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Stausee Wanseler
- Barrage - Lac artificiel - Plan d'eau Winseler
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Historique - Geschichtlicher Überblick |
1978 | L'initiative de la création d'un lac artificiel à Winseler date depuis six ans (~1981). L'idée de créer ce lac se base sur 3 arguments principaux: a) développement du tourisme dans la région de Wiltz pour compenser la perte ou la stagnation des industries et surtout pour parer à la régression de l'emploi dans le secteur agricole b) décongestionnement des activités touristiques du lac de la Haute-Sûre dont la vocation touristique est limitée à cause de son rôle pour l'approvisionnement en eau potable du Grand-Duché c) réserve éventuelle d'eau A ces arguments peuvent s'ajouter l'intérêt sportif ainsi que l'intérêt pour le contrôle des crus subites. Diverses initiatives, entre autres la création d'un syndicat provisoire pour la construction de ce lac, ont démontré le grand intérêt surtout de la Ville de Wiltz, la plus importante agglomération de l'Oesling, et des communes rurales avoisinantes. Pour approfondir l'idée lancée et en réponse à une lettre de Monsieur le Ministre du Tourisme, la commune de Winseler a pris l'initiative de charger un bureau d'études de compléter le dossier en question et de rassembler les données nécessaires pour une première évaluation sérieusement fondée du coût d'une telle opération. Il s'agissait de définir:
Le plan urbanistique pour le cas d'une construction du lac devra être légalisé avant tout autre progrès, même avant l'achat des terrains. Ceci pour éviter toutes les erreurs et les enchérissements que le manque de planification urbanistique a causé p.ex. au lac de la Haute-Sûre. En ce qui concerne le parti général urbanistique, l'implantation du lac a été choisi de façon à y pouvoir créer un maximum d'activités. Ainsi les différents types d'activités ont été répartis de façon à ce qu'elles s'intègrent aux données topographiques des lieux. Ces données permettent une répartition des différentes activités comme le bain de soleil, la nage, la pèche, le canotage, l'aviron, les promenades de tout genre (à pied, bicyclette, à cheval) etc., etc., de manière à ce qu'une concentration trop forte en un ou deux points soit évitée. En ce qui concerne le développement touristique, l'étude urbanistique démontre que les lieux se présentent à merveille à toutes les activités touristiques et sportives et que la situation du lac par rapport aux grandes routes d'accès est une des meilleures. Ainsi l'accès principal par l'autoroute Thionville - Longwy - Arlon - Bastogne - Liège - Rotterdam, que d'ailleurs les habitants du bassin minier et de la Ville de Luxembourg utilisent couramment, est un des meilleurs et même plus facile que l'accès au lac de la Haute-Sûre. Il est donc logique que ce nouveau lac avec ses activités accessoires convenablement planifiées et organisées formant avec ses accès faciles une sorte de bouclier, diminuera la pression touristique au lac de la Haute-Sûre. Pour cela, nous renvoyons aux plans indiquant les activités préconisées par l'urbaniste.
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Ad. B) - Schéma de circulation Le schéma de circulation est, et cela peut être considéré comme un hasard heureux, donné par les routes existantes. Aucune nouvelle route ni aucun nouveau pont ne devront être construits à cause du nouveau lac. L'investissement paur la construction de routes et de ponts et donc quasi nul. Seuls devront être aménagés des parkings prévus aux plans, qui, comme il était le cas pour le lac de la Haute-Sûre devraient être aménagés en suivant le rythme du nombre de visiteurs. Ces investissements poaurront donc figurer au budget d'entretien et de rénovation normale, soit des communes intéressées, soit de l'Administration des Ponts et Chaussées. La carte de circulation montre le bien-fondé de ce qui est développé précédemment. Accessoirement aux routes, l'assainissement nécessaire est un des plus faciles. Ainsi, en dehors de la "Schleif"', dont l'assainissement pourra se faire soit par la construction d'une grande fosse étanche commune, soit par un collecteur, les investissements nécessaires seront ceux qui de toute façon devront être fait et en partie pour la "Schleif" et pour la localité de Grumelscheid. En dehors des dimensions des canalisations et stations d'épurations en rapport avec les activités touristiques les investissements nécessaires à cause du nouveau lac seront minimes. Ad. C) - Type du barrage choisi Le bureau d'études propose un barrage "poids", ceci et pour des raisons de rationalité technique et financière et pour des raisons d'implantation dans l'environnement.
La faible hauteur choisie de 16 m permet la construction d'un barrage aux moindres frais avec un maximum d'effet. Les cotes et l'implantation choisies ont le grand avantage que d'un côté aucune nouvelle route ne devra être construite et que d'un autre côté presqu'aucun défrichement est nécessaire. Nous nous trouvons donc devant le cas idéal préservant l'environnement avec toutes ses qualités tout en y ajoutant les éléments importants pour le développement de la région. Un deuxième endroit a été étudié pour l'implantation du barrage et est indiqué sur l'esquisse jointe. Cet endroit présenterait l'avantage d'une diminution du coût d'environ 20 millions. De ces millions sont déjà déduits les dépenses pour la construction d'un nouveau tronçon de route alors nécessaire. La commune de Winseler a jugé que les défrichements alors nécessaires seraient une atteinte trop grave au paysage. C'est pourquoi elle a imposé au bureau d'études l'endroit retenu sur les documents joints. La conception technique du barrage est des plus simples. Elle permettra des plantations du côté aval de sorte qu'une intégration optimale pourra se faire dans le paysage. Nous avons fait allusion à une fonction accessoire de ce lac du fait de sa situation idéale par rapport au réseau de distribution d'eau provenant du lac de la Haute-Sûre. Le lac de Winseler dûment protégé par des plans d'urbanisation et des règlements y afférents légalisés avant le commencement des travaux, aurait certainement la qualité d'eau qui pourrait s'ajouter à ceux du grand barrage. Notons que le lac de Winseler est situé à 353 m et celui de la Haute-Sûre à 320 m.
Prix: 500 - 600 Mio fr En ce qui concerne les emprises, la loi du 12 juin 1937 garantira des prix convenables et qui n'excèderont que de peu les prix moyens actuellement pratiqués, condition évidemment que les plans d'urbanisation seront légalisés avant l'achat des terrains. D'un autre côté la loi du 20 mars 1974 sur l'Aménagement du Territoire permettrait au Gouvernement de confirmer l'affectation touristique de la région tout en faisant élaborer un plan partiel pour l'aménagement de la région. Comparé à d'autres initiatives du même genre, l'évidence et des chiffres et des possibilités matérielles rend rêveur tout observateur objectif. Voilà pourquoi ce dossier est présenté avec l'espoir que les responsables rendront à l'Oesling ce qui lui est dû et ceci pour le bien-être de tous les citoyens luxembourgeois. Winseler, en octobre 1978 |
12.1989 | Gedanken zum Stausee Winseler (De Kéisecker 1.12.1989) |
<=4.1992 | Gruppe "Géint de Wanseier Séi" |
Bibliographie | |||||||
Titel - Titre |
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Plan d'eau à Winseler | SOGEDEC - Société Générale d'Etudes et de Coordination, 6 Boulevard Royal, Luxembourg Will Erpelding, ingénieur dipl. / ancien architecte urbaniste de l'Etat |
1978 |
Liens / Links |
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