Cointreau
Luxembourg-Gare


Façade principale de l'établissement Cointreau projeté à Luxembourg-gare - 1896 (Document: ANLux)


Historique - Geschichtlicher Überblick
 
1896
 

Fondation / Gründung

Etablissement Cointreau à Luxembourg-gare

par Cointreau Fils, Angers

Véritable Guignolet d'Angers
Triple Sec Cointreau
Menthe Anglaise

  Machine à vapeur verticale 4 ch prévue
   

28-29.6.1897

Vols. - Il paraît que la nuit de lundi à mardi a été choisie par les voleurs pour leurs travaux nocturnes. Quelques-uns de ces malfaiteurs s’étaient introduits dans la fabrique de liqueurs de M. Cointreau à la gare et y avaient volé une somme de 15 fr...

(LIL: 1.7.1897)

   
9.1897

M. Muller, directeur de la filiale de la maison Cointreau fils d'Angers, élu président de l'association Les Cycistes de l'Etablissement E. Mercier & Cie, Luxembourg

(LW: 11.9.1897)

   
6.1898 Vélocipédie. - Nous venons d’apprendre la nomination de M. Henri Muller, directeur de la succursale de la Maison Cointreau et président des «Cyclistes Mercier», comme consul à Luxembourg de l'Union vélocipédique de France. Félicitations. (LIL: 7.6.1898)
 
 

 

 
1900

Marque de fabrique N° 824 - Le 10 février 1900. Muller, directeur-gérant de la maison Cointreau à Luxembourg-gare.

Une bouteille en verre cylindrique, le goulot goitreux, la bague est plate, conique avec un centimètre et demi de hauteur ; elle est soutenue par une petite fausse bague. La nuance du verre est vert olive foncé. Le fond de la bouteille est conique et a deux centimètres de hauteur. L'étiquette qui est sur papier blanc, encadrée d'un filet d'or, large d'un demi centimètre, représente différents sujets qui se groupent autour d'une espèce de cartouche blanc placé au milieu et portant l'inscription suivante : Kräuter-Magenheil Extract-Liqueur. Le mot Magenheil est inscrit sur une bandelette rouge traversant obliquement le champ blanc. Du côté droit, une femme assise représentant l'agriculture, la main droite appuyée sur des brancards, versant de la main gauche la corne d'abondance remplie de fleurs. Du côté gauche, Mercure , le dieu du commerce, reposant sur des ballots et caisses, serrant l'ancreà gauche et les serpents enroulés à droite. Les deux emblèmes sont placés sur un fond bleuâtre. Deux médailles en or se détachent sur fond rouge, sous chacun des deux sujets ci-dessus décrits. En bas, une vue de forme ovale sur un magasin avec de nombreux tonneaux et deux tables au milieu. Des deux côtés des guirlandes de roses en dehors de la vue. Les ouvriers du magasin s'occupent à ranger des bouteilles. Le tout est surmonté par une femme en apothéose distribuant des couronnes de laurier. Cette figure est supportée par des plantes aromatiques d'où émerge une panoplie composée de six drapeaux, trois de chaque côté dont les hampes sont masquées par des écussons représentant, l'un, les armoiries de la Suisse, l'autre celles d'une ville commerciale.

Cette marque est employée dans des dimensions et couleurs variées.

   
5.1900 Adjudication - La maison Cointreau d’Angers, bien connnue par son triple sec, qu’elle fabrique également dans son usine de Luxembourg, dirigée par M. Henri Muller, abandonne sa succursale et vient de mettre en adjudication son immeuble situé non loin de la fabrique de Champagne E. Mercier et Cie. Une offre de 26.000 francs n’a été acceptée que provisoirement et l’opération définitive aura lieu dimanche prochain. (LIL: 9.5.1900)
  L’usine est nouvellement construite, comprend une superficie de 2 ares et se prêterait éventuellement à être facilement transformée en maison d’habitation. La contenance du terrain est de 4 ares et forme deux belles places à bâtir. Le tout est relié par une voie spéciale au chemin de fer Guillaume-Luxembourg. (LIL: 5.5.1900)
5.1900

Versteigerung der Fabrik Cointreau, in Hollerich auf der sogenannten Sohl, gehörend dem Industriell Herrn Müller aus Luxemburg zum Preis von 25.000 fr, aber nicht zugeschlagen.

Die 4 PS - Dampfmaschine der Fabrik, erzielte ein Angebot von 1.550 Fr, wurde auch nicht zugeschlagen.

(BBZ: 22.5.1900)

   
1905 On lit dans un journal de Vésoul : Nous relevons les distinctions dont vient d’être honoré ces temps derniers notre concitoyen M. Muller, distillateur à Vésoul pour sa liqueur «Fraise Sybel» :
Exposition Internationale de Liège. - Médaille d'Or.
Exposition Internationale des Arts et Métiers de Bruxelles. - Grand Prix.

A propos de cette dernière exposition, nous notons le passage suivant la Chronique de Bruxelles du 5 octobre 1905, relatant la visite du roi Léopold II à l’Exposition des Arts et Métiers: Le Souverain reçoit, sur sa demande, des explications sur un nouveau produit, la suave liqueur "Fraise Sybel" qui a obtenu la Médaille d’Or à l’Exposition de Liége. Sa Majesté s’en déclare enchantée.

Nos félicitations d’autant plus vives que nous devons à M. Muller la création à Vésoul d’une industrie intéressante pour la prospérité de la ville. (M. Muller est l’ancien directeur de la maison Cointreau à Luxembourg, où il n’a laissé que d’excellents souvenirs) (LIL: 19.12.1905)
   


Cointreau, Luxembourg-gare (à l'emplacement du point rouge) (Photo aérienne: U.S.3A.9Sq.C-117 12h, 700 m, 26 cm, 15.3.1919)


Champagne Mercier - Succursale de Luxembourg - Etablissement Cointreau projeté - 1896 (Document: ANLux)
Stadterweg


Rémy Cointreau Luxembourg, 7 rue de la Déportation, Hollerich (Photo: 18.2.2016 jmo)

Bibliographie

Liens / Links
 

This is not the official page of this company / person. Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Ceci n'est pas la page officielle de cette firme / personne. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Dies ist nicht die offizielle Seite dieser Firma / Person. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail.

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo