Garnier Auguste
Luxembourg


Historique - Geschichtlicher Überblick
   
 
 

Auguste Garnier

   
<=1836 Auguste Garnier, Direktor der Fischbacher Hütte
1836 Auguste Garnier, propriétaire des Forges de Fischbach
1836 Auguste Garnier: Reconstruction du haut-fourneau (Brill - route de Lintgen) de Fischbach
   
1.9.1837

Fondation de la / Gründung der

Société des Hauts Fourneaux, Forges et Usines du Luxembourg
(Société des Hauts-Fourneaux, Bruxelles)

Capital: 6.000.000 fr

La Société est établie à Bruxelles, sous la désignation de Société anonyme des hauts-fourneaux, forges et usines du Luxembourg.

La durée de la Société est fixée à 30 ans et 10 mois qui ont pris cours le 1.9.1837, pour finir le 30.6.1868.

Pour prix des apports faits par Monsieur Garnier, il recevra pour lui et tous ses mandants sur son récépissé qui servira de décharge complète à la Société nouvelle, 1379 actions de la Société créée par le présent acte. Du nombre de ces actions, 50 seront inaliénables en mains de monsieur Garnier personnellement, pendant trois ans, et 50 pendant six ans, à compter du premier septembre dernier.

...

Par suite de ces apports, Monsieur Garnier et Monsieur Closset, tant en leurs noms personnels qu'en ceux de tous leurs mandants, s'engagent et s'obligent formellement, sous peine de tous dommages et intérêts, à ne prendre soit directement soit indirectement, ni à l'intérieur, ni à l'étranger et pendant toute la durée de la présente Société, aucun intérêt, participation ni direction dans aucune usine du genre de celle dont l'exploitation fera l'objet de la présente Société, sauf le cas où ils en auraient, préalablement et par écrit, obtenu l'autorisation du conseil d'administration ; cette autorisation pourra être accordée par le conseil, lorsqu'il jugera qu'il ne pourra en résulter aucun inconvénient ni aucun préjudice pour les intérêts de la Société.

La moitié des actions formant le capital social, étant prise comme il conste par les deux articles précédents, la Société se trouve constituée à dater de ce jour.
 

Ont comparu .e.a.: Primo. M. Claude-François-Auguste Garnier, agent de la société générale pour favoriser l'industrie nationale, demeurant à Arlon;
Agissant en nom propre et au nom et comme fondé de pouvoirs :
1° de son épouse, de lui autorisée, dame Rosalie-Joséphine-Elise Hortet, demeurant avec lui à Arlon ;
2° de M. François-Hyacinthe Garnier, avocat, demeurant en la ville de Luxembourg;

1837

Le capital social est fixé à six millions de francs, représentés par six mille actions de mille francs chacune.

Monsieur Claude-François-Auguste Garnier, tant en son nom propre, qu'au nom de son épouse, de monsieur François-Hyacinthe Garnier et de madame veuve Hortet, apporte dans la Société créée par les présentes :

Primo. Le domaine ci-devant seigneurial de Fischbach, consistant en deux châteaux, celui de Fischbach et celui de Koedange, avec leurs dépendances, 2 hauts-fourneaux, forges, scieries, bocards, papeterie, moulin à farine, plusieurs autres bâtiments et maisons, jardins, serre, prairies, bois, haies, terres, mines de fer et lavoirs de mine, le tout contenant environ 1090 hectares, 56 ares, situé sur le territoire des sections de Fischbach, Koedange, Weyer, Schoos, Lintgen , Mersch, Heffingen, Larochette, Meysembourg et Ernzen, au canton de Mersch, Godbrange et Altlinster, au canton de Betzdorf et Mamer au canton de Luxembourg, et plusieurs bois pour l'alimentation des usines, sous les communes de Consdorf au canton d'Echternach, Ermsdorf et Bettendorf au canton de Diekirch, avec le droit d'extraire la mine sur le territoire des communes de Mersch, Mamer et Garnich, des terres à mines à Mersch, à Mamer, à Garnich et à Holzem, d'une contenance suffisante pour activer 8 à 10 hauts-fourneaux.

Ces biens s'apportent avec les outils, ustensiles, machines et autres objets servant à l'exploitation des hauts-fourneaux, forges, papeteries et autres usines, avec tous les approvisionnements, matières premières généralement quelconques qui existaient à la date du 1er du mois de Septembre dernier, rien excepté ni réservé, que les produits fabriqués, en y comprenant tout ce qui a été acquis en biens meubles et immeubles par lesdits sieurs Garnier et Hortet, en vente publique, et tout ce qu'ils auraient ajouté pour l'exploitation de ces propriétés en ustensiles, machines ou autres objets.

....

Tous les biens ci-dessus désignés sont apportés en pleine propriété et avec la libre jouissance, partir du premier du mois de Septembre dernier, sous la garantie ordinaire de droit, tels qu'ils se poursuivent et se comportent avec toutes leurs dépendances et ainsi qu'ils appartiennent respectivement à mesdits sieurs et dame Garnier et la dame veuve Hortet, également avec tous les droits et privilèges inhérents à la propriété, ou résultant de conventions faites avec des tiers, avec tous les bénéfices et servitudes actives et passives dont ils pourraient être grevés ou avantagés, et avec toutes les concessions obtenues ou demandées, pour francs, quittes et libres de toutes charges et hypothèques judiciaires, conventionnelles et légales; attendu que les charges dont ils sont grevés seront remboursées intégralement en principaux et intérêts par lesdits sieurs Garnier et consorts.

...

(Statuts de la Société des Hauts Fourneaux, Forges et Usines du Luxembourg - 1.9.1837

   
1847 (?)


Forges, Luxembourg: Garnier à Fischbach - 1847 (Annuaire général du commerce et de l'industrie ou Almanach des 500.000 adresses - Librairie de Firmin Didot frères - 1847)

   
   
1843 Condamnation d'Auguste Garnier à plusieurs années de prison par la Cour d'Assises de Namur
   
   

 


Bibliographie
 Titel - Titre
Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
Pages- Seiten
ISBN
Zwischen Superreichtum und Bankrott : Leben und Familie des Carl Joseph Collart, Hüttenherr von Fischbach, Weilerbach und Merkeshausen Holzberger Hiltrud 1999 Heimatkalender Landkreis Bitburg-Prüm - Bitburg   p.179  


Liens / Links
Schmelzen zu Lëtzebuerg - Usines au Luxembourg - Eisenhütten in Luxemburg

This is not the official page of this company. Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Ceci n'est pas la page officielle de cette firme. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Dies ist nicht die offizielle Seite dieser Firma. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail.

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo