Grouwen
Mines de fer
Eisenerzgruben
Société des Mines du Luxembourg et des Forges de Sarrebruck

 


Historique - Geschichtlicher Überblick
1856 Fondation par Victor Tesch
   
1862 Transformation en / Umwandlung in Société des Mines du Luxembourg et des Forges de Sarrebruck
8.12.1862 Demande de N. Flamm, Directeur-gérant demeurant à Burbach (Prusse), agissant au nom de la société des mines du Luxembourg et des forges de Sarrebrück, prenant son domicile chez M. Motté, juge de paix à Esch s./Alzette, actionnaire de la société, pour l'obtention de la concession pour l'exploitation par galeries des mines de fer gisant dans une étendue de trente-neuf hectares, soixante-quatre ares, situées aux lieux dits: Geisacker, Kohlscheidt, Einzelen Kopp, Alte Fassel, bans et sections de Rumelange et Tétange (commune de Kayl).
Cette concession est limitée: au Nord par le chemin de Kayl à Wolmerange ; à l'Est par le chemin de Kayl à Haut-Tétange; à l'Ouest par le territoire français, et au Sud par le chemin de Haut-Tétange à Wolmerange.
(Mémorial B - N° 53 / 20.12.1862)
23.4.1863 Demande de Nicolas Flamm, Directeur-gérant de la Société anonyme des mines du Luxembourg et des forges de Sarrebruck, demeurant à Burbach (Prusse) et prenant domicile chez M. Motté, juge de paix à Esch-s.-Alzette, pour l'obtention de la concession pour l'exploitation par galeries du minerai de fer gisant dans un terrain situé sur le territoire de la commune de Kayl, aux lieux dits «Galgenberg», «Justenpantz», «Hendelerberg» et «Schamilchen », le tout comprenant une contenance de soixante-huit hectares quatre-vingt-seize ares.
Les limites de cette concession sont : En partant du point A, qui est l'intersection
des deux chemins d'Esch-sur-AIzette à Rumelange et à Kayl, la concession suit vers le Nord la limite du territoire de la commune d'Esch-sur-AIzette jusqu'au point B, situé au lieu dit « Hasselt » à la séparation des deux champs Pierre Arrensdorff et commune de Kayl.
A partir du point B la limite suit vers le Sud- Est une ligne droite BC, le point C étant formé par l'intersection des limites de trois champs Jean Halzen, Henri Dondelinger et Michel Pissinger de Kayl.
Du point C la limite suit vers le Sud-Ouest une ligne droite CD, le point D situé au lieu dit «Galgenberg» où se rencontrent les deux champs Nicolas Schmitz et Michel Wilhelm de Kayl. Du point D elle suit vers le Sud la ligne droite DE, le point E étant situé sur le bord du chemin d'Esch à Kayl à l'endroit où il y a une borne qui marque la limite de susdit chemin, et de deux champs Egid Vandyk et André Maringer de Kayl.
Du point E au point A la limite suit le chemin d'Esch-sur-l'Alzette à Kayl.
La Société demanderesse s'engage à payer à l'État et aux propriétaires de la surface toutes les indemnités et redevances prévues par la loi du 21 avril 1810, et à se conformer à toutes les dispositions en vigueur pour l'exploitation des mines.
23.4.1863

Demande de Nicolas Flamm, Directeur gérant de la Société anonyme des mines du Luxembourg et des forges de Sarrebruck, demeurant à Burbach (Prusse) et prenant domicile chez M. Motté, juge de paix à Esch-s.-Alzette, pour l'obtention de la concession pour l'exploitation par galeries du minerai de fer gisant dans un terrain situé sur le territoire de la commune d'Esch-sur-l'Alzelte, aux lieux dits: «Im Alguerre», «im Wengert», «Bei Wengert», « Hinter Wengert», «Auf dem Galgenberg»; le tout comprenant une contenance de vingt-cinq hectares, cinquante-deux ares.

Les limites de cette concession sont :
Du Nord ; Une ligne coupée ABC ; le point A se trouve au bord du chemin d'Aumetz à Esch-sur-l'Alzette où se séparent les pièces François Franck, et Jean-Pierre Hoscheidt, d'Esch; le point B se trouve au coin du bois communal d'Esch où se séparent les deux pièces Marguerite Rollinger, et Henri Kayser, d'Esch ; le point C se trouve à un autre coin du même bois au Sud-Est du point B entouré de la pièce Pierre Kirsch, d'Esch.
Au Sud, par la ligne droite DE ; le point D est formé par l'intersection des limites de trois champs: Nicolas Reding, Nicolas Garçon, et Mathias Stamet ; le point E est fixé au bord du chemin d'Aumetz à Esch-sur-Alzette où se séparent les champs Théodore Hecht, et Jean-Baptiste Pépin, d'Esch.
De l'Est, par la ligne droite CD.
A l'Ouest, par le chemin d'Aumetz à Esch-sur-Alzette jusqu'au point de départ A.

1867 Mine de Maxéville
Société des Mines du Luxembourg et des Forges de Sarrebruck
   
1872 (Fondation / Gründung: Société en commandite Poudrerie de Luxembourg - Norbert Reuter et Cie,
Commanditaires e.a. Jean-Pierre Kuborn, caissier de la Société des Mines du Luxembourg et des Forges de Sarrebruck)
1872 Philippe Diehl, directeur de mine (Gleicht, Burbach) à Esch/Alzette, commanditaire de la Société en commandite Poudrerie de Luxembourg - Norbert Reuter et Cie
   
<=1893 Mine de fer à Kayl
   
1896

Arrêté du 24 septembre 1896, portant publication d'une demande en concession de terrains miniers sur le territoire de la commune de Differdange.
LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L'INTÉRIEUR;
Vu la demande présentée le 7 septembre 1896 par M. Hubert Muller, administrateur délégué de la société anonyme des mines du Luxembourg et des forges de Sarrebruck, à l'effet d'obtenir une concession d'envion 10 hectares de terrains miniers, aux lieux dits « unter den Grouwen », « Grouwen » et « Kahleberg», ban de Differdange ;
Vu le plan de la surface des terrains miniers sur laquelle s'étend la concession demandée ;
Vu l'art. 2 de la loi du 12 juin 1874, sur le régime des mines et minières de fer ;
Arrête :
Art, 1er. En conformité de l'art. 2 de la loi prévisée, la demande dont s'agit sera publiée au Mémorial et dans plusieurs journaux du pays.
Art. 2. Les oppositions éventuelles à l'objet de cette demande seront reçues par la Direction générale de l'Intérieur, en l'hôtel du Gouvernement à Luxembourg.
Luxembourg, le 24 septembre 1896.

M. le Directeur général de l'intérieur à Luxembourg,
Le soussigné Hubert Muller, ingénieur, demeurant à Esch-sur-l'Alzelte, agissant en sa qualité d'administrateur délégué de la société anonyme des mines du Luxembourg et des forges de Sarrebruck, a l'honneur de vous demander en concession les terrains miniers situés sur le territoire de la commune de Differdange, au lieu dit «Grouwen», d'une contenance de 40 hectares environ et délimités au plan ci-annexé par la partie feintée en bleu entre les lettres A B C D. Les minerais provenant de cette concession serviront à l'approvisionnement de l'usine d'Esch Metz & Cie.
Espérant que sa demande trouvera un accueil favorable, il vous prie, Monsieur le Directeur général, d'agréer l'expression de son profond respect.
Esch-sur-l'AIzette, le 7 septembre 1896,

   
 

Société anonyme des mines de Luxembourg et des Forges de Sarrebruck, siège social: Bruxelles ; siège et direction des minières: Esch-s.-Alz.

Fabrication de fer et d'acier et toutes les industries qui s'y rattachent.

Capital social : 6.000.000 fr.

Conseil d'administration:
Hubert Müller-Tesch, Esch s. A., président et administrateur-délégué ;
2° Tony Dutreux, ingénieur, Celle Saint Cloud ;
Louis Barbanson, industriel à Bruxelles;
4° Numa Ensch, avocat, à Arlon et
Norbert Le Gallais, industriel à Luxembourg.

Directeur gérant: Edmond Weisdorff à Sarrebruck.

Directeur des minières: Edmond Muller à Esch s Alz.

Société anonyme créée par acte du 19 juillet 1862 ; la société est représentée en justice par le président du Conseil d'administration; la société est engagée par la
signature de l'administrateur-délégué et du directeur-gérant.

(Inscription au registre aux firmes N° 123 - Du 22 juillet 1910)

   
   
<=1911, >=1914 Grégoire Barblé, directeur des mines (Burbacher Hutte) à Esch sur-l'Alzette
   
30.10.1911

Constitution de la société ARBED (Aciéries réunies de Burbach-Eich-Dudelange) suite à la fusion de:

 


Locomotive à vapeur "Couillet" type 25 (5,5 t à vide; 6,6 t en service) en service à la Société des Mines du Luxembourg et aux Forges de Sarrebruck à EschAlzette (Photo: Couillet vers 1878)

Locomotive Couillet No 320; 1875; 900mm; Bn2t; Luxembourg =>1888: Mine de Meuville à Rahier pour Cockerill

Locomotives Couillet No 355 et 356; 1876; 700mm; 5,5t; Bn2t; Metz & Cie., Esch/Alzette

 
Liens / Links:
Mining in Luxembourg / Mines de fer au Luxembourg / Eisenerzgruben in Luxemburg
 

This is not the official page of this company. Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Ceci n'est pas la page officielle de cette firme. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Dies ist nicht die offizielle Seite dieser Firma. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail.

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo

Last update / Dernière mise-à-jour: 2-1-2013