfred Sorel, directeur PH
   
6.1913

Petingen, 19. Juni. Die Arbeiten zur Vergrößerung des hiesigen Maschinenschuppens wurden Pierre Deloos Unternehmer aus Rodingen, in Verding gegeben. Dieselben schreiten rasch voran. Derselbe Unternehmer hat ebenfalls mit den Räumungsarbeiten begonnen, zur Erbauung des Lokals für das Fahrpersonal, welches neben die neue Unterführung zu stehen kommt. Die Arbeiten zur Vergrößerung des Bahnhofes an hiesiger Station, ausgeführt von der Firma Philippe Holzmann aus Straßburg, gehen ihrer Vollendung entgegen.

(LW: 19.6.1913)

7.1913

Petingen, 28. Juli. Die Errichtung der neuen Wagenreparaturwerkstätte sind dem Unternehmer Pierre Deloos aus Rodingen übertragen worden. Die Ausführung dieses Baues wird von den Arbeitern der Prinz-Heinrich-Bahn mit Freude begrüßt, da sie bis jetzt stets unter freiem Himmel ihr mühevolles Tagewerk vollbringen mußten, was bei schlechter Witterung äußerst unangenehm war.

Die Erdarbeiten zur Erweiterung des Außenbahnhofes und die neue Kohlenbühne sind durch die Firma Philipp Holzmann aus Straßburg beendigt worden. Diese Firma war mit 80 bis 100 Arbeitern während 13 Monaten hier beschäftigt. Fast alle Arbeiter sind nach Metz gegangen, wo die Firma größere Festungsarbeiten ausführt.

Am Donnerstag Abend entgleisten auf dem hiesigen Bahnhof drei beladene Güterwagen durch falsche Weichenstellung. Dadurch waren mehrere Geleise drei Stunden lang gesperrt, was manche Zugverspätungen zur Folge hatte.

(OMZ: 29.7.1913)

   
1.8.1913 - ? Nicolas Gehlen et Tony Lefort, ingénieurs, sous-directeurs
<=1917 Léon Colmant, chef de dépôt principal
   
<=1916, 1923 Société anonyme luxembourgeoise des chemins de fer et minières Prince Henri à Luxembourg

Siège social: 1 Avenue de la Porte Neuve, Luxembourg
   
1.1917 Décès de Nicolas Ferdinand Knaff, à l'âge de 50 ans, inspecteur de la Société anonyme des chemins de fer et minières Prince-Henri
   
12.1919

Prinz-Heinrich-Gesellschaft. Die Prinz-Heinrich-Eisenbahngesellschaft, welche das in der Bäderstraße neben ihrem Direktionsgebäude gelegene dreistöckige Wohn- und Geschäftshaus vor längerer Zeit von der Möbelfirma Gebrüder Bonn die dasselbe bis vor einiger Zeit innehatte, käuflich erworben, wird in allernächster Zeit in demselben bedeutende Änderungen vornehmen, zwecks Unterbringung verschiedener Büros der Direktion.

Prinz-Heinrich-Bahnen. Wegen Kohlenmangels werden vom 15. Dezember 1919 ab die Güterzüge auf sämtlichen Strecken eingestellt. Dieselbe Maßnahme ist für die von der Prinz-Heinrich-Bahn übernommenen Strecken der Vizinalbahnen Luxemburg - Echternach und Aspelt - Bettemburg vorgesehen.

(OMZ : 18.12.1919)

   
<=1923

De Muyser Ernest, ingénieur PH, Pétange
Kayser Nicolas, ingénieur PH, Pétange
Namur Louis, ingénieur PH, Pétange
Noesen Valentin, ingénieur PH, Pétange

   
 
Société anonyme luxembourgeoise des chemins de fer et minières Prince Henri à Luxembourg - 1.2.1923 (Collection: industrie.lu)
Peffer Pierre, mécancien à Pétange, traitement annuel: 8.800 fr
   
<=1925 Jules Wilmar, administrateur du Prince Henri et de la Banque de Bruxelles
   
1927 Alfred Sorel, administrateur-directeur du PH
   
 

SOCIETE LUXEMBOURGEOISE: DES CHEMINS DE FER ET MINIERES PRINCE HENRI.

Le trafic de l'exercice est en léger progrès. L'augmentation des dépenses, causée par le renchérissement des matières et principalement par la mise en vigueur d'un nouveau barème des traitements et salaires arrêté par le Gouvernement, a été en grande partie compensée par un relèvement des tarifs-marchandises accordé à partir du I" juillet.

Il en résulte que les recettes nettes de l'exercice seront sensiblement égales à celles de l'exercice précédent. Le 6 novembre 1929, la Société a conclu avec le Gouvernement une Convention prévoyant la cession de tout son actif et de tout son passif à une Société Nationale Luxembourgeoise à créer en vue d'exploiter l'ensemble des chemins de fer du pays. D'après cette Convention, qui doit encore être approuvée par l'Assemblée Générale des actionnaires et ratifiée par la Chambre des Députés, le porteur d'une action Prince Henri recevra en échange de son titre :

a) à son choix, soit 2.500 francs en argent, soit 2 1/2 obligations de 1.000 francs rapportant 5 1/2 p. c. plus une certaine participation dans les bénéfices de Ia nouvelle Société;

b) une action de jouissance participant aux bénéfices de la nouvelle Société.

Les actionnaires du Prince Henri pourront, en outre, souscrire au pair, par groupe de 5 actions, à 1 action de capital, d'une valeur nominale de 100 francs, de Ia Société Nationale. Enfin, ils auront droit à un dividende de 175 francs pour l'exercice 1929, le même dividende étant applicable, prorata temporis, à Ia période de 1930 qui s'écoulera jusqu'à la mise en vigueur du régime nouveau.

Compte rendu présenté à l'Assemblée générale des actionnaires de la Société Générale de Belgique - Année 1929

   
10.5.1935

Société Belge des Electriciens - Liste des membres 1935.

Membres effectifs.
(…)
Sorel, Albert (?), Adm.-Dir. de la Sté des chemins de fer & Minières Prince Henri, 129, boulevard Royal, Luxembourg.
(…)

dans : 1884 - 1934 ; Cinquantenaire de la Société Belge des Electriciens - Bulletin mensuel -  Numéro jubilaire, 1935, p. 109.

1935 MM. A. Sorel, administrateur-directeur ; N. Kayser, L. Namur, sous-directeurs 

I. Direction 
1re Division : Service général : MM. L. Hoffmann, chef de division ; A. Thill, commis-chef ; A. Rouler, E. Majerus, N. Schanem, J.-P. Herber, commis de Ire classe ; J.-P. Colling, E. Blom, L. Pauly, R. Dupont, G. Wenandy, commis de 3e classe ; J. Schanem, J. Penning, L. Gales, huissiers 
2e Division : Service de l'exploitation : MM. J. Feller, chef de division ; J. Imdahl, sous-chef de bureau ; N. Deitz, N. Diederich, J. Bettendorf, E. Bourscheid, commis principal ; A. New, commis de 2e classe ; H. Welbes, agréé principal ; G. Schumacher agréé. 
3e Division : Service commercial : MM. Léon Schmid, chef de division ; N. Waringo, sous-chef de bureau ; J. Wagner, A. Heisburg, commis de 1re classe 
4e Division : Services des voies et travaux, de la traction et du matériel et des mines : MM. G. Muller, chef de division ; E. Lentz, chef de section ; J. Caspar, commis principal ; H. Knaff, dessinateur principal ; A. Eyschen, commis de 1re classe 
6e Division : Services du contrôle des recettes et de la comptabilité : MM. N. Weimerskirch, chef de service de la comptabilité et du contrôle ; A. Trierweiler, inspecteur ; Ch. Fournelle, chef de bureau ; Fr. Kremer, contrôleur ; R. Herkes, F. Molitor, J.-P. Ralinger,  A. Manternach, commis-chefs ; E. Muller, magasinier principal ; W. Gomand, H. Gonner, J.-P. Lacaff, commis principal ; M. Kayser, V. Schanen, M. Heischling, F. Spierkel, P. Wagner, commis de 1re classe ; A. Habaru, commis de 2e classe ; L. Kipgen, G. Everling, J.-P. Schaaff, M. Grein, J. Kuffer Ed. Schmid, Ad. Cieser, commis de 3e classe ; J. Herber, agréé principal ; P. Kirchen, J. Didier, M. Kettel, agréés 

II. Inspection de l'exploitation
 MM. E. Demuyser, ingénieur chef de service ;
A. Demiddelaer, inspecteur d'exploitation ;
J.-B. Wagner, chef de bureau ; Th. Renaud, E. Simon, P. Kirsch, commis-chefs ; J. Dennenwald, N. Wagner, commis principal

III. Service des voies et travaux

MM. F. Cravat, ingénieur chef de service ; J.-P. Schmit, ingénieur à Pétange ; Jos Winter, chef de section ; J.-B. Gillardin, chef de bureau, F. Herkes, cond. principal

IV. Service de la traction et du matériel
MM. V. Noesen , ingénieur-chef de service ; P. Bertrang, ingénieur, P. Nau, ingénieur ; J.-B. Groché, chef de section ; P. Diederich, chef de dépôt principal ;
   
<=7.1939

Bertrang Pierre, ingénieur PH

   
1939 Nicolas Kayser, directeur PH
5.1941

Vom deutschen Chef der Zivilverwaltung in Luxemburg vom Dienst enthoben "Sie bieten nicht die Gewähr", u.a.:

(OMZ: 9.5.1941)

   
1942

Herkes Franz, Technischer Eisenbahn-Oberinspektor

Eisenbahndienstwohnung A (PH-Herrenhaus A) - Tel: 7102

Eisenbahndienstwohnung B - Tel: 7103

Eisenbahndienstwohnung C - Tel: 7104

   
   

 


D'Härenhaiser am Härewee, Péiteng - Maisons des ingénieurs PH à Pétange (Extrait de la carte postale: Charles Bernhoeft, Luxembourg, Serie Luxembourg N.130 ou 180?; collection: industrie.lu)
D'Villa De Muyser, éischt Härenhaus am Härewee vun der Haaptstrooss gesin (hei op der Postkart dat 3., lënks am Hannergrond d'Nothombsschlass

 

The Lines / Les lignes / Die Strecken

The Rolling Stock / Le matériel roulant moteur / Die motorisierten Fahrzeuge

Miscellaneous / Divers / Verschiedenes


Chemins de fer Prince Henri - Dans: Le "Visage touristique" de l'Alsace-Lorraine, du Grand-Duché de Luxembourg et du Luxembourg-Belge (Collection Philippe Aschman)
Revue du TOURING CLUB LUXEMBOURGEOIS - 1935
Imprimerie Linden & Hansen, Imprimeurs de la Cour, Grand'Rue 50



Hauts Fourneaux luxembourgeois - Galgenberg - concession Prince Henri 14.12.1868 - Wangert - auf der Birk - auf der Gleicht - Im Holtzeberg (Carte: 18--, scan jmo)

 


Liste des Membres de la Fédération des Agents des Chemins de Fer Prince Henri, Pétange - 15.8.1917 (Collection: Fernand Keiser)


Prinz Heinrich-Eisenbahnen - 1904

Bibliographie
  Titel - Titre
Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
Pages- Seiten
ISBN
 
 Un der Atert No 3  Klein Arthur  1999  D'Frënn vun der Atertlinn a.s.b.l. Grass-Klengbetten

 Eine touristische Reise über die Attertlinie

  • Streckenabschnitt Petingen-Steinfort der Erzstrecke Esch/Alzette - Steinfort (Fortsetzung)
  • Streckenabschnitt Steinfort - Ettelbrück
 232  
 
Un der Atert No 2 Klein Arthur 1998 D'Frënn vun der Atertlinn a.s.b.l. Grass-Klengbetten    192  
 
Un der Atert No 1 Klein Arthur 1997 D'Frënn vun der Atertlinn a.s.b.l. Grass-Klengbetten    176  
Syprolux 1922-1997   1997  
  • Syprolux (Syndicat Chrétien des Cheminots Luxembourgeois)
  • Staatbahnbetrieb und Vereinheitlichung der Eisenbahnnetze
  • PH
  • Modernisierung des Bahnhofs Luxemburg von 1987-1995
  • La gare de Bettembourg - hier et aujourd'hui
  • CFL-Nordstrecke
384  
               
               
               
Schmalspurbahnen in Luxemburg Band 1 Federmeyer Ed 1991 GAR-Documentation
  • Die Luxemburger Sekundärbahnen
  • Die Kantonalbahnen
  • Die staatlichen Vizinalbahnen
  • Das Kleinbahngesetz vom 28.6.1911
  • Schmalspurbahnen der PH
  • Diedenhofen-Mondorf
417 3-921980-46-1

Gares et haltes des Chemins de Fer Luxembourgeois

Bahnhöfe und Haltepunkte der Luxemburger Eisenbahnen

   1984 Les Cheminots-Philatélistes 61 Luxembourg
  • Historique des chemins de fer luxembourgeois
  • La Gare de Luxembourg
  • Les premières gares (sélection)
  • Les bombardements en 1917 et 1944
  • Le réseau des CFL
  • Lignes à voie normale
  • Lignes à voie étroite
  • Liste alphabétique des noms des gares
 350  
Les chemins de fer luxembourgeois - Traction vapeur II     2e volume AMFL   30  
Les chemins de fer luxembourgeois - Traction vapeur I     1er volume AMFL   30  
               
Eisenbahnen in Luxembourg Federmeyer Ed 1984 Eisenbahn-Kurier
  • WL
  • PH
  • CFL
575 3-88255-400-2
Rail, finance et politique : les entreprises Philippart (1865-1890) Kurgan - van Hentenryk Ginette 1982 Les éditions de l'Université de Bruxelles   392 2-8004-0784-0
               
100 Joer Zuch op Woolz Reinert Paul, Dahlem Jean, u.a. 1981  
  • Die Luxemburger Eisenbahnen
  • 100 Jahre "Wiltzer Eisenbahn"
  • Dampfloks der PH
  • u.v.m.
197  

1884-1934 - Cinquantenaire de la Société Belge des Electriciens (10 et 11 mai 1935) Numéro jubilaire

  1935     252  
  Les transports au Grand-Duché de Luxembourg (P.H.) Welschbillig Paul 1934        
  Les chemins de fer Luxembourgeois Majerus Emile 1933        
Chemin de fer Prince Henri
Nomenclature du Matériel Roulant - 1.1.1921
PH 1921 Reprint MBM   20  
Liste des Membres de la Fédération des Agents des Chemins de Fer Prince Henri, Pétange -   15.8.1917        
Luxemburger Handels-Adreßbuch 1907-1908 1907-1908
               

 

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