Cointreau
Luxembourg-Gare


Façade principale de l'établissement Cointreau projeté à Luxembourg-gare - 1896 (Document: ANLux)


Historique - Geschichtlicher Überblick
 
1896
 

Fondation / Gründung
Etablissement Cointreau à Luxembourg-gare

par Cointreau Fils, Angers
Véritable Guignolet d'Angers
Triple Sec Cointreau
Menthe Anglaise

  Machine à vapeur verticale 4 ch prévue
   
9.1897

M. Muller, directeur de la filiale de la maison Cointreau fils d'Angers, élu président de l'association Les Cycistes de l'Etablissement E. Mercier & Cie, Luxembourg

(LW:11.9.1897)

   
   
 
 

 

1900
Marque de fabrique N° 824 - Le 10 février 1900. Muller, directeur-gérant de la maison Cointreau à Luxembourg-gare.
Une bouteille en verre cylindrique, le goulot goitreux, la bague est plate, conique avec un centimètre et demi de hauteur ; elle est soutenue par une petite fausse bague. La nuance du verre est vert olive fonce. Le fond de la bouteille est conique et a deux centimètres de hauteur. L'étiquette qui est sur papier blanc, encadrée d'un filet d'or, large d'un demi centimètre, représente différents sujets qui se groupent autour d'une espèce de cartouche blanc placé au milieu et portant l'inscription suivante : Krauter-Magenheil Extract-Liqueur. Le mot Magenheil est inscrit sur une bandelette rouge traversant obliquement le champ blanc. Du côté droit, une femme assise représentant l'agriculture, la main droite appuyée sur des brancards, versant de la main gauche la corne d'abondance remplie de fleurs. Du côté gauche, Mercure , le dieu du commerce, reposant sur des ballots et caisses, serrant l'ancreà gauche et les serpents enroulés à droite. Les deux emblèmes sont placés sur un fond bleuâtre. Deux médailles en or se détachent sur fond rouge, sous chacun des deux sujets ci-dessus décrits. En bas, une vue de forme ovale sur un magasin avec de nombreux tonneaux et deux tables au milieu. Des deux côtés des guirlandes de roses en dehors de la vue. Les ouvriers du magasin s'occupent à ranger des bouteilles. Le tout est surmonté par une femme en apothéose distribuant des couronnes de laurier. Cette figure est supportée par des plantes aromatiques d'où émerge une panoplie composée de six drapeaux, trois de chaque côté dont les hampes sont masquées par des écussons représentant, l'un, les armoiries de la Suisse, l'autre celles d'une ville commerciale.
Cette marque est employée dans des dimensions et couleurs variées.
   
   
5.1900

Versteigerung der Fabrik Cointreau, in Hollerich auf der sogenannten Sohl, gehörend dem Industriell Herrn Müller aus Luxemburg zum Preis von 25.000 fr, aber nicht zugeschlagen.

Die 4 PS - Dampfmaschine der Fabrik, erzielte ein Angebot von 1.550 Fr, wurde auch nicht zugeschlagen.

(BBZ: 22.5.1900)

   
   


Cointreau, Luxembourg-gare (à l'emplacement du point rouge) (Photo aérienne: U.S.3A.9Sq.C-117 12h, 700 m, 26 cm, 15.3.1919)


Champagne Mercier - Succursale de Luxembourg - Etablissement Cointreau projeté - 1896 (Document: ANLux)
Stadterweg


Rémy Cointreau Luxembourg, 7 rue de la Déportation, Hollerich (Photo: 18.2.2016 jmo)

Bibliographie

Liens / Links
 

This is not the official page of this company. Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Ceci n'est pas la page officielle de cette firme. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Dies ist nicht die offizielle Seite dieser Firma. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail.

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo