Iron Ore Mine
Mine de fer
Eisenerzgrube




Mine de Rédange / Grube Redingen - Stollen 1888 / France (Photo collection: Emile Kreins)


Grube-Redingen (Photo: 29.8.2012 jmo)


Historique - Geschichtlicher Überblick
20.7.1873 Concession Redange, 88 ha, Gebrüder Stumm
   
1888

Fondation / Gründung

   
1899-1928/29 Direction des mines et de l'usine: François Fournelle (un Luxembourgeois)
   
  Societé des Mines et Usines de Rédange-Dilling
<=1921

Rédange-Dilling

  • Mine de Rédange, 88 ha (exploitée)
  • Borde, directeur à la Mine de Rédange
   
   
   
   
   
   
1982 Fermeture concasseur de la mine de Rédange / Schließung


Nocke (ARBED) - Hauts-Fourneaux de Rédange - Mine de Rédange - Mine Gluckauf - (Carte collection: jmo)

Entrée rouge / Entrée grise / Stollen


Le dernier train avec la locomotive SNCF A1A A1A 62071 vers l'Usine d'Homécourt en 1982 sur la ligne SNCF Hussigny - Rédange - Audun-le-Tiche, à la droite la voie en-dessous de l'accu de la Mine de Rédange (construit vers 1950)

Transport de minerai
De / Von à / bis

 

    Dillinger Hütte, Dillingen
    Societé des Mines et Usines de Rédange-Dilling
1940 1944


Grube Redingen
Redingen in Lothringen / Westmark
Fernruf Nr. 29 Deutsch-Oth

(Collection: jmo)

     
    Usine de la Chiers
     
     
     
? 1982 Usine d'Homécourt


Tracée de l'ancienne ligne Hussigny - Rédange (Photo: René Birgen)


Concasseur de la Mine de Rédange (construit vers 1950), à la droite la bascule (Photo: 12.9.1997 Linnig Pierre)

The Rolling Stock - Le matériel roulant - Die Triebfahrzeuge

No   Constructeur Année de constr. Type Modèle Ecart. No de constr. Moteur Puissance unit. (ch) Poids (t) Remarque
I Krauss 1885 Bn2t XVc 1435 1634

Ausstellung Antwerpen
=> 1889 Dillinger Hüttenwerke, Redingen "I"

II Krauss 1889 Bn2t XXVII x 710 2063
III Heilbronn 1890 Bn2t II 710 271
IV Heilbronn 1890 Bn2t Ia 710 276
5 Krauss 1893 Bn2t XXVIIpp 710 2900
VI Krauss 1893 Bn2t XXVIIpp 710 2982
VII Krauss 1895 Bn2t XXVII uu 710 3176
VIII Heilbronn 1896 Bn2t IIIa 710 329
IX Heilbronn 1899 Bn2t IIIa 710 372
X Heilbronn 1900 Bn2t IIIa 710 395 1922=> Halbergerhütte, Differdingen
XI Heilbronn 1904 Bn2t 710 450 70 PS
XII Heilbronn 1906 Bn2t AR70 710 472
XIII Krauss 1906 Bn2t XXVIII o 1435 5566
XIV Krauss 1908 Bn2t XXVII ba 710 5976
XV Heilbronn 1910 Bn2t AR70 710 557 70 PS Niedere Bauform
XVI Heilbronn 1912 Bn2t AR70 710 592 Niedere Bauform
1 SSW 1917 SSW 710 1097? 112 kW Société des Mines et Usines de Rédange Dillingen
Alsthom 1929 MF66A 710 2x80 ch 16,5 500 V
Alsthom 1930 MF69A 710 2x30 ch 7,5 500 V
Alsthom 1930 MF69A 710 2x30 ch 7,5 500 V
Alsthom 1937 MF69B 710 2x30 ch 7,5 500 V
Alsthom 1937 MF70Y 710 1x20 ch 4,5 460 V
SSW 1937 SSW 710 88 kW
8? SSW 1937 ou 38 SSW 710 3309 112 kW ciel ouvert
Alsthom 1948 MF69C 710 2x34 ch 7,5 500 V
10 Alsthom 1948 MF69C 710 2x34 ch 7,5 500 V
Alsthom 1950 MF69D 710 2x34 ch 7,5 500 V
Alsthom 1950 MF66B 710 2x84 ch 16,5 500 V
Alsthom 1950 MF70Y1 710 1x20 ch 5 460 V
LLD - BC - BR 1949 M690BE 710 90 ch 15 moteur Wilhelm
LLD - BC - BR 19?? M690BE 2e?
LLD 1952 M345BE 710 45 ch 8
  Fauvet Girel / CEM 1960     1435            


Locomotive à vapeur à Rédange (Photo collection: Marcel Schlim)


Locomotive électrique Siemens Schuckert à Rédange, à la gauche l'entrée du Stollen, à la droite la bascule (Photo: 10.10.1929 collection: Luciano Pagliarini; retouche: Wolfgang-D. Richter)

Types de wagonnets:

type Rédange (constructeur ?)  
Wéih Massard (10 t?)  
  type luxembourgeois (Humpen)  
  talbots 10t  

 


Bagger / Pelle Marion 151 au ciel ouvert de la Mine de Rédange (Photo collection: Boleslaw Nedza)

No         godet (m³)      
  Rédange P&H Pawling & Harnischfeger   ~1 1897? appelée "crocodile"  
5 Rédange Menck Mc ~2 1935/36 électrique ciel ouvert
6 Rédange Menck Mc ~2 1935/36 électrique  
    Rédange Koppel       à vapeur dépôt; minerai dans talbots
                 
1   Rédange-Micheville Marion 111 5   3000 V Chargement du minerai dans les camions Dumper Euclid - 20 t (moteur GM) pour aller au concasseur
2   Rédange-Micheville Marion 111 5   3000 V Chargement du minerai dans les camions Dumper Euclid - 20 t (moteur GM) pour aller au concasseur
  Rédange-Micheville Ruston Bucyrus 150 5 1949?    
1   Rédange-Micheville Marion 151 5 1949 3000 V

Plan Marshall - en service une année à Rédange, une année à Micheville

Chargement de marne et calcaire

2   Rédange-Micheville Marion 151 5   3000 V Chargement de marne et calcaire
3 Rédange-Micheville Marion 151 9   3000 V Chargement de marne et calcaire

Camion Dumper Euclid 50 t (moteur GM) avec Ruston Bucyrus 150 à la Houtte


Bagger / Pelle Menck Mc en 1950 au ciel ouvert de Rédange (Photo collection: Boleslaw Nedza)


Bagger / Pelle Menck Mc au ciel ouvert de Rédange (Photo collection: Boleslaw Nedza)


Bagger / Pelle Ruston Bucyrus 150 avec camions Dumper Euclid (20 t) No 6 et 7 à Rédange (Photo collection: Boleslaw Nedza)


Bagger / Pelle Ruston Bucyrus 150 avec camion Dumper Euclid (50 t) No 33 à Micheville (Photo collection: Boleslaw Nedza)


Bagger / Pelle Ruston Bucyrus 150 au chantier Houtte 7-1980 (Photo collection: Boleslaw Nedza)


Bagger / Pelle Marion 151 à Micheville (Photo collection: Boleslaw Nedza)


Accident à la mine de Rédange (Photo collection: Boleslaw Nedza)


Le carreau de mine en 1951


L'ancien concasseur en 1951


La mine à Ciel ouvert de Rédange (Carte postale: Edition Lapie - St- Maur; collection: Boleslaw Nedza)


Grube Redingen - Briefumschlag gestempelt am 14.10.1941 (Collection: jmo)
Redingen in Lothringen / Westmark
Fernruf Nr. 29 Deutsch-Oth
an die
Knappschafts-Berufsgenossenschaft Sektion X
21 Hermann Göring-Strasse, Metz


Mine Heidt - Usine de Rédange - Mine de Rédange (Carte collection: jmo)


Usine de Rédange - Mine de Rédange - Mine Gluckauf - Gutehoffnung II, Gutehoffnung I (Carte collection: jmo)

Liens / Links
Usine de Rédange
Mining in Lorraine / France - Mines de fer en Lorraine - Eisengruben in Lothringen / Frankreich
 

This is not the official page of this company. Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Ceci n'est pas la page officielle de cette firme. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Dies ist nicht die offizielle Seite dieser Firma. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail.

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo

Last update / Dernière mise-à-jour: 23.9.2012