Comte van den Steen de Jehay
Luxembourg


Historique - Geschichtlicher Überblick
   
10.1910 Dans la diplomatie - Le comte Werner van den Steen de Jehay, ministre de Belgique à Berne, est nommé à Rome (Quirinal). L’arrêté royal paraîtra très prochainement. (LIL: 5.10.1910)
   
12.1910

Affaires diplomatiques - Nous lisons dans les journaux belges : «Le comte van den Steen de Jehay, ministre résident, appelé à remplir une mission près le gouvernement du Grand Duché de Luxembourg en qualité de chargé d’affaires, a été promu au grade d’envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire. » (Nos meilleures félicitations ! L. R )

«Le comte van den Steen de Jehay, frère du précédent, envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire près la Confédération Helvétique, a été nommé en la même qualité près S M, le roi d’Italie.» (LIL: 12.12.1910)

   
1912 Gand - Gent. - Au sujet de la mort du père (à l’âge de 90 ans) du ministre belge à Luxembourg comte van den Steen de Jehay, nous lisons dans les journaux belges : «Le vénérable défunt était l’une des personnalités les plus justement respectées de la noblesse gantoise, par la beauté de son caractère, pour son affabilité sans égale, par ses vertus. Sa charité intelligente et large lui a valu la gratitude et l’affection des pauvres. Il avait été pendant longtemps bourgmestre d’Uytbergen, et il a laissé dans cette commune le souvenir d’un administrateur compétent, dévoué aux intérêts qui se confiaient à lui. Le défunt était le père des comtes F. et W. van den Steen de Jehay, ministres de Belgique, respectivement à Luxembourg et au Quirinal. (LIL: 23.2.1912)
   
   
   
   
1918

Décès du comte van den Steen de Jehay

On mande du Havre, en date du 11 octobre, que M. le comte de Jehay, chef du cabinet du roi des Belges, ancien chef du cabinet du ministre des affaires étrangères, ancien (?) représentant de la Belgique à Luxembourg, vient de succomber inopinément à la suite d’un accident de cheval dont il fut victime quelques jours auparavant.

Le comte Frédéric van den Steen de Jehay vint à Luxembourg comme chargé d’affaires en 1908. Lorsque, quatre ans plus tard, la Belgique se décida à accréditer dans le Grand-Duché, à l’exemple de la France et de l’Allemagne, un envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire, ce fut l’ancien chargé d’affaires qu’elle désigna pour le nouveau poste. Elle n’aurait pu choisir mieux. Pendant un séjour de près de six ans, le ministre de Belgique sut gagner la sympathie générale par ses hautes qualités sociales, par son grand tact et ses manières distinguées. Lorsque, quelques mois avant la guerre, le couple royal belge fit au Luxembourg une visite officielle, l’amitié des- deux pays se manifesta d’autant plus chaleureusement que l’occasion lui en avait manqué plus longtemps. Il est impossible de dire tout ce que le comte van den Steen avait fait pour renouer des liens si anciens. Pour lui le souci de cette amitié était plus qu’un devoir et un intérêt réciproque; il suivait en cela une inclinaison de son cœur. Aussi les Luxembourgeois ne mirent-ils pas longtemps à aimer davantage la Belgique dans la personne de son représentant et de hautes distinctions reconnurent-elles officiellement ses mérites.

C’est ici que nous voudrions nous arrêter. —

Les échos des solennités belgo-luxembourgeoises n’étaient pas encore morts, lorsqu’éclata l’ouragan, par un crime contre le Luxembourg. Le cœur brisé, les Luxembourgeois virent chasser indignement de leur sol, par l’envahisseur, le ministre de France. Leur douleur était mêlée d’angoisse, car ils prévoyaient le sort qui était réservé au comte de Jehay et peut-être — disait-on alors — au ministre d’Italie. Le dimanche 9 août, à midi, la légation de Belgique dut partir à son tour. Elle fut suivie des regrets universels.

Déjà nous devisions sur le retour en triomphe des ministres dont l’outrage était le nôtre. Déjà nous nous promettions de dételer les chevaux des carosses et de nous y attacher nous-mêmes, lorsque des bruits confus circulaient, disant que la Belgique avait rompu les relations diplomatiques avec le Luxembourg. L’émotion des Luxembourgeois était grande, car ils craignaient qu’on ne méconnût leurs sentiments et qu’on ne les prît pour des traîtres. Heureusement l’annuaire officiel du Grand-Duché démentit ce qu’il y avait de controuvé dans ces racontars. Depuis, la Chambre a répété l’expression du sentiment national et tous les gouvernements ont manifesté leur volonté de maintenir les relations avec les puissances alliées.

Le comte de Jehay s’en va de ce monde à la veille du triomphe. Si les Luxembourgeois n’ont pu lui tresser une couronne des plus belles roses de leur pays, ils lui garderont un souvenir respectueux pendant de longues années. Le vide qu’il laisse sera l’amertume dans la joie, le jour de la réparation qui commence à poindre pour ses collègues. Puisse sa disparition ne rien changer dans les relations amicales entre le Luxembourg et la Belgique ! P.L.

(Le luxembourg Libre: 1.11.1918)

   
8.1920 van den Steen de Jehay Graf, Luxemburg: voiture immatriculée L 186
   
4.1921

Gesandter Comte van den Steen +

Vorgestern, Montag, morgens 1 Uhr, wurde in der Kathedrale ein feierlicher Trauergottesdienst abgehalten für den in La Panne verstorbenen belgischen Gesandten in Luxemburg, Grafen Frédérie van den Steen de Jehay, der nach dem Einfall der Deutschen das Land verlassen mußte. Das Totenamt war von der Gesellschaft „Union Belge“ in Luxemburg bestellt worden. An der Bahre war das belgische Löwenwappen angebracht. Die Kirche war vollbesetzt. Die Großherzoginnen Marie-Adelheid und Maria-Anna sowie die Behörden wohnten der Feier bei, die eindrucksvoll verlief. (t: 21.4.1921)

   
   




Bibliographie

Liens / Links
 

This is not the official page of this company / person. Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Ceci n'est pas la page officielle de cette firme / personne. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Dies ist nicht die offizielle Seite dieser Firma / Person. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail.

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo