d’Hannoncelles
Luxembourg


Historique - Geschichtlicher Überblick
   
7.5.1869 Liste des étrangrers du 7.5.1869, e.a.:

D'Hannoncelles, conseiller à la cour, de Metz, est à l'Hôtel de Luxembourg (M. Hastert)
   
2.1893 Un beau mariage: M. François d’Hannoncelles épouse prochainement Mlle Marguerite de Gargan ; les fiançailles ont été célébrées tout récemment. Beaucoup se réjouiront de ce mariage qui va réunir deux familles si généralement et si justement estimées en Lorraine; M. d’Hannoncelles père sera bien heureux de voir revenir plus prés de lui son cher fils qui depuis la mort inopinée de Mlle de Charette, sa première femme, passait beaucoup de temps en Bretagne, dans la famille de son beau-père. Que Dieu bénisse les parents et les enfants ! (LIL: 7.2.1893)
   
12.5.1894 Naissance de Jean-Ferdinand-Charles-Gérard d'Hannoncelles, fils de Jean-Marie-François-Gérard d'Hannoncelles, à Luxembourg
   
28.12.1895 Naissance de Marguerite Marie Emilie d'Hannoncelles, fille de Jean-Marie-François-Gérard d'Hannoncelles, propriétaire, à Luxembourg
   
4.11.1899 Naissance de Josephine Franziska Alice d'Hannoncelles, fille de Jean-Marie-François-Gérard d'Hannoncelles, rentier, à Luxembourg
   
   
21.11.1904 Naissance de Paul-Marie-Jean d'Hannoncelles, fils de Jean-Marie-François-Gérard d'Hannoncelles, rentier, à Luxembourg
   
11.1910

Jos. Bentz, Herrschaftsgärtner, Haus d'Hannoncelles in Luxemburg

(LBZ: 15.11.1910)

   
   
   
   
   
6.1914

Les obsèques de M. Jean d’Hannoncelles

La mort prématurée de M. Jean d'Hannoncelles, la cruelle douleur qui accable ses parents ont profondément ému la population de Luxembourg. Aussi, si le corps du malheureux jeune homme fut conduit hier à sa dernière demeure, à Preisch, comme ses parents l’avaient désiré, sous la seule conduite de la famille et des intimes, le service qui fut célébré ce matin à la cathédrale de Luxembourg pour le repos de l’âme de cet enfant de 20 ans, fut-il entendu par une foule immense et sincèrement affectée. La Grande-Duchesse elle-même, dont le pauvre défunt fut, dans sa petite enfance, le compagnon de jeux, assistait au service, accompagnée de sa suite. Elle avait envoyé une très belle et très grande couronne qui se trouvait, pendant le service, à l’église, sur le catafalque.

A côté de cette couronne, on en voyait une autre, hommage adressé à la mémoire de M. Jean d’Hannoncelles qui, comme on le sait, faisait son service militaire à Sedan, par son escadron, le 3° du 28° régiment de dragons. Une délégation avait apporté la couronne le matin. Elle était composée du capitaine du jeune cavalier,- de son sous-lieutenant, d’un adjudant, d’un maréchal des logis-chef, d’un maréchal des logis-fourrier, de deux marchaux des logis, de deux brigadiers et de cinq cavaliers. Tous ces soldats, venus avec l’autorisation de leur colonel mais sans être commandés, apportaient à la famille le témoignage de l’affection et de l’estime dont jouissait le jeune homme dans son régiment. Et ils donnaient en outre, sans y penser, un bel exemple de la solidarité et de la fraternité du soldat français.

Sur le catafalque étaient déposés le casque, la tunique et le sabre du défunt.

Disséminés dans l’assistance, extrêmement nombreuse et étreinte d’une émotion réelle, on remarquait les ministres, le président de la Chambre, les légations étrangères, toutes les autorités luxembourgeoises et de nombreux députés. (LIL: 10.6.1914)

   
5.1917 Besitzwechsel. Hr. Alexis Brasseur hat die der Josefstraße Nr. 17 gegenüber dem Besitztum d’Hannoncelles gelegene Villa nebst Garten der Witwe des verstorbenen Staatsarchitekten Prosper Biver freihändig zum Preise von 40.000 Fr angekauft. (Die Volkstribüne: 8.5.1917)
   
  Le Maréchal à Luxembourg - Le Maréchal Foch n’est pas un inconnu pour les Luxembourgeois, car à plusieurs reprises il a fait des séjours à Luxembourg. A l’armistice le Grand-Duché se trouvait compris dans le secteur que devait occuper l’armée des Etats-Unis. Mais le Maréchal ne voulut pas laisser une position aussi importante que Luxembourg entre d’autres mains que les siennes et il y transporta son Quartier Général en se faisant accompagner du 109me R. I. qui était sa garde d’honneur. Lui-même descendit à la villa de M. d’Hannoncelles, rue Joseph II, aujourd’hui occupée par M. Maugas, directeur général de l’Hadir, et où une plaque de marbre rappele le séjour de l’illustre soldat. ... (LIL: 21.3.1929)
   
4.1920 On nous apprend que la villa d’Hannoncelles à Luxembourg, rue Joseph II, qui fut l'année dernière le siège du G.Q.G., a été acquise par l'«Hadir» et que M. Maugas, ingénieur-général de la Marine (équivalent au grade d’amiral) qui joua en France un rôle, considérable pendant la guerre, et qui a été nommé directeur-général de cette société, y résidera. (LIL: 28.4.1920)
   
5.1920

Adjudication publique d'une Maison de Campagne à Luxembourg-Neumerl.

Le mercredi, 9 juin 1920, à 3 heures de l'après-midi au café Wengler, 2 route de Merl, Mr. François-Gérard d'Hannoncelles propriétaire - rentier à Luxembourg, fera vendre publiquement par le ministère du notaire soussigné, à des conditions avantageuses de paiement.

Une belle propriété de campagne

sise à Neu-Merl, rue de l'Etang (1925 = rue des Dahlias) comprenant maison d'habitation de construction récente, renfermant 8 chambres, 2 mansardes, caves et greniers, serres chaudes, bâtiments d'écurie, de garage et de remise, pavillon avec hall et deux grandes chambres, tenis et vaste jardin, potager et fruitier en plein rapport avec couches nombreuses, pour la culture des fleurs et légumes, le tout en un tenant entièrement clôturé entre Berchem Gustave d'un côté et différents de l'autre côté, donnant devant la rue de l'Etang et derrière sur Burggraf, d'une contenance cadastrale de 36 ares 10 centiares.
Par sa situation avantageuse entre la route de Longwy et la rue de Bel'air, à proximité du centre de la ville sa grande étendue et son aménagement, la propriété à vendre convient pour habitation privée établissement d'horticulture de premier ordre, commerce en gros et industrie de tous genres.

Le jardin peut être utilisé comme place à bâtir. L'immeuble peut être visité tous les jours. Entrée en jouissance avec occupation directe immédiate.
André Würth, notaire.

(LW: 29.5.1920)
   
   
1924 Mariage - Nous apprenons le prochain mariage de Mlle Joséphine d’Hannoncelles, fille de M. d’Hannoncelles et de Madame, née de Gargan, avec M. le comte Henri de Cugnac, capitaine à l’état-major de la 1ère division aérienne à Metz, fils du général comte de Cugnac et de la comtesse, née de Vaulgrenant. (LIL: 16.7.1924)
   
   
21.3.1948 Décès de Marguerite de Gargan, à l'âge de 85 ans à Paris, veuf de François d'HANNONCELLES (+ 3.9.1940 à Paris)
   




Bibliographie

Liens / Links
 

This is not the official page of this company / person. Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Ceci n'est pas la page officielle de cette firme / personne. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Dies ist nicht die offizielle Seite dieser Firma / Person. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail.

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo