Raus Nicolas, ingénieur
Luxembourg


Historique - Geschichtlicher Überblick
   
 
  Nicolas Raus - Goerens (Jean-Nicolas Raus, 8.11.1876 Aspelt - 29.4.1926 Rollingergrund), ingénieur Aachen, frère de Jean Raus
   
 

 

? - ? Usine de Dudelange
   
? - ? Usine métallurgique de Wyken
   
? - ? Mouleur aux fonderies des Ateliers de construction de machines à Mourawe, lvanovo-Voznéssensk
   
  Nicolas Raus, chef de l’importante fonderie de Mychéga (tuyaux de conduite d’eau, machines, poterie)
- 1904 Nicolas Raus, sous-chef à la fonderie des Ateliers de Toula
   
1904 - 1905 Pendant la guerre russe-japonaise Nicolas Raus compléta ses études à Aix-la-Chapelle
1905 Nicolas Raus, ingénieur Aachen
   
1905 Nicolas Raus rentra en Russie
   
   
   
1906 Nicolas Raus quitta en 1906 la Russie pendant les désordres à la suite de la guerre japonaise, et trouva la place de chef de fonderie à la Providence Russe, dont le directeur général était Mr Eugène Pellering de Luxembourg.
   
1908 - 1919 Nicolas Raus fut appelé par Albert Becker, ingénieur luxembourgeois, aux plus importantes exploitations de naphte de Grozny, chez la Société Akhverdoff et Cie, en qualité de chef d’entretien. Il s’y distinga par son activité et ses succès, et obtint le poste important de „Directeur des Sources”, qu’il occupa jusqu’à la révolution boleshéviste.
   
1919 Nicolas Raus ramena sa famille à Luxembourg avec les plus grandes difficultés.
   
3.1.1921

On est sans nouvelles de nos autres compatriotes du Caucase Septentrional.

(…) On est sans nouvelles de sept autres Luxembourgeois résident à Grosny. Ce sont (…) Jean Raus d'Aspelt, ingénieur, sa dame et ses deux enfants. Le frère de ce dernier, M. Nicolas Raus, ancien directeur technique des Sources à Pétrole de Grosny, actuellement directeur général de l'Omnium des gaz et pétroles en Galicie, a réussi à se mettre en sûreté avec son épouse, née Mlle Marie Goerens de Luxembourg et leurs enfants. C'est seulement après une pérégrination mouvementée de onze mois que cette famille luxembourgeoise est rentrée dans notre pays.  A. K.

(LW: 3.1.1921)

   
 

A Luxembourg. Nicolas Raus ne fut pas longtemps à attendre le poste; de directeur général de la Société Verdatok, entreprise française en Galicie, avec quelques terrains pétrolifères aux environs de Krosno. Cette entreprise s’agrandit bientôt sous le nom de Malopolska, et acquit rapidement une grande extension et importance.
C’est encore à cette Société qu’il consacra toute son intelligence et tout son dévouement et il fut certainement l’un des bons ouvriers qui firent de la modeste société l’une des toutes premières firmes de l’industrie pétrolifère française. Partout son expérience industrielle et commerciale et surtout sa connaissance parfaite de l’industrie pétrolifère lui valurent une réelle autorité. Les avis qu’il était appelé à donner dénotaient une rare finesse de conception et une grande pénétration de jugement; c’étaient des modèles d’une saine philosophie des hommes et des choses.
Par suite de la grande extension de l’affaire, dont les exploitations s’éparpillaient sur une grande partie des Carpathes, des voyages fréquents et prolongés, dans les conditions mauvaises d’un pays désorganisé par la guerre, il se sentait souffrant, employait ses vacances annuelles à faire des cures balnéaires, et se décida enfin à ne plus renouveler son contrat, pour pouvoir mener une vie moins harassante. C’était trop tard : son repos n’était qu’une lutte pendant presqu’un an, avec un mal qui ne devait plus le lâcher jusqu’à sa fin fatale. Nicolas Raus n’eut plus la satisfaction de voir le succès d’une nouvelle entreprise en Galicie qu’il fonda lui-même avec l’aide de ses amis, et dont il poursuivait les progrès avec beaucoup d’intérêt.

(Revue Technique N° 4 Juli-August 1926)

   
  Nicolas Raus, directeur-général honoraire de la Malospolska, grande entreprise pétrolifère française en Pologne
   
   


Bibliographie
 Titel - Titre
Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
Pages- Seiten
ISBN

Nicolas Raus - ingénieur luxembourgeois en Russie et en Pologne

Sa vie professionnelle et familiale

Calmes Elisabeth  2017 Nos Cahiers  N°2   53-67  
Jean-Nicolas Raus (1876-1926) - Documentaire de 26 minutes sur la vie de l'ingénieur luxembourgeois en Russie et en Pologne Réalisation et musique : Philippe Leydenbach.          

L'industrie belge dans la Russie des Tsars

Belgian industrialists in Russia under the Czars

Peeters Wim

Wilson Jim

1999 Editions de Perron

 

200  
  La participation d'ingénieurs luxembourgeois à l'industrialisation de la Russie tsariste Maas Jacques 11.11.1995 Tageblatt      
  RAUS Nicolas (1877 - 1926)   7-8.1926 Revue Technique No 4      
  RAUS Nicolas (1877 - 1926)   5-6.1926 Revue Technique No 3      

Liens / Links
 
 

This is not the official page of this company. Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Ceci n'est pas la page officielle de cette firme. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Dies ist nicht die offizielle Seite dieser Firma. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail.

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo