Morgan
Mills in and around Luxembourg
Laminoirs au Luxembourg et environs
Walzwerke in und um Luxemburg

 


Historique - Geschichtlicher Überblick
   
 

Morgan Mill
Morgan - Walzwerk

   
>1910 - < 1918

Eschweiler Drahtfabrik: Train continu Morgan pour le laminage de fil, alimenté par des billettes en provenance de l'usine Adolf-Emil

Tréfilage, clouterie, fabrique de chaînes, de fil barbelé, etc.

   
1949-50 Usine de Rodange: aménagement du train Morgan, etc. dans le cadre du plan Marshall
   
<=1964

Usine ARBED Esch-Schifflange: Train à fil Morgan-Siemag (STFS)

Construction d'un train à fil continu à trois veines pour remplacer un train semi-continu datant d'avant la première guerre mondiale.

Les trains Morgan se caractérisent, entre autres, par le fait que la plupart des cages sont entraînées par groupes (deux à quatre cages dans les trains dégrossisseurs et intermédiaires, huit cages dans les trains finisseurs) et que seules les deux dernières cages placées avant le train finisseur sont entraînées individuellement, ce qui permet de varier la vitesse de rotation des cylindres et de régler la longueur des boucles dans les doubleuses.

Le train Morgan-Siemag lamine du fil de 5,5 à 15 mm; trois brins passent simultanément par les 25 cages et sortent à la vitesse de 35,6 m/sec, ou 128 km/h. Le fil est bobiné dans six bobinoirs automatiques refroidis à l'air; les bobines, d'un poids unitaire de 440 kg, sont transférées à un convoyeur à crochets, où elles refroidissent complètement. Elles sont contrôlées en cours de route, réunies en paquets de quatre à six bobines et chargées finalement sur wagon ou sur camion.

Train à fil licence Morgan
Nombre de veines: 3
Dégrossisseur: 7C
Intermédiaires: 10 C + 2 D
Finisseurs: 1X8C
Bobineuses: 46
Capacité par poste et par mois (en t): 120.000
Poids normal des bottes: 420

   
Milieu des années 1960 Usine de Saulnes: Train à fil licence Morgan, installation Stelmor
Nombre de veines: 4
Dégrossisseur: 7C
Intermédiaires: 10 C + 2 D
Finisseurs: 2X8C
Bobineuses: 4 4 inst. Stelmor
Capacité par poste et par mois (en t): 12.000
Poids normal des bottes: 600
   
1968 Belgo Mineira: Mise en service du laminoir Morgan de Fio-Máquina à João Monlevade (MG)
   
1973 Belgo Mineira: Mise en service du laminoir Morgan avec Acabador « Nu Twist » et de l'installation « Stelmor » pour refroidissement de la fio-máquina - João Monlevade (MG)
   
1990 Belgo Mineira: Mise en service du Train de Laminage Morgan 2 - João Monlevade (MG).
   
   
   
   

 

 

Bibliographie

Liens / Links
 

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