Ingénieurs luxembourgeois de l'Institut électrotechnique et de Mécanique appliquée de Nancy - Université de Nancy


Dës Lëscht ass am Opbau. All weider Info ass wëllkomm: info@industrie.lu

Historique - Geschichtlicher Überblick
?
  Fondation

Institut électrotechnique et de Mécanique appliquée de Nancy
   
1.1.1919

Avis aux élèves-ingénieurs

L’Association des Ingénieurs et Industriels luxembourgeois, soucieuse d’aplanir la voie aux étudiants luxembourgeois qui désirent faire ou continuer leurs études d’ingénieurs en France, s’est mise en relation avec les grandes écoles techniques pour s’enquérir des conditions d’admission et se tiendra à la disposition des candidats-ingénieurs pour leur fournir tout renseignement concernant le choix de la carrière et de l’école appropriée.

L'Association a reçu avec satisfaction la lettre suivante, que le Directeur de l’Institut électrotechnique et de mécanique appliquée, attaché à la Faculté des Sciences de Nancy, vient de lui envoyer et qui démontre le bienveillant accueil que nos élèves-ingénieurs trouveront dans les écoles techniques en France.

Monsieur A. Pfeiffer, ingénieur, secrétaire de l’Association des Ingénieurs et Industriels luxembourgeois à Luxembourg.


Je m’empresse de vous répondre à votre lettre du 18 ct. et de vous faire savoir que les Instituts techniques de Nancy sont tous disposés à recevoir comme élèves les jeunes gens du Luxembourg comme ils le faisaient avant la guerre.

J’ai déjà reçu des lettres de demandes d’admission de plusieurs jeunes gens du Luxembourg et en particulier d’anciens élèves de l’école industrielle et commerciale d’Esch/Alzette, dont l’un était déjà notre élève en 1913-14 (qui ?). J’ai dit à ces jeunes gens que je les admettrai comme élèves de l’Institut électrotechnique dans les mêmes conditions que les élèves français, c’est-à-dire, sans examen en première année, s’ils possèdent le diplôme le fin d’études secondaires considéré comme équivalent au baccalauréat français.

Dans les conditions actuelles j’ai autorisé plusieurs jeunes gens à se présenter à partir du 1er janvier; j’espère qu’ils pourront suivre avec fruit l‘enseignement de la première année d’études. Je suis du reste disposé à leur faciliter le début de leurs études de façon qu’ils se mettent rapidement au même niveau que les élèves ayant déjà suivi les cours depuis deux mois.

Nous avons en ce moment des élèves de première et de seconde année mais nous n’avons pas pu organiser la troisième année, parce que le laboraoire, où se donne l’enseignement de cette troisième année a été fort endommagé pendant la guerre et qu'il ne pourra être occupé qu’au mois de novembre prochain.

Je vous fais parvenir plusieurs exemplaires de notre programme et je reste à votre disposition pour vous donner ainsi qu’aux jeunes gens auxquels vous vous intéressez, toutes les indications nécessaires.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Le Directeur, H. Vogt.

(LIL: 1.1.1919)

   
1919

Plüger Auguste, Esch/Alzette: 2 Vordiplom-Examen als Electro-Ingenieur an der Universität Nancy bestanden

(LW: 5.11.1919)

   
1919

Thoss Jules, Diekirch: 1 Vordiplom-Examen als Elektro-Ingenieur an der Universität Nancy bestanden

(OMZ: 11.11.1919)

   
7.1920 Examen de passage en 3e année:

Emile Thilges, Esch/Alzette
J. Weisgerber, Esch/Alzette
M. Michel, Luxembourg
F. Beidler, Russange
Maurice Gérard, Luxembourg

(LI: 12.7.1920)
7.1920

Examen de 1ère en 2e année:

C. Irrthum, Luxembourg
J. Muller, Bissen
Rosch Ernest, Hollerich,
Wagner Eugène, Hollerich
Wilwertz Célestin, Epternay (= Echternach)

(LI: 15.7.1920)

   
10.1922 Kaufmann Joseph, Hollerich, ingénieur mécanicien
Meyer Emile, Luxembourg, ingénieur mécanicien
Rosch Ernest, Clervaux, ingénieur mécanicien
Wagner Eugène, Luxembourg, ingénieur mécanicien

Wilwertz Célestin, Echternach, ingénieur électricien

(LIL: 5.10.1922)

   
7.1926

P. Baldauff, Remich, ingénieur I.E.N.

(LIL: 21.7.1926)

7.1928 Herzig Emery, ingénieur électricien

(LIL: 17.7.1928)
   
   
   
   
   
   
   


Bibliographie
  Titel - Titre
Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
Pages- Seiten
ISBN
               

Liens / Links
Ingénieurs - Ingenieure - Engineers
 

This is not the official page of this company / person. Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Ceci n'est pas la page officielle de cette firme / personne. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Dies ist nicht die offizielle Seite dieser Firma / Person. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail.

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo