Aviatioun zu Lëtzebuerg
Aviation au Luxembourg
Luftfahrt in Luxemburg


Semaine d'aviation à Mondorf-les-Bains - 1910 - Flugwoche in Bad-Mondorf


Historique - Geschichtlicher Überblick
7.9.1822 Première ascension d'un ballon à Luxembourg
   
1862
Livre "Aérostat propulsif en soie ou en aluminium, avec moteur-révolvo comprimant"

par Gontier-Grigy
   
7.10.1875 Ascencion en ballon de l'aéronaute Duruos de Paris à Luxembourg - Ville
   
   
20.8.1906 Aufstieg der Aeronautin Käthe Paulus (1868-1935) aus Frankfurt, mit einem Ballon in Esch / Alzette
   
23.6.1907

Ascension en ballon "Le Rêve" de l'aéronaute belge Léon Gheude à Remich à l'occasion de l'Inauguration de l'usine à gaz de Remich
Der Aeronaut Gheude von Bruxelles stieg mit seinem Ballon "Le Rêve" in Remich zur Feier der Einweihung des Gaswerkes von Remich auf

   
   
20.11.1909

Erster Flug eines Zeppelins über Luxemburg

   
  Jack Muller Aeronautical Entreprises, Salinas, Kansas
   
28.11.1909 Fondation / Gründung: Aéro-Club Luxembourgeois

Conseil d'administration:

Brasseur Camille, ingénieur
Junck Joseph, chef de gare
Wilmes Félix, industriel
Schaul Jules, conducteur
Wolff Bernard, fonctionnaire
Rigoult A., architecte
Brimeyer Nicolas, constructeur
   
1909

In der Villa Louvigny ist eine von Gabriel Voisin gebaute Flugmaschine ausgestellt.
Besitzer: Charles Bettendorf; Pilot: Jacques Wiesenbach
Vorbesitzer: Léon Delgrange (* 1872 à Orléans -1910)

Charles Bettendorf, propriétaire du premier avion qui a volé sur le territoire luxembourgeois, un bi-plan Voisin avec moteur Antoinette, organisateur de la semaine d'aviation de Mondorf en 1910 sur ses terres à Mondorf. Membre Fondateur de l'Aéro Club Luxembourgeois en 1909. Nommé Président d'Honneur de l'Aéro-Club Luxembourgeois en 1911.

   
 

 

2.1910

J. Muller - Aeronautical Enterprises, Salina / Kansas

Bau des ersten Monoplane (Flugzeug - Airplane) "Prairie Eagle" in Salina, Kansas (USA) durch Jack Muller - Deger (* 23.10.1881 Esch/Alzette)

(P. 501)

   
15.4.1910 Flugversuch von Jacques Wiesenbach mit der "Voisin" - Flugmaschine in Mondorf: Distanz 100 m in einer Höhe von 1 Meter
18.7.1910

US - Patent No 2048 für Propeller durch Jack Muller - Deger (* 23.10.1881 Esch/Alzette)

Ausgestellt in Washington D.C.

5-12.6.1910

Semaine d'aviation à Mondorf-les-Bains

Flugwoche in Bad-Mondorf

Participants / Teilnehmer: René Barrier, baron Pierre de Caters, Joseph Christiaens, comte Mollien, de Petrovski, etc.

Meilleures performances / Bestleistungen
Hauteur / Höhe: 1. Petrovski: 102 m
Vitesse / Schnelligkeit: 1. Christiaens: 13 km in etwa 18 Minuten (41,38 km/h)
Durée du vol / Flugdauer: 1: Christiaens: 59 minutes et 23 secondes
   
11.6.1911

Ballonsteigen in Differdingen

Adolf-Verbandsfest

Festival de musique de l'Union Grand-Duc Adolphe

12.6.1911 Le ballon "Le Rêve" de l'aéronaute bruxellois Lèon Gheude décolla de Differdange, à midi. D'autres montgolfières montèrent dans les airs.
   
? 2. Semaine d'aviation à Mondorf-les-Bains

2. Flugwoche in Bad-Mondorf
   
8 - 15.10.1911

Flugwoche in Luxemburg-Hollerich
Escherstraße

Participants / Teilnehmer: Alfred Lanser auf Eindecker "Derperdussin" 158, Lamblotte auf Doppeldecker "Henri Farman", etc.

10.1911 Meeting aérien, organisé à Luxembourg, avec le support financier e.a. de Monsieur Loescher de Halanzy
   
   
   
18.10.1912?

Ballonsteigen in Differdingen

   
Vers 1913 Edmond Lazard possédait un biplan
   
  Jäng Harpes, Oberschieren
Bau eines "Flugzeugs"
 

 

17.6.1928

Flugmeeting in Höhenhof (Wiese der Großherzoglichen Domänen), veranstaltet von Louis Hemmer

Taufe des Fugzeugs von Louis Hemmer auf den Namen "Prince Jean"
Vorführung des Fallschirmes "System Veenstra"

(Collection: jmo)

   
17/24.6.1928

Flugmeeting in Steinsel
Flugzeuge von Louis Hemmer und H. Lorang, Dommeldingen

 

 

1928 - 1939 Aérodrome de Lou Hemmer, Steinsel
   
6.10.1932 Flugmeeting in Esch/Alzette
Charles Nickels, Esch führt sein selbst konstruiertes Flugzeug vor
   
2.1937

Fondation de la S.A. pour l'Aménagement et l'Exploitation de l'Aéréodrome d'Esch/Alzette

Capital: 63.000 francs

7.1939: Capital: 90.000 francs: 900 actions nominatives de 100 francs chacune

Conseil d'administration (1948):
Henri Stein, ingénieur, Esch. président
Eugène Wagner, ingénieur, Esch, secrétaire
Jules Schreiner, dépositaire, Esch
Joseph Zigrand, garagiste, Esch

1937 - 1954 Aérodrome d'Esch/Alzette
1.4.1938 1. Internationalen Fluglinie des Großherzogtums "Croydon - Esch/Alzette", durch Olley Air Service mit dem Flugzeug "Luxembourg Listener" G-AEPE
<1940 Muller Jäng, Kleinbettingen
Doppeldecker der US Army
 1947  

Piper LX-EKL

d'Edouard Kremer (1906 -1989, un des premiers élèves pilote de Lou Hemmer), Luxembourg

   
9.1.1948

Fondation / Gründung: Luxembourg Airlines Company / Luxair

Capital: 6.000.000 francs à 6000 actions de 1000 francs chacune

Conseil d'administration:
Fernand Loesch, avocat-avoué, Luxembourg, président
Douglas, Duke of Hamilton and Brandon, aviateur, Dungavel, Lanarkshire, Scotland, vice-président
David Fowler, Mac Intyre, aviateur, Guashats, By Air, Scotland
Emile Hamilius, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Luxembourg
Max Lambert, administrateur-directeur de la BIL, Luxembourg
Tony Neuman, notaire, Luxembourg
Guillaume Konsbruck, directeur-général-adjoint de l'ARBED, Luxembourg
Hughes Ch. Kennard, aviateur, Linton, Maidstone, Kent
Maurice Robert Lacy, aviateur, Drumbar, Alloway, Scotland

   
1951  

Hangar Luxair, Aéroport de Luxembourg
béton précontraint
Dimensions: 70 x 42,5 m
Portes: 52 x 9 m

Entreprise de travaux publics et de constructions industrielles Emile Nennig

Portes roulantes du hangar d'aviation, Findel, construites par Barblé

(Photo: jmo)

   
   

Maquette d'un avion à décollage vertical

Senkrechtstarter

M. Konnen et M. Marette, Paris (Sola)

   
10.6.1963- 1969 Flugfeld für Segelflugzeuge in Reckingen / Mersch (Bésebierg)
   
1964 Flugfeld für Segelflugzeuge in Useldingen
   
4.3.1970

Fondation / Gründung: Cargolux

par / durch: Loftleiðir, Salén, Luxair

9.1970 Cargolux's first flight went to Hong Kong
   
1975 - 2008

Neue Empfangshalle

(Photo: jmo)

(2011/2012 abgerissen)

   
198?

Blimp / dirigeable souple / Luftschiff Goodyear "Europa N2A" à Mersch / Luxembourg

(Photo: jmo)

   
   
   
21.5.2008

Mise en service de la nouvelle aérogare de Luxembourg sur le site du Findel

Neue Empfangshalle

(Photo: jmo)

   
2009

Neue Cargolux Flugzeug-Wartungshalle, bietet Platz für zwei Cargolux-Jumbos

Coûts du hall de Cargolux: 78,5 millions d'euros

(Photo: jmo)

   
26.6.2009

Festivités du Centenaire de
l'aéronautique et de l'astronautique luxembourgeoise

ici l'escadrille de 4 avions d'observation Mirage F1 CR de l'Armée de l'Air de Reims survolent Bascharage

(Photo: jmo)

Fin 2009 Restructuration du capital de Cargolux Airlines International S.A.. Les actionnaires
luxembourgeois, Luxair, BCEE et SNCI, ainsi que l’Etat luxembourgeois
ont acheté la participation de 33,34% du capital de Cargolux détenue par SAirlines, société qui se trouve en état de liquidation. Ces parts ont été acquises par la SNCI
en vue d’une cession ultérieure. Ensuite les actionnaires ont approuvé la création d’un capital autorisé de 200 millions USD.
Finalement, le Conseil d’administration de Cargolux a procédé à une augmentation de capital de 100 millions USD.
Suite à ces opérations, la SNCI détient 12,79% du capital de Cargolux.
   
6.2011 Qatar Airways steigt mit 35% bei Cargolux ein
(200 Millionen $)
   
11.2011- 3-2012

Expo in der Coque
Klemm L25 d VII r LX-MAF
Baujahr: 1934
Fabriknummer: 772
Leichtflugzeugbau Klemm GmbH, Böblingen
Hirth HM 60 - 60 PS

(Photo: jmo)

Fin 2010 Cargolux employe un total de 1.522 personnes au niveau mondial dont 1.120 au Luxembourg.
2012

Aktionärsstruktur der Luxair:

  • Luxemburger Staat: 38,94 %
  • BCEE: 21,81 %
  • BIL: 13,14 %
  • LuxairGroup u.a.: 13,11 %
  • Lufthansa: 13%
2012

Aktionärsstruktur der Cargolux:

  • Luxair: 43,40 %
  • Qatar Airways: 35,00%
  • BCEE: 10,90 %
  • SNCI: 10,70 %
   
16.11.2012

Albar Al-Baber, Qatar Airways Chef, will daß sein ehemaliger Finanzvorstand und jetziger Cargolux-Interimschefs Richard Forson zum Präsident und CEO der Cargolux ernannt wird. Dies wird von den anderen Aktionnären aber nicht akzeptiert.

Qatar Airways beendet darauf hin ihre Partnerschaft bei Cargolux

   



Semaine d'aviation à Mondorf-les-Bains: Premiers essais d'aviation - 1910 - Flugwoche in Bad-Mondorf: Erste Flugversuche


Semaine d'aviation à Mondorf-les-Bains - 1910 - Flugwoche in Bad-Mondorf


Semaine d'aviation à Mondorf-les-Bains - 1910 - de Petrowski rentrant au hangar
(aviateur belge et pilote dans l"aviation miliaire belge en GM 1, d'origine russe) (Collection:Jean-Pierre Lauwers)


Pilote Alfred Lanser 1911? à Mondorf-les-Bains? (Collection: Jean-Pierre Lauwers)
Qui sont les autres personnes sur cette photo?


Zeppelin über Luxemburg (Datum?) (Collection: Etienne Clement)

Am Montag 14.2.1916 gegen 20 h überflog ein Zeppelin Wiltz in Richtung Nörtringen

Am Samstag 26.4.1930 gegen 23h30 überflog "Graf Zeppelin" von London kommend Luxemburg-Stadt in Richtung Friedrichshafen.


L'avion de M. Lorang immédiatement après l'accident qui heureusement était sans gravité, toutefois il rendait impossible tout nouveau départ pour ce jour-là dans les prairies de Steinsel. A la droite la cheminée de la distillerie. (Photo: 17.6.1928 Jean Seyler)


Avion RSV (Renard - Stampe - Vertongen), baptisé "Prince Jean", O-BADA de Lou Hemmer - lors du Meeting d'Aviation de Luxembourg - 1928 (collection: jmo)


Esch s/Alzette - Cimenterie, vue aérienne prise à bord de l'avion "Prince Jean de Luxembourg", vers 1936 (Carte postale: Aviat. L. Hemmer - Photo et Phototypie Schaar & Dathe A.G. Trier; collection: jmo)


Expo in der Coque
Klemm L25 d VII r LX-MAF
Baujahr: 1934
Fabriknummer: 772
Leichtflugzeugbau Klemm GmbH, Böblingen
Hirth HM 60 - 60 PS (Photos: 10.11.2011 jmo)


Emile Probst en octobre 1945 à Luxembourg (Collection: Probst)

Bibliographie
   Titel - Titre
Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
Pages- Seiten
ISBN

Escher Aerodrom

1937 - 1954

65. Geburtstag der 1. Internationalen Fluglinie des Großherzogtums "London - Croydon - Esch/Alzette"

Asbl AMMI

Reichling Marcel
Kemp Alfred
Kuhn Robert

2003 Editions Le Phare   152 2-87964-063-6

Woltz

voan deemols an hakt

Schumacher Will 1996 Selbstverlag

u.a.

Wiltz, die Wiltzer und die Fliegerei

493 - 524  

d'Geschicht vu Miersch

II. Deel

"Dat neit Miersch"

Roger Hilbert 1994 Herausgegeben von der Gemeindeverwaltung von Mersch   p. 345  
L'aviation luxembourgeoise
son passé
son avenir
Pierre Hamer 1978 Imprimerie Bourg-Bourger      
La navigation aérienne au Grand-Duché de Luxembourg

Pierre Hamer, commissaire du Gouvernement

Ministère des Transports

1964 Luxembourg; Imprimerie St.-Paul   94  

Liens / Links
http://www.aero100-lu.org

This is not the official page of this company. Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Ceci n'est pas la page officielle de cette firme. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Dies ist nicht die offizielle Seite dieser Firma. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail.

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo

Last update / Dernière mise-à-jour: 10-jan-2013