Iron Ore Mine
Mine de fer
Eisenerzgrube
Mine de Moyeuvre
Moyeuvre (France)


Les bureaux (démolis) de la Mine de Moyeuvre, rue de Rosselange, Moyeuvre (Photo: 17.7.2004 jmo)


Historique - Geschichtlicher Überblick
   
28.1.1873

Concession Moyeuvre la Grande, 250 ha, Cosack & Cie

   
   
   
1.6.1890 -1.5.1930

Jean-Pierre Spanier, Luxembourgeois (* 3.7.1857 Ettelbruck / Luxembourg), chef d'exploitation des mines de Moyeuvre - Grubendirektor von Moyeuvre

 

rue Jean-Pierre Spanier, F-57250 Moyeuvre-Grande

   
<=1947

Cesselin, directeur de mines

   





Mine de Moyeuvre (La vieille mine) - Galerie d'Hayange - 1857, rue de Rosselange (Photos: 17.7.2004 jmo)


Les entrées de la mine de Moyeuvre, rue de Rosselange: La galerie d’Hayange (1857) et l’entrée plus récente qui servi jusqu’à la fin de l’exploitation (Photos: 9.4.2009 Didier Leroy)


Mine de Moyeuvre, rue de Rosselange: l’entrée qui servi jusqu’à la fin de l’exploitation (Photos: 9.4.2009 Didier Leroy)

Le dépôt de cette mine a desservi les anciens haut fourneaux de l'Usine de Moyeuvre qui jouxtaient l'arrière des bureaux. Plus tard l'entrée de la mine de Moyeuvre a été équipée d'un convoyeur à bande, c'est de là qu'est sorti le minerai de la concession Orne-Roncourt jusqu'à l'arrêt. L'entrée du personnel se faisait à Roncourt et le minerai sortait à Rosselange par le convoyeur à bande. Au fond, le minerai était chargé par des CT puis roulé jusqu'à un accu, repris par un train électrique (machine orange et jaune de Droitaumont?), vidé dans un autre accu et repris par la bande, sorti au jour à Rosselange rechargé sur un train diesel et partait soit vers les haut fourneaux de Rombas, soit vers l'usine d'agglomération de Rombas.

La mine Orne Roncourt n'est pas lié à cette galerie. Celle-ci part sous les cités et sous le Tréhemont et desservait la mine de Perotin. L'entrée du personnel de la mine se faisait à Perotin (Moyeuvre-Petite).

La galerie ci-dessus servait aux véhicules, mais n'était utilisé qu'en cas de problème sur la bande transporteuse qui sortait sur une galerie parallèle.


Cette galerie située non loin de la galerie d'Hayange (en contre bas, de l'autre côté de la route) est la galerie de la chaîne mis en service en novembre 1886 le minerai de la galerie sortait ainsi tout proche des casiers des hauts-fourneau de l'Usine de Moyeuvre. L'idée était au départ d'économiser des chevaux. Les voies furent d'abord des voies de 12 kg/m et les wagonnets dissymétriques suite à des problèmes techniques on passa à des rails de 33kg/m et à des wagons symétriques en tôle de 1150 à 1500 kg. La première chaîne mesurait 1750 m, puis on y ajouta une deuxième de 800m et une troisième de 1000 m Une photo montre l'état actuel, l'autre la chaîne en service. (Photo: 7.5.2009 / Collection: Didier Leroy)


Mine de Moyeuvre - Carte de 1940 (Collection: industrie.lu)


Mine de Rosselange - Carte de 1940 (Collection: industrie.lu)


Locomotive Decauville en 1927 à mine de Moyeuvre (il est bien marqué mine de Moyeuvre dessus) (Collection: Didier Leroy)

Dans l'ordre et en allant vers l'ouest dans la rue de Franchepré: la poudrière, la galerie de Wendel (de Franchepré) galerie de la chaine. Un peu plus loin se trouvait le tunnel de Franchepré (tunnel de sortie de la mine de Joeuf):


Il s’agit d’une mine située à Moyeuvre, rue de Franchepré, sans date mais antérieure à 1881, exploitée puis reconvertie en poudrière (un merlon était en place quelques mètres en avant de l’entrée, la forme particulière du mur devait sans doute disperser le souffle d’une éventuelle explosion). (Photo: 9.4.2009 Didier Leroy)


Entrée datée de 1881, nommée galerie de Wendel ou mine de Franchepré ou mine de Gross Mövern, il y a des rails, un garage pour machine à benzol en face de la sortie, une reprise de l’exploitation de la poudrière (située un peu plus loin) rue de Franchepré (la pompe à cheval du musée de Neufchef provient de cette galerie) (Photos: 9.4.2009 Didier Leroy)


Sous les garages, la galerie de la chaîne de la mine de Franchepré mis en service en 1884 (Collection / Photo: 7.5.2009 Didier Leroy)


Galerie située sous la rue de la Délivrance à Moyeuvre, avenue du Conroy (Photo: 9.4.2009 Didier Leroy)


Emplacement de la galerie à Moyeuvre, Cité Lorraine. L’entrée est obstruée et recouverte. La galerie passe sous la maison qui est sur la photo (Photo: 9.4.2009 Didier Leroy)
Cette galerie a été réouverte et reboisée lors de la mise en service de l'exhaure par la galerie de la mine Orne. Elle a été utilisée pendant les travaux pour l'aération et le refoulement d'eau puis rebouchée.


Sous l’école du centre, rue du Maréchal Foch, de Moyeuvre Grande se trouvent deux galeries, sans dates, mais sans doute très anciennes. L’exploitation a été abandonnée vers 1900 suite à un effondrement du cimetière situé au dessus. Elles ont été reconverties en abris pendant la guerre 1939/1945.(marque visible entre les deux voitures pour l’une, fissure dans le mur pour l’autre) (Photos: 9.4.2009 Didier Leroy)


Locomotive "Alsthom MF112" No 22 de la S.A. De Wendel & Cie à la Mine de Moyeuvre (Moselle - France) (écartement 635 mm, 15 t; 2 moteurs de 85 ch, 500V) (Photo collection: Emile Kreins)


Locomotive de mine "Alsthom" type MF 112 de Moyeuvre (No 1021; 15 t; 500V; Effort de traction: 4100 K; 700 mm) à Volmerange / France; D18 / D8 (Photo: 31.1.2001 jmo)


Locomotive électrique No 8 (Photo collection: Emile Kreins)


Bibliographie
   Titel - Titre
Author
Auteur
Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
Pages- Seiten
ISBN

Les Forges de Moyeuvre

2000 ans d'Histoire

Hamon Bernard

Lauff André

Sabouret Michel

Untersinger Gilbert

Avril 2003

Cercle d'Histoire de Moyeuvre-Grande

Editions Fensch Vallée

Histoire des Usines de Moyeuvre-Grande / France 320 2-908196-74-3

Liens / Links
Mining in Lorraine / France - Mines de fer en Lorraine - Eisengruben in Lothringen / Frankreich
 

This is not the official page of this company. Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Ceci n'est pas la page officielle de cette firme. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Dies ist nicht die offizielle Seite dieser Firma. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail.

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo