ecostart
Foetz / Luxembourg


Ecostart 1 - 3 - Centre d'entreprise et d'innovation - LUXINNOVATION, Foetz / Luxembourg (Photos: 14.8.2013 jmo)


Historique - Geschichtlicher Überblick
 
   
 

 

2004 Ecostart 1 à Foetz, l’ancien bâtiment "Thomas & Betts" a été réaffecté en structures d’accueil pour des entreprises start-up innovantes
 

Les centres ecostart poursuivent 2 types d'objectifs :

  • accueillir au Luxembourg des porteurs de projets d'entreprises innovantes au stade de l'idée et les accompagner jusqu'à la phase de démarrage de l'entreprise ; 
  • proposer un hébergement temporaire pour les entreprises nationales et étrangères en phase de développement qui cherchent un pied-à-terre temporaire au Luxembourg.
 
  Rotomade
2007 Nouveau bâtiment, ecostart 2, situé derrière le 1er centre ecostart à Foetz.

Avec 1 000 m² de bureaux et 3 000 m² de surface industrielle supplémentaires, ecostart augmente ainsi considérablement sa capacité d´accueil de jeunes entreprises, qu´il s´agisse de projets innovants de création d´entreprises en phase de démarrage ou de filiales d´entreprises étrangères souhaitant lancer leur activité au Luxembourg sans attendre la construction de leurs propres locaux.
   
7.2007 SolarWood Technologies est la 1ère unité de production de modules photovoltaïques au Luxembourg. L´entreprise se concentre sur un concept de toit solaire intégré (BIPV) et offre des panneaux solaires standards de type polycristallin ou monocristallin ainsi que les inverseurs appropriés.

SciLux Consulting a pour objet d´apporter un soutien scientifique et technique aux entreprises qui - par manque de temps ou par manque de moyens - ne sont pas en mesure de réaliser leurs projets de R&D en interne. Parallèlement au support scientifique, SciLux offre également des services de veille technologique et d´aide au recrutement. 

Caselex est issue d´un projet cofinancé par l´Union européenne. Il s´agit d´un service en ligne qui offre un accès à la jurisprudence nationale d´un certain nombre de pays européens. Les textes des décisions judiciaires sont non seulement traduits mais également indexés et commentés ce qui permet à un professionnel du droit d´un pays de comprendre aisément la décision de ses confrères dans un autre pays. 

   
 

ecostart

centre d'entreprise et innovation

   
 
 

 

  le Technoport Schlassgoart à Esch-sur-Alzette, géré par le CRP Henri Tudor, offre des surfaces de bureaux ; d´autre part, le centre ecostart à Foetz, géré par le Ministère de l´Economie et du Commerce extérieur et Luxinnovation, propose des surfaces de bureaux et de locaux industriels.
   
  ecostart a entretemps hébergé 21 entreprises start-up qui y ont occupé les lieux pendant 4 à 6 ans en moyenne
2013

Nouveau bâtiment, ecostart 3

   
 

ECRES S.A. (European Center for Renewable Energy Systems), Luxembourg

   
21.1.2015

Francine Closener et Marc Hansen ont inauguré l’extension du Technoport à Foetz

En date du 21 janvier 2015, la secrétaire d’État à l’Économie Francine Closener et le secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche Marc Hansen ont inauguré de nouveaux espaces d’accueil et de soutien pour entreprises technologiques et innovantes à Foetz. Partant, l’incubateur national d’entreprises innovantes Technoport SA dispose désormais sur les sites de Belval et de Foetz de structures d’une surface totale de plus de 16.000 m² pour héberger des ateliers, des bureaux équipés et des halls industriels.      

Offrant un accueil aux porteurs de projets innovants et aux jeunes entreprises innovantes, la structure Technoport SA a été créée en 2012 par l’Etat luxembourgeois et la SNCI en réunissant sous une même gouvernance les anciennes différentes infrastructures publiques d’incubation, à savoir le Technoport à Esch/Belval et les centres Ecostart à Foetz.

L’année passée, Technoport SA a été saisie de 158 demandes d’entreprises nationales ou étrangères souhaitant être hébergées dans l’incubateur, ce qui représente une hausse de +19,5% par rapport à 2013 qui fut déjà une année record. Plus de la moitié des projets soumis relevaient du domaine des technologies de l’information et de la communication. Près de 90% des start-up qui quittent l’incubateur après 3 ans se développent de manière autonome.

Lors de son allocution, la secrétaire d’État à l’Économie a rappelé les nombreux avantages dont profitent les porteurs de projets admis dans l’incubateur, comme le conseil personnalisé ou les conditions de location avantageuse de locaux: “Le Technoport est un maillon important de la politique de diversification économique, surtout en ce qui concerne le développement du secteur de l’ICT. En soutenant l’innovation, la structure de l’incubateur national contribue ainsi en parallèle à la mise en oeuvre de la stratgie numérique “Digital Lëtzebuerg”.”

Marc Hansen, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche a souligné pour sa part la visibilité internationale de l’incubateur par les membership dans les différents réseaux européens et internationaux et par les nombreux projets dans les différents programmes de recherche et d’innovation de l’Union Européenne (FP7 et Horizon 2020) et de l’European Institute of Technology (EIT): “ Le Technoport s’insère ainsi parfaitement dans une stratégie d’innovation avec l’objectif d’accroître le nombre de start-up/spin-off innovantes créées au Luxembourg, en leur fournissant au début de leur existence le support nécessaire afin d’augmenter leurs chances de survie, ainsi qu’en assurant leur accompagnement tout au long de leur croissance. La valorisation des résultats de la recherche publique, leur apport au développement socio-économique et l’accent qu’y met le Gouvernement, notamment par le biais des objectifs formulés dans le contrat d’établissement de l’Université et les contrats de performance des centres de recherche publics, commence donc à porter ses fruits”.

Communiqué par le ministère de l’Économie et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

   


Inui-Studio - GEOPOWAIR - Ecostart - centre d'entreprise et d'innovation - LUXINNOVATION, Foetz / Luxembourg (Photos: 14.8.2013 jmo)


Usine SolarWood, e-Xstream et CPI au centre Ecostart 2 à Foetz / Luxembourg (Photo: 25.4.2009 jmo)

Liens / Links
www.luxinnovation.lu
Innovation & Research in Luxembourg
 

This is not the official page of these companies. Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Ceci n'est pas la page officielle de ces firmes. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Dies ist nicht die offizielle Seite dieser Firmen. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail.


 

Created by / Créé par / Copyright: jmo