Iron Ore Mine
Mine de fer
Eisenerzgrube
Rischelerkopp
Kayl


Locomotive à vapeur Krauss (No 4396; 1900; XVIII ad; type: Bn2t; 700 mm; Mines de Halanzy "MARIE") à Kayl / Luxembourg (Photo collection: Emile Kreins)


Historique - Geschichtlicher Überblick
?

Fondation par - Gründung durch :

   
22.8.1866

Demande en concession de mines de fer par:

F. Reuter, professeur de chimie à l'Athénée, agissant tant en son nom qu'au nom de MM.
D.-A. Pescatore, propriétaire-rentier,
M. Reuter, docteur en médecine,
J.-P. Reuter employé au chemin de fer Guillaume-Luxembourg, domiciliés à Luxembourg,
Adam Fromhold, propriétaire-rentier à Sierck, (France) et
Michel Cahen, ingénieur civil, directeur d'usines à Bensberg (Allemagne),


Les sus dénomés ont fait l'acquisition d'un terrain minier, d'une contenance approximative de huit hectares, situé sur la «Rischlerkopp / Reschlerkop» à Kayl et dont ils ont l'intention d'extraire, à ciel ouvert, la minette ou minerai de fer en roche; que dans le même terrain, ainsi que dans le reste de sa côte, i l se trouve des couches de minerai qui ne peuvent pas être exploitées en minière.
Il prend la respectueuse liberté, Monsieur le Directeur-général, de Vous prier de vouloir accorder aux sus dénommés l'autorisation d'extraire par galeries, la minette qui se trouve dans ce terrain, figuré sur le plan ci-joint, en triple expédition, par un polygone, entouré d'un filet en couleur orange désigné par les lettres ABCD, d'une surface totale de 85 hectares, le tout situé à Kayl, commune du même nom.
La limite de ce terrain partant du point A, qui est formé par la rencontre de la ligne de séparation du bois communal dit «Rieschlerloch» et de la terre labourable dite «Deckeschloch» avec le chemin rural dit «Sperweg» vers le SS 0, en la suivant jusqu'au point B où le «Sperweg» rencontre le chemin communal qui va de Rumelange à Esch au lieu dit «Roeschheck» ; de là la limite suit ce chemin vers le Nord jusqu'au point C qui est formé par la rencontre du chemin de Rumelange avec celui de Kayl à Esch, au lieu dit « Stersfeld»; du point C elle va jusqu'au point D, formé par la rencontre de la ligne de séparation du bois communal dit «Eveschbour» et la terre labourable du même lieu dit avec le chemin de Kayl et revient en ligne droite jusqu'au "point de départ.

   
<=1908

Rischlerkopp:

(Carte industrielle du bassin minier lorrain-luxembourgeois, Ch. Limpach, 1908)

   
<=1942 Grubengesellschaft Musson & Halanzy, Grube Rischlerkopp, Büro Haus Johann Sand, tél: 6524
   
   
   
   


Mine Eweschbour - Mine Rischlerkopp, Kayl - 1927 ©  Origine Administration du Cadastre et de la Topographie Luxembourg (ACT) - Extrait de la carte topographique à l'échelle 1: 50.000 édition 1927 - Autorisation de publication du 20.10.2010.»


Locomotive PH série M 304 achetée par la Société des Hauts-Fourneaux et Mines de Halanzy / Belgique en 1937 (Photo: 23.2.1932; Collection: Jean Dahlem)


Mine Rischelerkopp, Kayl (Photos: 12.10.2003 jmo)

Liens / Links
Usine d'Halanzy / Belgique
Quai Halanzy à Kayl
Iron Ore Mining in Luxembourg - Mines de fer au Luxembourg - Eisenerzgruben in Luxemburg
Mining Railways in Luxembourg - Les chemins de fer des Mines au Luxembourg - Erzgrubenbahnen in Luxemburg

This is not the official page of this company. Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Ceci n'est pas la page officielle de cette firme. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Dies ist nicht die offizielle Seite dieser Firma. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail.


 

Created by / Créé par / Copyright: jmo