Compagnie des Hauts Fourneaux, Forges et Aciéries de la Marine et des Chemins de Fer
Saint-Chamond (France)




Historique - Geschichtlicher Überblick
   
 

Fondation de l'usine / Gründung :

<=1889

Compagnie des Hauts Fourneaux, Forges et Aciéries de la Marine et des Chemins de fer Siège social: Saint-Chamond / Loire
Capital: 20.000.000 francs
Directeur général: M.A. de Montgolfier

Etabissements métallurgiques à Saint-Chamond, Assailly, Rive de Gier, Givors, Boucau

   
   
 

LA LOIRE EN MEURTHE-ET-MOSELLE

Nous avions annoncé a nos lecteurs d'une façon: forcément un peu mystérieuse qu'il se préparait un gros événement métallurgique; en France.
Il est arrivé :
« Aujourd'hui, l'inventeur de certaines mines de fer situées dans le bassin de Briey, est, comme on sait, M. E. Godchaux, de Luxembourg, assisté de MM. Simon et Gauche. Moyennant une indemnité de 200.000 francs que leur ont comptée les Aciéries de la Marine, ces puissants établissements se sont substitués à eux dans la revendication de la concession en question et l'ont obtenue.
« Cette concession-dite de Chevillon et d'une contenance de 712 hectares a été distraite de la seconde série des concessions de Briey, dont on règle actuellement le lotissement, et adjugées définitivement: aux Aciéries de la Marine par décret en date du 30 août 1899.
« Ces établissements auxquels ne manquent ni les ressources financières ni la décision, ni les moyens techniques vont donc apporter au pays de Briey un nouvel élément de mise en valeur. Le pays-haut devient décidément la « Terre promise » des métallurgistes, mais avec cette différence que, plus heureux que le législateur biblique, ils ne l'auront pas seulement entrevue, ils vont la fouler et en tirer les immenses richesses ».
Ainsi se trouve réalisée notre dernière information.
La Loire s'établit donc dans l'Est et nous pouvons ajouter que l'exemple des Aciéries de la Marine va être suivi par un autre groupe à la tête duquel se trouve M. Ménard-Dorian.
Dans tous les cas, la situation de la Société que dirige avec un si rare talent M. de Montgolfier va se trouver une des plus enviables.
Elle va avoir sur une ligne prenant la France en diagonale, du golfe de Gascogne; à la frontière de l'Est, trois établissements celui du Boucau, celui de Saint-Chamond et celui de Chevillon. Le Boucau et Chevillon élaboreront les matières premières, Saint-Chamond au centre les transformera et les ouvrera.
Nous avons dit dans le temps combien l'audacieuse création du Boucau avait fait honneur à M. de Montgolfier, nous en dirons de même aujourd'hui de celle de Chevillon.
Francis LAU

(L'Echo des mines et de la métallurgie - 5.10.1899)

   
   
   
   
4.1903 Rachat de l'Usine d'Homécourt par la Compagnie des Forges et Aciéries de la Marine, Saint-Chamond, bassin de Saint-Etienne

Forges et Aciéries de la Marine et d'Homécourt
   
<=1905 Dupuis Edm., ingénieur, ancien directeur de la Compagnie des forges et aciéries de la Marine (Saint-Chamond), 18, avenue Jules Janin, Paris

(Congrès international des mines, de la métallurgie, de la mécanique et de la géologie appliquée - Bruxelles - du 25.6 au 1.7.1905 - Documents généraux et liste des adhérents)

   
   
   
? MarMichPont
   
   
   

 

Bibliographie
 
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ISBN

Homécourt
le Siècle du Fer

Association "Mémoire du Pays de l'Orne" 2006 Editions Fensch Vallée

L'Usine d'Homécourt

de Vezin - Aulnoye aux forges et aciéries de la Marine et d'Homécourt à Sidélor, à Wendel-Sidélor, à Orne-Amont et Sacilor

420 2-916782-01-X

Liens / Links
 
 

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