Iron Ore Mine
Mine de fer
Eisenerzgrube
Minière Hendlerberg
Schifflange


Minière Hondlerberg (Ougrée), Schifflange - Minière Brucherberg (Ougrée), Kayl (Aus: Daten aus der Luxemburgischen Eisenindustrie, n° IX. - Zusammengestellt von Camille Aschman, A-Z, 08.1935 - Collection famille Aschman-Bodson)


Historique - Geschichtlicher Überblick
? Début de l'exploitation
   
   
19.4.1863

Demande de Jean-Pierre Hardt, propriétaire à Kayl, de vouloir bien lui faire obtenir la concession pour l'exploitation de minerai de fer, de la formation oolitique, dite «minette», dans les terrains lui appartenant en grande partie et à différents autres propriétaires.
Ce terrain minier, d'une contenance de 29 hectares, 53 ares, 50 centiares, est situé sur le ban de la section de Kayl, lieu dit «Hendelen et Hendelerberg

La concession demandée est limitée comme suit :
Au Sud par le chemin communal de Kayl à Esch-sur-l'Alzette.
À l'Ouest par la pointe de Kayl, dite um Escherpad.
Au Nord, suivant la même pointe um Escherpad.
A l'Est par le ban de la commune d'Esch et le chemin de Schifflange, qui la sépare de son ban.

(Mémorial B - N° 25 / 2.5.1963)

23.4.1863 Demande de Nicolas Flamm, Directeur-gérant de la Société anonyme des mines du Luxembourg et des forges de Sarrebruck, demeurant à Burbach (Prusse) et prenant domicile chez M. Motté, juge de paix à Esch-s.-Alzette, pour l'obtention de la concession pour l'exploitation par galeries du minerai de fer gisant dans un terrain situé sur le territoire de la commune de Kayl, aux lieux dits «Galgenberg», «Justenpantz», «Hendelerberg» et «Schamilchen », le tout comprenant une contenance de soixante-huit hectares quatre-vingt-seize ares.
Les limites de cette concession sont : En partant du point A, qui est l'intersection
des deux chemins d'Esch-sur-AIzette à Rumelange et à Kayl, la concession suit vers le Nord la limite du territoire de la commune d'Esch-sur-AIzette jusqu'au point B, situé au lieu dit « Hasselt » à la séparation des deux champs Pierre Arrensdorff et commune de Kayl.
A partir du point B la limite suit vers le Sud-Est une ligne droite BC, le point C étant formé par l'intersection des limites de trois champs Jean Halzen, Henri Dondelinger et Michel Pissinger de Kayl.
Du point C la limite suit vers le Sud-Ouest une ligne droite CD, le point D situé au lieu dit «Galgenberg» où se rencontrent les deux champs Nicolas Schmitz et Michel Wilhelm de Kayl. Du point D elle suit vers le Sud la ligne droite DE, le point E étant situé sur le bord du chemin d'Esch à Kayl à l'endroit où il y a une borne qui marque la limite de susdit chemin, et de deux champs Egid Vandyk et André Maringer de Kayl.
Du point E au point A la limite suit le chemin d'Esch-sur-l'Alzette à Kayl.
La Société demanderesse s'engage à payer à l'État et aux propriétaires de la surface toutes les indemnités et redevances prévues par la loi du 21 avril 1810, et à se conformer à toutes les dispositions en vigueur pour l'exploitation des mines.
   
1.3.1894

Philippe Stein, chef d'exploitation Hendlerberg (HF Rodange)

   
 

Minière "Hendlerberg" à Kayl

(Propriétaire: Laux & Pauly)

ANLux IM III 18

  Laux - Pauly Pierre
   
3.1911

Kontor Hendlerberg, Minenexploitant Hoffmann-Nau

(LW: 25.3.1911)

   
1913

Einbruch in das Büro des Minenexploitanten Hoffmann auf Grube Beck, Schifflingen

(LW: 19.5.1913)

   
<=1922 Berens, Hendlerberg
   
   
<=1937 Leo Laux und Albert Pauly

Tagebau auf dem Hendlerberg in Kayl

   
<=1942 Pauly Albert, Bau-und Transportgeschäft (Büro der Grube Hendlerberg, Laux & Pauly), tél: 6543
   
? Arrêt de l'exploitation
   
   
   
   



Carte Peltier - 1920
Concession N° 420 - Hongregeberg - Divers
Concession N° 421 - Mine Lallingerberg - ARBED
Concessions N° 422-423 - Mine Broucherberg, Hendlerberg - Ougrée
Concessions N° 424-425 - Mine Galgenberg, Jostenpantz - ARBED
Concession N° 426 - Mine Eweschbourg - Stahlwerk Becker




Öffentliche Ladestelle in Schifflingen - um 6.8.1890 (Collection: Marcel Schlim)




Quai N° 34: (Ougrée) (Neu und Stauder), Schifflingen (Plan der Liefergemeinschaft der luxemburgischen Eisenerzgruben: 16.11.1940 collection: jmo)

 

Liens / Links
Iron Ore Mining in Luxembourg - Mines de fer au Luxembourg - Eisenerzgruben in Luxemburg
Mining Railways in Luxembourg - Les chemins de fer des Mines au Luxembourg - Erzgrubenbahnen in Luxemburg

This is not the official page of this company / person. Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Ceci n'est pas la page officielle de cette firme / personne. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Dies ist nicht die offizielle Seite dieser Firma / Person. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail.


 

Created by / Créé par / Copyright: jmo