Institut Physiothérapique et Clinique du Dr François Weiler
Mondorf-les-Bains


Institut Physiothérapique et Clinique du Dr F. Weiler, Mondorf-les-Bains (Collection: industrie.lu)


Historique - Geschichtlicher Überblick
 
 

Dr François Weiler, Mondorf-les-Bains

   
   
<=1902 Dr F. Weiler. médecin à, Mondorf-les-Bains
 
 

   
  Bad-Mondorf - Dr. Weiler ist im Begriffe, eine Klinik zu erbauen, welche auch den Winter über in Betrieb bleiben soll. (OMZ: 27.6.1905)
   
7.1906

L'Institut thérapeuthique et la Clinique du Dr Weiler à Mondorf.

A 100 mètres de l’établissement des bains de Mondorf, le Dr Weiler s’est fait construire une villa, avec laquelle il a combiné un Institut thérapeutique (Electrothérapie, Massage, Bains médicamenteux, Hydrothérapie).

Avec cela il a complété les installations de l’établissement et remédié à un grand besoin qui devenait avec chaque saison plus pressant. Prenant de lui-même l’initiative, il créa dans sa maison une clinique avec salle d’opérations (Gynécologie), des salles de bains, Electrothérapie, etc.

De cette façon, il rendit possible aux baigneurs l’usage des bains médicamenteux de toute espèce, comme on les connaît depuis des années, dans tous les lieux des bains modernes.

Son Institut est ouvert pendant toute l’année, de sorte qu’à partir de ce jour, les patients pourront faire également à Mondorf une cure d’hiver; ils n’auront plus besoin d’entreprendre à l’étranger de longs voyages pénibles, coûteux et surtout désagréables et dangereux, pendant la vilaine saison.

Pour les malades qui préfèrent demeurer dans la maison du médecin, il tient à leur disposition un certain nombre de belles chambres très confortables en même temps qu’un salon de lecture et véranda aérée.

Si, en dirigeant ses pas vers le parc, on inspecte la villa, on ne croit pas qu’elle a une profondeur de 25 mètres, et qu’il se trouve au rez-de-chaussée, outre le couloir large, bien éclairé et décoré de mosaïques, une douzaine de grandes pièces.

En entrant dans l’habitation, on a à sa gauche le salon d’attente, le bureau du médecin et la salle d’opérations qui répond à toutes les exigences de la science moderne.

De l’autre côté du couloir qui, comme toutes les pièces de la maison est chauffé par la vapeur, se trouvent 2 jolies cabines de bains, la salle de massage, la salle pour électrothérapie, le WC.

Toutes les pièces sont hautes et claires ; les murs sont jusqu'à hauteur d’hommes couverts de mosaïques.

L’installation des salles de bains répond au confort le plus moderne : baignoires en porcelaine, eau chaude et froide, douche par le haut et par le côté, douche à lance, douche écossaise que le baigneur peut éventuellement régler et se donner lui-même.

Une partie du vestibule dont les fenêtres donnent sur un grand jardin d’agrément, est aménagé pour les patients qui attendent leur bain.

Au 1er étage à côté des chambres à coucher se trouve une 3me salle de bains.

Outre les bains froids et chauds ordinaires, on donne eacore les bains médicamenteux suivants : bains alcalins, bains d amidon, bains à acide carbonique, bains de sod, à extrait de malte, de boue, de sels, de Dürkheim, de Stassfurt, Kreuznach, Teplilz, Wiesbaden, etc...

A côté de l’institut du Dr Weiler se trouve la maison Ste Elisabeth qui fournit aux personnes souffrantes et infirmes de toute condition, ainsi qu’aux dames qui sont seules pendant leur séjour à Mondorf, les soins qu’ils ne sauraient trouver que difficilement à l’hôtel.

Par l'Institut en question, la coquette station balnéaire a été enrichie d’un établissement si nécessaire depuis longtemps, et qui est destiné à attirer à Mondorf, surtout pendant l’hiver, de nouveaux et nombreux baigneurs.

(LIL: 25.7.1906)

<=1907, 1913, 1917 Institut Physicothérapique et Clinique du Dr F. Weiler, Mondorf-les-Bains
   
 
Signature du Dr F. Weiler, Mondorf-les-Bains, (Collection: industrie.lu)
   
 
Villa Dr Weiler, Mondorf-les-Bains, 65 avenue des Bains (Collection: industrie.lu)
   
<=1911

Institut Physiothérapique et Clinique du Dr F. Weiler, Mondorf-les-Bains

hydrothérapie, bains minéreux, radiographie, radiothérapie, haute fréquence d'arsonvalisation, bains hydro-électrique, application du 606 d'Ehrlich, vibrothérapie, massages, chirurgie, etc.

(LW: 30.8.1911)

   
<=1935 Dr François Weiler, Mondorf-les-Bains, tél: 29
   
21.2.1959 Versteigerung der Villa Dr Weiler, Mondorf-les-Bains, 65 avenue des Bains
   
   
   




 

Bibliographie
 
 Titel - Titre
Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
Pages- Seiten
ISBN
Livre d’Adresses du Grand-Duché de Luxembourg
Commercial, Industriel et Touristique

1re édition
J. de HAI-KHIAT, éditeur-directeur 1935
Ste des Editions internationales « Le Progrès » Amsterdam
31, avenue de l’Arsenal, Luxembourg
Imprimerie de la Gare Fr. Bourg-Bourger, Luxembourg
  752  

 

Liens / Links
 

This is not the official page of this company / person. Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Ceci n'est pas la page officielle de cette firme / personne. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Dies ist nicht die offizielle Seite dieser Firma / Person. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail.

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo