Elektrizitéitswierk
Centrale électrique
Elektrizitätswerk
Société anonyme d'électricité de Mondorf-les-Bains
Mondorfer Elektrizitäts-Aktien-Gesellschaft

Mondorf-les-Bains - Bad Mondorf


Elektrizitätswerk Bad Mondorf (Carte postale - Collection Ed Federmeyer)


Historique - Geschichtlicher Überblick
   
 

Theodor Flammang, Bad-Mondorf. — Elektrizitätszentrale.
Inhaber: Theodor Flammang, emeritierter Pfarrer, Bad-Mondorf

(Registre du commerce N° 242 - Du 30 avril 1910)

   
1912

Fondation - Gründung

Société anonyme d'électricité de Mondorf-les-Bains (Mondorfer Elektrizitäts-Aktien-Gesellschaft) à Mondorf-les-Bains.

Objet de commerce: Fabrication et vente du courant électrique; exploitation d'une scierie mécanique mue à l'électricité; fonctionnement d'une ou de plusieurs batteuses et concasseurs mécaniques et généralement toutes opérations se rattachant à ces industrie et commerce ou de nature à en favoriser le développement.

Capital social : 220.000 fr. divisé en 440 actions de 500 fr. chacune.

Conseil d'administration :
1° M. Th. Flammang, curé en rétraite, à Mondorf-les-Bains, administrateur délégué ;
2° François Moes - Nieder, commerçant à Remich;
3° Mlle Anne Flammang, sans état à Mondorf-les-Bains.

Société anonyme par actions constituée par actes des 25 mars et 5 septembre 1912. Elle est administrée par un conseil d'administration composé de trois membres ; ce conseil, sauf les cas réservésà l'assemblée générale, est nanti des pouvoirs les plus étendus; pour l'administration et la gestion de toutes les affaires de la société. Le conseil peut investir un de ses membres du mandat d'administrateur délégué ; ce mandat comprend tous les pouvoirs nécessaires à la gestion des affaires journalières de la société; la société n'est engagée que par les actes signés soit par deux administrateurs, soit par l'administrateur délégué; cette prescription ne s'applique pas aux simples actes de service et d'administration courante.

(Registre du commerce N° 256 - Du 18 janvier 1913)

  Statuts de la Société anonyme d'électricité de Mondorf-les-Bains (Mondorfer Elektrizitats-Aktien-Gesellschaft), tels qu'ils résultent des actes Metzler des 25 mars et 5 septembre 1912.
Cornparants :
1° M. Théodore Flammang, curé en retraite, demeurant à Mondorf-les-Bains ;
2° Mlle Anne Flammang, sans état particulier, demeurant à Mondorf-les-Bains ;
3° M. Nicolas Kaell, commerçant, demeurant à Mondorf-les-Bains;
4° M. François Moes - Nieder, commerçant, demeurant à Remich ;
5° M. Jean Moes, commerçant, demeurant à Remich ;
6° M. François Moes, ingénieur, demeurant à Remich ;
7° M. Jean-Baptiste Weis, rentier, demeurant à Mondorf-les-Bains, agissant en son nom personnel et comme mandataire de M. Jean Klosen, cafetier, demeurant à Luxembourg, aux termes d'une procuration sous seing privé donnée à Luxembourg le 1er septembre 1912.
 

M. Théodore Flammang apporte à la société : 1° ses divers immeubles francs et libres
de toutes dettes, privilèges ou hypothèques, situés dans la commune de Mondorf, à la seule exception d'un pré sis ban de la même commune, lieu dit « vor Hovent» n°1509 du cadastre, d'une contenance cadastrale de 10 ares 50 centiares. Ces immeubles sont les suivants : a) un corps de bâtiments comprenant : maison d'habitation avec dépendances et jardin; bâtiment de l'installation électrique et bâtiment de la scierie, entourés d'une grande place vague ci-devant terre labourable, le tout en un tenant situés à Mondorf-les-Bains, au lieu-dit « bei Diederichsbour », confiné par le chemin de Mondorf à Elvange, Diederich Mathias, Linster-Schumann les héritiers et Flammang Théodore, inscrit au cadastre de la commune de Mondorf-les-Bains sous la section B comme suit : n°15922/2330 maison place, contenance 1 are 60 centiares, n°15922/2480,scierie place, contenance 26 ares, n° 15922/2481, bâtiment de l'installation électrique, contenant 1 are 20 centiares, n°1592/ 2328. labour, contenance 13 ares 20 centiares, n° 1592/2479, labour, contenance 15 ares 20 centiares; b) une pièce de terre labourable sise à Mondorf-les-Bains, au lieu-dit « vor Hovent», confinée par Delhalt Nicolas, Goedert, Diederich Mathias, Leick Nicolas et le chemin de Mondorf à Elvange, inscrite au cadastre de la commune de Mondorf-les-Bains sous la section B comme suit : n° 1455 labour, contenance 14 arcs 40 centiares, n° 1454/2478, contenance 26 ares 40 centiares; c) une pièce de terre avec la voie de raccordement aux chemins de fer secondaires, sise à Mondorf-les-Bains, au lieu dit « bei Diederichsbour» entre Diederich Mathias d'an côté, Diederich Mathias, Wiltzius Théodore, et Drees Pierre la veuve de l'autre côté, inscrite au cadastre sous la section B n° 1595/ 2442, avec une contenance de 10 ares 60 centiares; d) un pré sis ban de Mondorf-les-Bains, lieu dit « zwischen den Brillen », entre Goedert Nicolas d'un côté, Diederich Mathias et Hoffmann - Bettendorf de l'autre côté inscrit au cadastre sous la section B n° 1584/2516 avec une contenance de 30 ares 40 centiares. Les constructions et immeubles ci-dessus décrits sont évalués ensemble à 52.000 fr. ; — 2° les installations et l'agencement de la centrale électrique, de la scierie mécanique, de la batteuse et des concasseurs mécaniques, comprenant tout l'outillage, sans exception ni réserve logé dans les divers corps de bâtiment; de tout quoi les comparants reconnaissent avoir fait fidèle inventaire avec estimation détaillée pour être transcrit aux fins statutaires dans la comptabilité de la présente société; ces installations évaluées au total de 133.000 fr.; 3° la clientèle, y compris notamment les droits et obligations découlant de tous traités et contrats que M. Flammang peut avoir conclus avec des tiers dans l'intérêt et pour l'exploitation de son industrie, le tout évalué à 15.000 fr,

En représentation de cet apport, il est attribué à M. Flammang 400 actions de 500 fr. chacune entièrement libérées de celles qui vont être créées ci-après.

Le capital social est fixé à 220,000 fr. divisé en 440 actions de 500 fr. chacune
Sur ces 440 actions, 400 entièrement libérées sont attribuées à M. Flammang, comme il est dit ci-dessus. Les 40 actions de surplus, payables en numéraire, sont souscrites dès-à-présent comme suit. 10 actions par M. François Moes-Nieder ; 10 actions par Mlle Flammang ; 5 actions par M. Kæll ; 5 actions par M. Jean Moes ; 2 actions par M. François Moes ; 5 actions par M. Jean-Baptiste Weis ; 3 actions par M. Jean Klosen.

 

Radiation et modifications:
N° 242 (V. Mém. 1910, p. 355). — Theodor Flammang, Bad-Mondorf. — Le commerce a été repris par la société d'électricité de Mondorf-Ies- Bains (V.B 256) — Du 18 janvier 1913

   
  Lokomobil Lanz
   
   
  N° 256. (Mém. 1913, n° 12.) — Société anonyme d'électricité de Mondorf-les-Bains.
Par décision de l'assemblée générale du 28 septembre 1916, le conseil d'administration a été composé comme suit:

MM. Th. Flammang, industriel et député à Mondorf, président ;
A. Kemp, ingénieur à Luxembourg;
A. Meyer, ingénieur à Luxembourg;
E. Uhry, ingénieur à Strasbourg;
P. Willière, ingénieur à Diekirch

Commissaires: MM.
Paul Béguin, chef de comptabilité à Strasbourg;
Paul Willière fils, ingénieur à Diekirch.

Les statuts de la société ont été modifiés dans l'assemblée générale du 28 septembre 1916, par acte reçu par Me Gantenbein, notaire à Dalheim, de la manière suivante:
L'émission de 80.000 fr. actions nouvelles et de 150.000 fr. obligations, a été décidée; les titres seront de 500 fr. chacun.
Le conseil d'administration sera composé de cinq membres, ses opérations seront surveillées par deux commissaires, les administrateurs et les commissaires sont nommés par l'assemblée générale ordinaire; les administrateurs pour un terme de cinq ans; les commissaires pour un terme de deux ans. Les réunions du conseil d'administration ont lieu sur la convocation du président aussi souvent que l'intérêt de la société l'exige et au moins deux fois par an. Tout administrateur doit, pendant la durée de son mandat affecter dix actions à la garantie de sa gestion; les commissaires doivent affecter cinq actions aux mêmes fins; la validité des délibérations du conseil d'administration exige la présence ou le concours de quatre administrateurs au moins. Les décisions ne seront valables que si elles sont admises par quatre administrateurs. Nul ne peut voter par procuration dans les réunions du conseil. La gestion journalière des affaires de la société, ainsi que la représentation de la société, en ce qui concerne cette gestion, peuvent être déléguées à des administrateurs, directeurs-gérants et autres agents, associés ou non-associés. La société n'est engagée que par les actes signés, soit par quatre administrateurs, soit par les personnes déléguées par le conseil d'administration.
Le bénéfice net sera réparti comme suit: 1° il sera prélevé en premier lieu 5% à la formation d'un fond de réserve; ce prélèvement cesse d'être obligatoire quand la réserve aura atteint le 10e du capital social; il reprend son cours lorsque, pour une
cause quelconque, ce chiffre vient à être entamé; 2° il sera prélevé ensuite un premier dividende de 15 fr. par titre d'actions; 3° l'excédent du produit net sera distribué de la manière suivante: a) 20% au conseil d'administration, sans toutefois que la somme lui allouée soit inférieure à 3000 fr.; b) les 80% restants aux actionnaires, à titre de dividende. L'assemblée générale n'est régulièrement constituée et né délibère valablement que lorsque les trois quarts au moins du capital social seront représentés et que la décision à prendre réunira les trois quarts des voix présentes. — Du 10 octobre 1916.
1918 N° 256. (Mém. 1913, n° 12.) Société anonyme d'électricité dé Mondorf-les-Bains. Lors de la séance du conseil d'administration tenue à Luxembourg, le 6 novembre 1918, les fonctions d'administrateur-gérant ont été supprimées.

M. Schintgen, ingénieur a été nommé directeur et dorénavant, M. Schintgen aura la signature sociale, sauf pour la signature des contrats ; ceux-ci devront être signés par un administrateur, désigné chaque fois par le conseil d'administration. M. Schintgen est autorisé à faire toutes acquisitions dont l'import ne dépasse pas quinze cents francs. — Du 13 décembre 1918.
   
   
1919 Willière übernimmt Leitung des Betriebes?
   
1922

N° 256. Société anonyme d'Electricité de Mondorf-les-Bains.

M. Aug. Muller a été nommé directeur de la société le 1er juillet 1922, en remplacement de M. Schintgen. Il signera tous les actes de gestion journalière. - Du 24 octobre 1922.

   
<=1931 Conseil d'administration:
P. Willière, père, ingénieur
A. Laucagne, directeur de la Centrale Electrique de la Houve à Creutzwald-la-Croix
Alphonse Kemp, ingénieur ECP en 1894 à Luxembourg
Alfred Fröhlich, directeur de la Société Alsacienne et Lorraine d'Electricité à Metz
A. Thorn, avocat-avoué à Luxembourg
   
<=1948

Conseil d'administration:
A. Froelich, ingénieur-directeur, Metz, président
Alphonse Kemp, ingénieur ECP, Luxembourg
Henri Layval, ingénieur, Nancy
M. Thorn, avocat-avoué, Luxembourg

Direction: A. Muller, ingénieur à Mondorf-les-Bains

<=1948/49 Scierie - Société anonyme d'électricité de Mondorf-les-Bains
   
   
   


rue Théodore Flammang
Curé
1897 - 1908
L-5675 Burmerange

L-5618 Mondorf-les-Bains

 

Bibliographie
   Titel - Titre
Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
Pages- Seiten
ISBN
Schmalspurbahnen in Luxemburg Band 1 Federmeyer Ed 1991 GAR-Documentation
  • Die Luxemburger Sekundärbahnen
  • Die Kantonalbahnen
  • Die staatlichen Vizinalbahnen
  • Das Kleinbahngesetz vom 28.6.1911
  • Schmalspurbahnen der PH
  • Diedenhofen-Mondorf
p. 84 3-921980-46-1
Annuaire des sociétés anonymes du Grand-Duché de Luxembourg Banque Internationale à Luxembourg S.A. - BIL 1948 Imprimerie Bourg-Bourger, Luxembourg   p. 99  

Liens / Links
Elektrizitéitswierker zu Lëtzebuerg / Centrales électriques au Luxembourg / Elektrizitätswerke in Luxemburg
Embranchement / Gleisanschluss Elektrizitätswerk (um 1908)
Seeërieën / Holzindustrieën zu Lëtzebuerg / Industries du bois / Scieries au Luxembourg / Holzindustrien in Luxemburg

This is not the official page of this company. Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Ceci n'est pas la page officielle de cette firme. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Dies ist nicht die offizielle Seite dieser Firma. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail.

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo

Last update / Dernière mise-à-jour: 3.3.2011